Test Sonos Era 300
499,00 €
La Sonos Roam Era 300 est compatible Dolby Atmos. Elle crée une immersion réaliste en remplissant toute votre pièce de musique en 3D.
Dolby Atmos & Spatial Audio
Bluetooth & entrée auxiliaire
Assistants vocaux intégrés
Acheter sur Amazon.fr
Voir les autres enceintes Sonos
Sonos Era 300 : l’avis de Multiroom.fr
Résumé
La Sonos Era 300 est une enceinte connectée compatible Dolby Atmos idéale pour profiter de la musique 3D. Elle va bien plus loin qu’un simple casque ou des écouteurs pour projeter la musique dans toute la pièce d’écoute. Facile à utiliser au quotidien, elle bénéficie pour la première fois chez Sonos du Bluetooth sur une enceinte fixe.
Note globale
4.6-
Conception
-
Fonctionnalités
-
Utilisation
-
Qualités sonores
Les plus
Ambiance sonore 3D
Facile à utiliser
Du Bluetooth chez Sonos
Les moins
Performances dépendantes du mixage
Entrées mini-jack/Ethernet en option
Absence de Google Assistant
La première enceinte Dolby Atmos signée Sonos
Découverte de la Sonos Era 300
Avec l’Era 300, Sonos inaugure une nouvelle catégorie dans sa gamme : l’enceinte connectée au son 3D. C’est nouveau chez Sonos, mais ça l’est aussi globalement dans le monde de l’audio sans fil. Les enceintes au son 3D sont encore rares. Nul doute qu’avec sa position de leader, Sonos veut nous montrer à quoi va ressembler la HiFi dans un futur proche. Si toutes les enceintes seront capables de faire du son 3D, alors Sonos aura un temps d’avance.
La Era 300 a été développée en interne durant 3 ans. De nombreuses maquettes ont vu le jour avant d’aboutir au design plutôt original que vous avez sous les yeux. Avec sa forme de haricot stylisé, la Era 300 ne ressemble en effet à aucune autre enceinte. Ce choix découle avant tout de la fonction : les différentes orientations permettent aux haut-parleurs de diffuser dans la bonne direction.
Car c’est là le but de cette enceinte : diffuser un son 3D, c’est-à-dire dans trois directions. Une enceinte classique possède des haut-parleurs en façade qui rayonnent vers l’auditeur. Tandis que l’enceinte Era 300 envoie du son en face, latéralement et vers le haut. A elle seule, elle est censée remplacer toutes les enceintes d’un système multicanaux : façade, surround et plafond. Un peu comme le font les barres de son.
C’est par ailleurs une différence fondamentale entre la Era 300 et une barre de son. Bien que le fonctionnement soit similaire, envoyer le son dans toutes les directions, l’enceinte Sonos est dédiée uniquement à la musique. Tandis que les barres de son savent reproduire la musique et le home cinema. C’est un choix volontaire : la Era 300 ne sera pas compatible avec le son 3D des films.
Une forme originale qui dicte la fonction
Conception de la Sonos Era 300
En termes d’encombrement, l’enceinte multiroom Sonos Era 300 est bien plus imposante qu’une One ou une Era 100. Mais avec ses 26 cm de largeur, elle reste plus logeable qu’une Sonos Five. Toutefois, les différents haut-parleurs orientés dans trois directions nécessitent de lui laisser de la place pour respirer. Il faut faire le vide autour d’elle.
Elle embarque six haut-parleurs. Il y en a un en plein milieu de la façade aidé d’une forme évasée destinée à ouvrir le son. Ensuite, la grille qui fait le pourtour cache trois haut-parleurs : deux orientés vers les côtés, un troisième qui vise le plafond. Enfin, il y a deux haut-parleurs pour les basses fréquences.
La finition est exemplaire comme toujours chez Sonos. On retrouve les grilles aux microperforations désormais généralisée sur tous les modèles de la marque. C’est du plastique, mais c’est solide. Côté coloris, vous avez le choix entre le blanc intégral ou le noir intégral.
