Test Octavio Maestro
599,00 €
L’enceinte sans fil Octavio Maestro marie avec brio la qualité HiFi et le confort du contrôle par smartphone ou tablette.
Une enceinte haute-fidélité
Application Virtuose efficace
Connectivité physique et réseau
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Octavio Maestro : l’avis de Multiroom.fr
Résumé
L’enceinte Octavio Maestro se différencie de la concurrence par ses qualités sonores. On ressent clairement l’apport de la conception de type HiFi avec une caisse en bois et des haut-parleurs d’un bon niveau. À ce niveau de tarif, la Maestro est ce qui s’approche le plus d’un paire d’enceintes HiFi classique, la complexité de mise en œuvre en moins.
Note globale
3.9-
Conception
-
Fonctionnalités
-
Utilisation
-
Qualités sonores
Les plus
Une enceinte haute-fidélité
Application Virtuose efficace
Connectivité physique et réseau
Les moins
Quelques détails de finition
Léger souffle permanent
Ni Chromecast, ni Roon
Une enceinte sans fil Made in France
Découverte de l’Octavio Maestro
Après le petit lecteur réseau Stream puis l’amplificateur connecté Amp, Octavio a été très rapide à nous proposer un troisième produit : l’enceinte Maestro. Cela constitue une gamme cohérente avec trois produits audio connectés majeurs. L’enceinte Maestro répond aux mêmes critères de contrôle que les autres produits, via l’application mobile Octavio Virtuose.
Cette enceinte sans fil est disponible dans deux finitions : avec un placage bois clair ou une surface noire légèrement granuleuse. J’ai reçu tout d’abord la version bois seule, puis dans un second temps une paire de Maestro noires. Je préfère cette dernière plus discrète, le coloris du bois clair choisi par Octavio n’étant pas à mon goût. La finition est légèrement mieux en noir, j’ai noté quelques tous petits détails d’ajustement du placage sur la version bois.
Haut-parleurs de compétition
Conception de l’Octavio Maestro
Octavio a souhaité proposer une enceinte que l’on peut qualifier de HiFi par rapport à ses concurrentes dans la même gamme de tarif. C’est pourquoi le coffret est en bois et non en plastique injecté. De plus, ils se sont associés au fabricant français de haut-parleurs (et d’enceintes) Davis Acoustics. Ce ne sont donc pas n’importe quels haut-parleurs.
Ceux-ci sont au nombre de quatre. En façade, un tweeter à dôme tissu est placé au plus proche d’un médium/woofer de 13 cm à membrane en Kevlar. Pour améliorer le réponse dans les basses fréquences, Octavio a choisi la solution du radiateur passif pour éliminer l’évent bass-reflex et ses défauts. Il y a même deux radiateurs passifs : deux haut-parleurs non alimentés oblongs encastrés dans les faces latérales.
Les haut-parleurs actifs de la façade bénéficient de 70 Watts de puissance dédiée. Les types de haut-parleurs utilisés et le volume de la caisse me font dire que c’est un ratio correct. Quand d’autres fabricants annoncent des puissances en centaines ou en milliers de Watts, cela est nécessaire pour faire bouger des haut-parleurs très spécifiques, de faible diamètre et à faible rendement. Avec la Maestro, ce n’est pas nécessaire.
Deux entrées auxiliaires
Fonctionnalités de l’Octavio Maestro
Enceinte sans fil oblige, la Maestro est bien évidemment WiFi. Pour ceux qui préfèrent une liaison filaire, c’est possible via le port RJ45 qui a tendance à disparaître chez les concurrentes. Il y a également le Bluetooth pour une connexion facile et automatique, mais de moins bonne qualité que le WiFi.
En face arrière se trouvent deux entrées auxiliaires : une sur prise mini-jack, une autre en optique. La première pourra accueillir une platine vinyle, la seconde récupérera le son d’un téléviseur. A ce sujet, Octavio a fait l’impasse sur le HDMI ARC. C’est dommage, mais tout est question de compromis pour pouvoir proposer une enceinte de qualité assemblée en France.
J’apprécie le bouton de mise sous tension manuelle. Lorsque l’enceinte n’est pas utilisée pendant un certain temps, inutile de la laisser en veille : on peut facilement l’éteindre afin de réduire sa consommation à zéro. C’est quelque chose que ne propose quasiment aucune autre enceinte connectée du marché.
En termes d’accessoires, il y a les grilles magnétiques en forme de U. Elles recouvrent les haut-parleurs en façade et les radiateurs passifs sur les côtés. Je ne suis pas convaincu par leur design un peu industriel qui tranche avec de telles enceintes au look plus typé HiFi. J’en ai fait part à l’équipe d’Octavio et leur ai suggéré de proposer des grilles recouvertes de tissu.
En revanche, j’ai beaucoup apprécié les pieds supports. Leur look est à la fois moderne et discret. Il y a un trou en dessous pour visser la Maestro au pied et les rendre solidaires. Une sorte de goulotte à l’arrière permet de faire passer le câble haut-parleur pour un résultat esthétique vraiment parfait.
