Test Sonos Era 100

279,00 

La Sonos Era 100 est une enceinte connectée universelle et accessible. Elle accède à tous les services de streaming et il est possible de lui relier une platine vinyle.

 

Excellentes qualités sonores

Connectivité complète

Calibrage Trueplay universel

 

Acheter sur Amazon.fr

Logo Sonos     Voir les autres enceintes Sonos

UGS : E10G1EU1BLK Catégorie :

Sonos Era 100 : l’avis de Multiroom.fr

Résumé

Pratique, complète, performante, la Sonos Era 100 s’adresse à tous ceux qui recherchent une enceinte connectée de qualité à prix accessible. Elle bénéficie du système de calibrage automatique, du Bluetooth, de tous les services de streaming. On peut même lui connecter une platine vinyle via un adaptateur filaire en option.

Note globale
4.5
  • Conception
    (4)
  • Fonctionnalités
    (5)
  • Utilisation
    (5)
  • Qualités sonores
    (4)

Les plus

Excellentes qualités sonores

Connectivité

Calibrage Trueplay universel

Les moins

Codecs Bluetooth basiques

Entrée auxiliaire en option

Disparition de Google Assistant

La nouvelle enceinte pour tous chez Sonos

Découverte de la Sonos Era 100

La Sonos Era 100 est la nouvelle enceinte phare du fabricant américain. Elle prend la suite de la Sonos One désormais arrêtée après trois générations et près de dix années d’existence. La Era 100 reste compacte, facile à installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle reprend le format de la Era 100, un peu plus allongée en hauteur et aussi un peu plus profonde de quelques millimètres.

sonos era 100 chambre

Les lignes sont simplifiées avec la fameuse grille de façade à microperforations. Le logo en relief est placé à la verticale, en haut, comme sur les derniers modèles en date chez Sonos : Five, Move et Roam. La prise de courant propriétaire est toujours placée sous l’enceinte afin de simplifier l’apparence globale, il ne sera donc pas possible d’utiliser votre propre câble.

Un format déjà connu légèrement amélioré

Conception de la Sonos Era 100

En augmentant la hauteur de deux centimètres, Sonos a gagné de la place pour installer un haut-parleur supplémentaire. En effet, la Sonos One était une enceinte mono à deux voies : un tweeter et un woofer. La Sonos Era 100 présente une conception stéréo : deux tweeters au-dessus du woofer.

Cette disposition permet de viser une reproduction stéréo avec une seule enceinte. Les différences entre les canaux gauche et droit se trouvent essentiellement dans les hautes fréquences reproduites par les tweeters. Plus on descend dans les graves et plus on se rapproche naturellement du mono.

Bien entendu, il est toujours possible d’associer deux Era 100 pour créer une paire d’enceintes stéréo. Dans ce cas, les deux tweeters de chaque enceinte reproduiront uniquement la droite ou uniquement la gauche. Et comme toujours chez Sonos, ces enceintes peuvent également devenir des enceintes surround dans une configuration Sonos home cinema.

La Sonos Era 100 bénéficie d’une bonne assise grâce à un cercle de caoutchouc. Quant aux matériaux utilisés, ils démontrent l’engagement de Sonos dans des produits toujours plus respectueux de la planète. Le plastique du châssis est fait de composants recyclés. Visuellement, cela ne change rien, même si l’aspect est légèrement différent de la One. C’est surtout que cette matière attire plus les traces de doigts.

L’arrivée du Bluetooth chez Sonos

Fonctionnalités de la Sonos Era 100

L’enceinte connectée Era 100 perd la traditionnelle prise Ethernet pourtant indissociable de tous les produits Sonos jusqu’ici. Le WiFi est devenu de toute façon suffisamment fiable pour que Sonos le propose aux utilisateurs par défaut. La nouveauté avec la gamme Era, c’est l’apparition du Bluetooth ! Sonos s’était toujours refusé à l’intégrer à ses produits et avait même créé des publicités dénigrant son usage.

Là aussi, la technologie semble assez fiable et bien mise en œuvre sur les smartphones et tablettes pour que Sonos la propose à ses clients. Il est dommage cependant que l’impasse ait été faite sur les codecs Bluetooth de qualité comme l’aptX ou le LDAC. L’appairage s’effectue via une touche dédiée à l’arrière de l’enceinte.

Toujours à l’arrière, on aperçoit la présence d’un port USB-C. Il ne sert pas à l’alimentation mais en tant que port d’extension propriétaire. Via des adaptateurs en option, cette prise se transforme en entrée mini-jack pour une source audio externe ou bien en prise Ethernet pour le réseau filaire. Il est dommage que ce petit cordon ne soit pas fourni d’office.

La Era 100 est aussi une enceinte intelligente grâce à ses micros intégrés. Elle répond à deux assistants : Amazon Alexa et Sonos Voice Control. Le premier est global, le second est dédié uniquement au pilotage de la musique sur les enceintes Sonos. On remarque l’absence de Google Assistant pourtant présent sur d’autres enceintes Sonos existantes. Google imposerait de nouvelles contraintes techniques aux enceintes souhaitant intégrer son assistant intelligent que Sonos n’a pas accepté.

Un accès à tous les services de streaming sans exception

Prise en main de la Sonos Era 100

La phase d’installation des enceintes Sonos est toujours à citer en exemple. Les étapes se suivent naturellement et on bien pris par la main. Il suffit d’ouvrir l’app Sonos et d’approcher le smartphone pour que celui-ci découvre la nouvelle enceinte. Deux obligations cependant : créer un compte chez Sonos et activer le Bluetooth.

