Article modifié le 9 mai 2023
C’est en consultant la liste des applications mobiles de lecture musicale les plus téléchargées que j’ai découvert un peu par hasard eSound. C’est un service de streaming disponible sur iOS, Android et sur ordinateur. La proposition est simple : tout est gratuit, à condition de bien vouloir subir quelques publicités ci et là. Mais d’où vient toute cette musique ? Voici mon avis sur l’app eSound.
eSound est plus téléchargé que TuneIn ou Amazon Music
Dans le top 10 des applications de lecture musicale les plus téléchargées en France, on va retrouver en tête Spotify suivi dans l’ordre de Deezer, YouTube Music, Amazon Music, SoundCloud et Tidal. Dommage que l’app Apple Music soit installée d’office sur les iPhone, elle n’apparaît donc pas dans cette liste. eSound arrive en 4ème position de la catégorie, entre YouTube Music et Amazon Music.
Je m’empresse évidemment de l’installer. Originaire d’Italie, c’est une app de streaming audio qui ressemble beaucoup à toutes les autres. Après avoir créé un compte, on indique ses artistes préférés puis l’app va proposer des recommandations liées. Le moteur de recherche permet de trouver tout ce que l’on veut.
Tout et plus encore
Oui, vraiment tout. Et beaucoup plus que sur les services de streaming proposant jusqu’à 90 millions de titres. Parce que eSound utilise YouTube. Et sur YouTube il y a tout et plus encore. Lorsque je cherche un morceau spécifique un peu ancien introuvable sur les plateformes, il y a toujours quelqu’un qui l’a copié depuis un CD ou un vinyle et mis en ligne sur YouTube. C’est aussi sur YouTube que se trouvent les versions alternatives et tous les lives, officiels ou non.
Finalement, eSound est le service de streaming le plus complet en termes de diversité (peut-être pas pour le classique, et encore…), tout en étant gratuit car financé par la publicité. Un abonnement annuel à seulement 14,49 € permet de s’en affranchir. La lecture vers un appareil AirPlay ou Chromecast est également intégrée à l’app.
Mon avis sur eSound
Pour l’instant, les services de streaming leaders conservent l’avantage sur les fonctionnalités comme la qualité des recommandations, la création de playlists, le contenu rédactionnel ou encore la qualité de lecture en Hi-Res ou en audio 3D. Mais je comprends pourquoi l’app eSound est autant plébiscitée : elle répond aux attentes du grand public qui, sans trop dépenser (voire rien si on accepte la pub), veut simplement de la musique facile à trouver et à écouter depuis un smartphone.
eSound en résumé
|
|
Je vais m’abonner à eSound car cette petite application a l’air d’être beaucoup mieux que les autres 🙂
Je voudrais souscrire aussi mais est-ce qu’avec le premium nous pouvons écouter la musique sans connexion ?
Je n’ai pas testé mais l’aide eSound indique :