Article modifié le 23 août 2023
Le service de musique en ligne sur abonnement Tidal est accompagné du protocole Tidal Connect depuis octobre 2020. Ce dernier permet de piloter directement depuis l’application mobile Tidal les enceintes connectées et appareils multiroom compatibles Tidal Connect. Ce système fonctionne de la même façon que Spotify Connect.
Comment envoyer de la musique depuis Tidal vers n’importe quel appareil audio connecté ?
Après avoir sélectionné la musique depuis l’app Tidal sur smartphone, tablette ou PC, vous avez le choix :
- l’écouter sur ce même appareil, via un casque Bluetooth par exemple
- l’envoyer vers un appareil audio connecté : enceinte sans fil, barre de son, amplificateur HiFi, téléviseur…
Pour cela, il fallait passer auparavant par l’un des deux systèmes de connexion sans fil les plus courants :
- Chromecast dans l’univers Android
- AirPlay dans l’univers Apple
Cependant, ces deux protocoles présentent des contraintes.
Tidal via AirPlay
Commençons avec AirPlay : le lecteur reste l’interface sur laquelle on a initialement sélectionné la musique. Si l’on éteint cette interface, la musique s’arrête. Le cheminement de la musique est le suivant, en vert le lecteur :
Tidal > iPhone/iPad/macOS (télécommande) > AirPlay > lecteur audio
Tidal via Chromecast
Avec Chromecast, c’est un peu mieux car une fois le flux audio lancé, l’interface peut être éteinte. Le lien est direct entre le service de musique et le lecteur sélectionné. A un détail près : après avoir fermé l’interface, il n’est plus possible de piloter la musique. Lorsque l’on relance Tidal, c’est une nouvelle session de lecture qui s’ouvre, tandis que la musique continue à jouer en Chromecast sur l’autre lecteur. Il n’y a pas de notion de “télécommande”. Il y a bien un contournement en passant par l’application Google Home permettant de visualiser tous les flux Chromecast en cours. Mais les commandes se limitent au volume, à précédent/suivant et à lecture/pause.
Tidal > Chromecast > lecteur audio
Quelles sont les contraintes liées à la qualité audio ?
Dans les deux cas, la qualité de lecture est limitée à celle de l’interface et du protocole sélectionné. Les titres en Hi-Res (24/96), en MQA (24/192) ou en Dolby Atmos ne passent pas en AirPlay par exemple. Un iPhone ne pourra donc pas envoyer ces formats à l’appareil de lecture, même si ce dernier est compatible. Côté Chromecast, l’audio 3D n’est pas supporté.
Comment fonctionne Tidal Connect ?
Avec Tidal Connect, l’interface est dissociée de la lecture. Le smartphone, la tablette ou le PC permettent de sélectionner la musique depuis l’app Tidal et de l’envoyer vers le lecteur. Une fois cette liaison initiée, ils jouent ensuite le simple rôle de télécommande.
Si l’on éteint l’interface, la musique continue car grâce à Tidal Connect, le lien est direct entre Tidal et l’appareil de lecture. Mais surtout, lorsque l’on ouvre à nouveau l’app Tidal, même sur un autre appareil, on retrouve la lecture en cours. Le cheminement est le suivant :
Tidal > télécommande (smartphone/tablette/PC) > Tidal Connect > lecteur audio
Avec Tidal Connect, la qualité de lecture ne dépend plus d’un intermédiaire aux capacités plus ou moins limitées. Les contraintes de l’iPhone en termes de qualité de fichier audio vues précédemment n’existent plus. Le lecteur compatible Dolby Atmos recevra bien les titres dans ce format, le smartphone ne servant plus que de télécommande.
Les appareils de lecture compatibles Tidal Connect
Pour que Tidal Connect puisse fonctionner, les fabricants de lecteurs audio connectés doivent mettre à jour leurs produits avec ce protocole. Lors du lancement fin 2020, six partenaires ont accompagné Tidal : Bluesound, Cambridge Audio, iFi, KEF, Lyngdorf et Naim. Depuis, de nombreux autres fabricants les ont suivis et Tidal Connect s’est largement généralisé.