A l’issue de l’installation, une fois celle-ci terminée, vous aurez sûrement une phase de mise à jour à suivre. Celle-ci est automatique et dure quelques minutes. Il n’est pas possible de la sauter. Désormais, il y a également une phase de découverte de l’enceinte indiquant le fonctionnement des différents boutons (volume, avance/retour rapide, activation/désactivation des micros…) mais aussi les autres possibilités comme le calibrage Trueplay, le service Sonos Radio HD et la possibilité de grouper deux Era 100 en stéréo.

L’application Sonos est toujours la plus complète en termes de services de streaming : ils y sont tous, y compris Apple Music. Les webradios sont disponibles ainsi que les podcasts. Vous pouvez également accéder à votre bibliothèque de fichiers personnelle stockée dans un dossier partagé sur votre réseau.

Une ambiance sonore qui s’élargit

A l’écoute de la Sonos Era 100

La première chose à faire est de passer par la phase de calibrage audio Trueplay. C’est important car cela va permettre d’adapter le son à la pièce d’écoute. Le résultat est toujours meilleur après qu’avant. Attention, si vous déplacez l’enceinte, il faut recommencer la procédure à zéro. Auparavant, il fallait obligatoirement un smartphone Apple pour le Trueplay, qui utilise le micro du smartphone. Désormais, les nouvelles enceintes Sonos Era peuvent s’auto-calibrer en utilisant leurs propres micros.

Par défaut, le loudness est actif. On peut le laisser ainsi, cela apporte encore plus de corps à la restitution. Le grave est clairement bien reproduit par cette enceinte, jusqu’à un niveau moyen. Au-delà, la Era 100 applique une protection interne afin de limiter le niveau du grave, pour éviter d’exploser le haut-parleur. 

L’apport du second tweeter est réel. Cela ouvre plus la scène sonore, aussi bien horizontalement que verticalement. On n’obtient pas une vraie scène stéréo comme avec une paire d’enceintes séparées. Mais il y a plus d’ampleur qu’avec la précédente Sonos One. Plus important encore, le son est reproduit en-dehors de l’enceinte Era 100, alors qu’il semble plus être à l’interieur de l’enceinte avec la One.

Bref, la Sonos One a pris un petit coup de vieux. Le travail d’amélioration acoustique effectué par Sonos a payé. La Era 100 semble reproduire la bande passante de façon plus réaliste, moins artificielle. Les timbres ne sont pas parfaits et on pourra trouver à redire sur la finesse de l’aigu, le réalisme des voix ou les fins de note. Absolument rien de rédhibitoire à ce niveau de tarif, aucune enceinte concurrente ne proposera mieux.

Pourquoi acheter la Sonos Era 100 ?

La Sonos Era 100 remplace avantageusement la Sonos One. Avec une emprise identique et seulement 2 cm de plus en hauteur, elle trouvera sa place sur toutes les étagères et autres meubles bas. La Era 100 est en quelques sortes une “super One” avec une meilleure qualité sonore et une meilleure connectivité.

Il faudra débourser 50 € de plus qui sont largement amortis par le gain en qualité. On sait également qu’une Era 100 est plus facilement réparable et recyclable, un bon point pour l’avenir. La Sonos One faisait office de référence à laquelle tout le monde se comparait. Ce sera maintenant le rôle de la Era 100.

sonos era 100 platine vinyle

Où acheter la Sonos Era 100 ?

Tous les tests de la Sonos Era 100

icon ln Les Numériques icon arrow45

10/10

icon nu Numerama icon arrow45

9.5/10

Multiroom Logo icon Multiroom

9.2/10

icon fr Frandroid icon arrow45

9/10

icon jo Journal du Geek icon arrow45

9/10

icon 01 01Net icon arrow45

9/10

icon cn CNET icon arrow45

8.5/10

Documentation

Applications mobiles

icon apple app store
icon google play store

Caractéristiques techniques

Audio
Calibrage auto

Trueplay

Diffusion

Stéréo

Haut-parleurs

3

Connectivité
Assistant vocal

Sonos Voice Control, Alexa

Bluetooth

5.0

Clé USB

Non

DAC USB

Non

Dossier réseau partagé

Oui

Entrée coaxiale

Non

Entrée HDMI ARC

Non

Entrée mini-jack

Option

Entrée optique

Non

Entrée phono

Non

Entrée RCA

Non

Ethernet

Option

Sortie ligne

Non

Sortie subwoofer

Non

WiFi

WiFi 6 (ax)

Protocoles
AirPlay

AirPlay 2

Alexa MRM

Non

Chromecast

Non

DTS Play-Fi

Non

Multiroom

Sonos

Nombre de zones

32 zones

Roon RAAT

Oui

UPnP DLNA

Oui

WiSA

Non

Services de streaming
Amazon Music

Oui

Apple Music

Oui

Deezer

Oui

Napster

Oui

Qobuz

Oui

SoundCloud

Oui

Spotify Connect

Oui

Tidal Connect

Oui

Webradios

TuneIn

YouTube Music

Oui

Caractéristiques générales
Alimentation

230V

Batterie

Non

Couleurs

Noir, Blanc

Ecran

Non

Etanche

Non

Marque

Sonos

Télécommande

Non

Poids & dimensions
Poids

2,02 kg

Dimensions

13,05 × 12 × 18,25 cm

© Copyright 2004 - 2024 Multiroom