La Era 300 repose sur deux larges patins en caoutchouc. Vous pouvez opter également pour des pieds de sol ou encore des fixations murales. Contrairement aux autres modèles Sonos où le câble d’alimentation vient se brancher en dessous. Il est positionné au milieu de la face arrière, ce qui est moins esthétique.
Du Bluetooth et une entrée mini-jack en option
Fonctionnalités de la Sonos Era 300
La Era 300 est une enceinte connectée en WiFi. C’est l’un des premiers modèles Sonos à perdre la prise réseau Ethernet. Mais que l’on peut retrouver en option via un adaptateur. C’est à cela que sert le port USB-C en face arrière. Il y a également un adaptateur USB-C vers mini-jack afin de relier une source externe, une platine vinyle au hasard.
Toujours au chapitre des révolutions, c’est aussi avec la Era 100 la première enceinte Sonos de salon à proposer le Bluetooth. C’était une demande récurrente des clients de la marque et cette absence était incompréhensible pour eux. C’est désormais de l’histoire ancienne avec l’apparition de cette touche d’appairage Bluetooth à l’arrière de l’enceinte.
Au chapitre des améliorations, la Era 300 dispose d’un interrupteur physique au bas de la face arrière qui coupe tous les micros. Une fois désactivés, il n’est plus possible d’utiliser les assistants vocaux, mais le calibrage audio automatique TruePlay ne fonctionnera plus non plus. C’est une façon de garantir le respect total de la vie privée en étant certain que tout est vraiment déconnecté.
Sonos précise également que cette enceinte résiste à l’humidité. Non pas qu’elle soit prévue pour fonctionner dehors, mais tout du moins pour pouvoir l’installer dans des pièces comme une cuisine ou une salle de bains sans craindre pour son intégrité.
Les assistants vocaux sont au nombre de deux : Sonos Voice Control, dédié uniquement à la sélection de la musique et à la gestion de l’enceinte, et Amazon Alexa, pour un contrôle plus global incluant par exemple la domotique. Google Assistant est absent de la Era 300 alors qu’il était présent sur les modèles Sonos précédents. Un choix technique dicté par de nouveaux impératifs techniques imposés par Google que Sonos n’a pas souhaité suivre.
Il est possible d’associer deux Era 300 en “stéréo”. On obtiendra plutôt du son immersif amélioré où les effets verticaux de gauche seront confiés uniquement à l’enceinte à gauche, et idem pour la droite. Deux Era 300 peuvent également compléter une barre de son Sonos en guise d’enceintes surround. Cela permet de maximiser les effets verticaux qui seront joués à l’avant de la pièce par la barre et à l’arrière par les Era 300.
Évidemment, c’est une enceinte multiroom capable de se synchroniser avec d’autres modèles Sonos dans toute la maison. Si vous associez plusieurs Era 300, le son restera en Atmos partout avec une diffusion 3D. Si jamais vous faites entrer dans le groupe toute autre modèle d’enceinte Sonos comme une Era 100 ou une Five, alors le son basculera en stéréo, y compris sur la ou les Era 300.
Un calibrage audio Trueplay universel grâce aux micros intégrés
Prise en main de la Sonos Era 300
L’installation de la Sonos Era 300 passe par l’application mobile Sonos. Il ne sera pas possible d’utiliser le Bluetooth tant que la configuration initiale par la WiFi n’a pas été effectuée. Pour cela, il suffit de lancer l’app Sonos et de se laisser guider. Nous apprécions toujours autant cette procédure qui nous prend par la main via des écrans d’information extrêmement clairs.
Une fois l’installation terminée, et après une mise à jour de l’enceinte, l’application nous propose de passer à Trueplay. Cette fonction de calibrage audio automatique analyse votre pièce avec le micro de votre smartphone Apple. Mais elle est toujours incompatible avec l’univers Android. Sauf avec la nouvelle Era 300 ! Cette fois, il est possible d’activer le calibrage Trueplay tout simplement en utilisant les micros de l’enceinte. Un peu moins performant dans ce mode, Trueplay n’en reste pas moins désormais universel.
L’application mobile Sonos est découpée en cinq catégories : favoris, services musicaux, zones d’écoute, moteur de recherche et paramètres. Une fois apprivoisée, il est toujours très simple d’effectuer ses choix, de manipuler les listes de lecture, de partager la musique entre plusieurs enceintes, etc.