Des centaines de produits audio sont compatibles Tidal Connect aujourd’hui. Ce ne sont pas seulement des produits HiFi connectés haut de gamme puisque l’on trouve aussi les enceintes Libratone ou encore les assistants intelligents Amazon Echo.
TIDAL est à la recherche constante d’opportunités pour améliorer l’expérience d’écoute haute fidélité, son objectif principal étant un son sans compromis et un accès transparent à la musique. TIDAL Connect offre aux possesseurs d’appareils HiFi compatibles une autre façon d’utiliser TIDAL, ce qui facilite le contrôle de la musique depuis l’interface de son choix et incite les utilisateurs à utiliser TIDAL sans aucune limite.
Lior Tibon, Directeur Général de Tidal
Les fabricants de matériel ont saisi tout l’intérêt de Tidal Connect. Grâce à ce protocole, ils n’ont plus besoin d’intégrer nativement le logiciel Tidal dans leurs appareils audio. Il leur suffit d’activer la compatibilité Connect et l’appareil sera reconnu. Ce qui est beaucoup plus simple.
En tant qu’utilisateur, vous n’avez plus besoin de l’application mobile du fabricant de vos appareils audio connectés. Si Tidal est votre service de streaming principal, alors vous pouvez piloter votre appareil audio connecté préféré depuis l’app Tidal.
FAQ Tidal Connect
Quels sont les appareils compatibles Tidal Connect ?
Vous trouverez la liste réactualisée pour vérifier si votre appareil est compatible Tidal Connect sur le site de Tidal : liste des appareils Tidal Connect.
Quelle est la différence entre Spotify Connect et Tidal Connect ?
Spotify Connect et Tidal Connect fonctionnent exactement de la même façon : permettre à l’utilisateur de piloter ses appareils audio compatibles depuis l’application mobile de streaming de son choix, Spotify ou Tidal. Bien entendu, ils ne sont pas compatibles l’un avec l’autre !
Est-ce que d’autres services de streaming offrent la fonction Connect ?
Deezer et Qobuz travaillent sur leurs propres protocoles Connect. Les tests sont déjà en cours avec des fabricants partenaires. Deezer Connect et Qobuz Connect devraient être disponibles courant 2023 ou 2024.
Source : Tidal
Bonjour, Savez vous si les Kef LSX seront compatibles Tidal connect? Sinon une idée de matériel, idéalement tout en un, mais pas nécessairement, pour profiter d’un abonnement streaming HD, directement depuis l’application de streaming avec le budget +/- des LSX? Merci!
Bonjour,
Pour l’instant, je n’ai pas vu d’info passer pour une mise à jour Tidal Connect des Kef LSX. On pourrait être tenté de dire que ce sera le cas étant donné que les LSX sont des produits HiFi qui ont tout à bénéficier de Tidal Connect.
Alternativement, vous pouvez regarder du côté de :
– l’enceinte connectée tout-en-un Naim Mu-so Qb 2
– l’ampli connecté Bluesound Powernode 2i, auquel il faudra ajouter une paire d’enceintes
Les enceintes Naim Mu-so Qb2 ne sont pas mqa dommage car j’aurais fait ce choix, pour ma chambre. Mon Cambridge CXNV2 n’est pas encore compatible Tidal Connect, mais lui non plus n’est pas mqa. J’attends plus de produits mqa et Tidal connect pour envisager peut-être le remplacement du CXNV2. Car l’appli Stream Magic est très fonctionnelle.
Merci pour ce retour d’expérience ! Personnellement, je ne trouve pas l’appli Stream Magic à mon goût. Cela confirme une nouvelle fois qu’il n’y a pas d’ergonomie universelle des applications de lecture audio. Chacun choisi selon ses affinités.
Merci !