Application multiroom Octavio Virtuose
Prise en main de l’Octavio Maestro
Les produits Octavio fonctionnent sur la plateforme LinkPlay utilisée par d’autres fabricants d’appareils audio connectés. Afin de se différencier de cette concurrence, Octavio a décidé de développer sa propre application appelée Virtuose. Pour installer l’enceinte rien de plus simple : l’appli la reconnaît automatiquement au premier démarrage et propose de l’installer.
Plutôt bien pensée, Virtuose est à la fois simple et ergonomique dans son usage. La barre de menu horizontale au bas de l’écran donne un accès direct aux fonctions dont on a besoin. Tout d’abord, l’écran “Streaming” renvoie directement vers son service favori si l’on utilise Deezer ou Qobuz. On peut aussi utiliser Spotify Connect, Tidal connect ou Apple Music (via AirPlay).
Les autres liens du menu concernent la recherche, le passage d’un appareil Octavio à un autre pour le multiroom, l’écouter des radios et podcasts, et enfin l’accès aux dossiers partagés sur son réseau en DLNA. Tout est là, sans fonctionnalités ni réglages complexes. En ce qui concerne les paramètres audio, ils se trouvent derrière le menu “Appareils” à travers un égaliseur graphique 10 bandes.
La surface supérieure de l’enceinte est sensitive. Octavio a caché cinq boutons illustrés par des icônes afin de changer de source, de régler le volume et de naviguer entre les morceaux (précédent/suivant).
Octavio vise la haute-fidélité
A l’écoute : test de l’Octavio Maestro
Le grave est bien en tension, avec un bon équilibre et de l’articulation, sans que les enceintes ne cherchent à faire des tonnes. Un petit passage par l’égaliseur paramètrable permet d’en obtenir plus, si on le souhaite, tout en restant raisonnable afin de ne pas dénaturer la signature sonore.
Le médium/aigu me semble supérieur à celui d’enceintes équivalentes avec plus de matière, d’ouverture et de respect du signal. Il y a très peu de coloration. Le choix du fabricant de haut-parleurs Davis a clairement été le bon. Les voix que je connais sonnent telles qu’elles le devraient, les cuivres sont précis et réalistes.
Je regrette le souffle permanent dès que de la musique joue mais qui disparaît pendant les silences. A faible niveau sonore, on l’entend trop à mon goût et d’autres enceintes concurrentes ne présentent pas ce défaut. Même s’il y en a quelque unes qui soufflent aussi, chez Audio Pro notamment.
Pour la deuxième partie de mon test, je suis passé en stéréo. Depuis l’app Virtuose, la création d’un groupe de deux enceintes Maestro propose de constituer une paire stéréo et d’indiquer ainsi quelle enceinte est à gauche, quelle enceinte est à droite. Une fois associées, j’ai obtenu une large scène sonore qui n’a plus rien à voir avec l’écoute d’une Maestro seule bien évidemment. Je fais face à un système stéréo composé de deux enceintes et rien d’autre.
La scène est stable, même si j’ai pu rencontrer quelques décalages et ajustement au tout début mais qui se sont vite estompés pour ne plus réapparaître. Sur de la musique classique, la scène se déploie en arrière, même si des systèmes HiFi bien plus onéreux vont plus loin sur ce critère. C’est tout à fait agréable à l’écoute. La paire de Maestro me donne une excellente sensation de présence dans la pièce.
Pourquoi acheter l’Octavio Maestro ?
L’Octavio Maestro est une enceinte connectée de qualité grâce à une conception identique à celle d’une enceinte HiFi. Le coffret en bois et les haut-parleurs de qualité contribuent à délivrer une signature sonore respectueuse de la musique, sans parti-pris ni mise en avant exagérée d’un registre ou d’un autre. Le fonctionnement avec une seule enceinte est déjà supérieur aux modèles concurrents équivalents. Avec deux enceintes en stéréo, on est face à un système HiFi sans fil prêt à l’emploi.
Les deux coloris permettent de trouver la finition qui se mariera le mieux avec votre intérieur. Le pied de sol est un accessoire de grande qualité qui mettra en valeur la ou les Maestro dans un salon tout en les positionnant à une hauteur idéale pour les écoutes. Au niveau des petits défauts, je trouve le léger souffle en bruit de fond gênant, mais il faut dire que mes oreilles sont très sensible dans ce domaine.
Enfin, l’utilisation au quotidien est facilitée par la simplicité de l’app Virtuose. En WiFi, vous pouvez aussi passer en Spotify Connect, Tidal Connect ou AirPlay si vous préférez. Les touches sur le dessus sont toujours pratique lorsque l’on passe devant l’enceinte. Voilà une enceinte qui mérite vraiment le détour.
Où acheter l’Octavio Maestro ?
Documentation
Applications mobiles
Caractéristiques techniques
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Connectivité |
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Caractéristiques générales |
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Poids & dimensions |
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