Sur la Era 300, la zone de boutons a évolué : les touches de volume et de navigation entre les plages ont été dissociées. Le volume passe par une zone creusée où l’on peut faire glisser son doigt pour diminuer ou augmenter. Il est toujours possible d’appuyer directement aux extrémités où sont inscrites les icônes – et +. Remarquons également le bouton d’activation des commandes vocales qui n’est plus illustré par un micro mais par une bulle.
Une véritable bulle sonore 3D, dépendante de la qualité du mixage
A l’écoute de la Sonos Era 300
La création d’une grande bulle sonore est l’avantage principal de cette Era 300. Pour cela, il faut sélectionner des morceaux en Dolby Atmos, sur Amazon Music pour l’instant. Sur Apple Music, les morceaux sélectionnés en “Spatial Audio” n’activent pas le petit logo Dolby Atmos dans l’app Sonos. Les effets 3D sont bien présents avec une projection d’environ 2 mètres en largeur et 1,5 mètre en hauteur. Le meilleur résultat est obtenu lorsque l’on est pile face à l’enceinte, sinon les effets s’évanouissent.
C’est toujours étonnant d’obtenir une si grande image sonore à partir d’une seule enceinte. La Era 300 fait jeu égal avec bon nombre de barres de son Atmos en termes de sensation d’immersion. Il n’y a pas de réverbération désagréable et le niveau des effets verticaux est réglable dans l’app mobile Sonos. Nous vous conseillons de les relever de 2 ou 3 crans, ce qui convenait le mieux dans notre cas.
Les basses fréquences sont puissantes, avec beaucoup de punch. Cependant, on peut ressentir de légères résonances internes, surtout dans le haut grave. Cela se produit sur certains morceaux qui vont exciter typiquement ce genre de fréquences, comme la contrebasse.
Quant aux voix, elles sont correctement reproduites, même si nous aurions aimé un peu plus de finesse. Si les voix sont enregistrées uniquement au centre, c’est-à-dire la plupart des morceaux en stéréo, le son semble provenir de l’intérieur de l’enceinte. Les voix sont plus naturelles et plus ouvertes sur les enregistrements 3D avec parfois l’impression qu’elles sont même en dehors, au-dessus de l’enceinte. Tout cela dépend beaucoup de la qualité des mixages.
Pourquoi acheter la Sonos Era 300 ?
En conclusion, la Sonos Era 300 s’adresse à ceux qui veulent découvrir et profiter du son Dolby Atmos et Spatial Audio de plus en plus présent. Il faudra avoir un abonnement Apple Music ou Amazon Music évidemment. C’est une expérience différente, qui n’a rien à voir avec une enceinte mono ni avec l’écoute au casque.
Le Era 300 se défend assez bien pour les écoutes en stéréo, bien que ce ne soit pas dans ce domaine qu’elle est la meilleure. Même si elle est capable de rendre la stéréo plus diffuse grâce à ses nombreux haut-parleurs, le gain est limité. Si vous n’avez pas l’intention de profiter du son 3D, alors pour à peine plus cher une paire de Era 100 semble préférable.
Avec cette enceinte Sonos, vous êtes un pionnier de l’écoute en audio spatial à la maison à partir d’une seule enceinte. Les albums seront de plus en plus nombreux en Dolby Atmos et en Spatial Audio, il n’y aura pas de retour en arrière. La Era 300 est donc une excellente façon d’en profiter tout en bénéficiant de l’écosystème Sonos, des assistants vocaux, de l’entrée auxiliaire et du Bluetooth.
Où acheter la Sonos Era 300 au meilleur prix ?
Sonos Era 300 : toute la documentation
- Guide Sonos Era 300 en ligne (FR)
- Guide de l’application mobile Sonos S2 (FR)
- Guide de l’utilisateur Sonos (FR)
Sonos Era 300 : les applications mobiles
Caractéristiques techniques de la Sonos Era 300
Audio |
| ||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connectivité |
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Protocoles |
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Services de streaming |
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques générales |
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Poids & dimensions |
|