Article modifié le 7 mars 2023
En rachetant une start-up française spécialisée dans ce domaine, Sonos a créé le premier assistant vocal dédié à la musique sans fil. Il s’appelle Sonos Voice Control et fonctionne sur les enceintes du fabricant américain. Disponible depuis juin 2022 en anglais, il comprends le français depuis décembre 2022. Je teste ici Sonos Voice Control en français face à Amazon Alexa et Google Assistant.
Sonos Voice Control : le premier assistant vocal dédié à la musique et au multiroom
Sonos Voice Control est l’assistant vocal des enceintes Sonos, disponible uniquement sur celles-ci. Cela concerne les Sonos One, Sonos Roam, Sonos Move, Sonos Arc et Sonos Beam. C’est-à-dire tous les modèles équipés de micros.
Il vient en complément des assistants Amazon Alexa et Google Assistant déjà présents. Il n’est pas possible d’activer simultanément Alexa et Google, comme il n’est pas possible d’activer Sonos Voice Control avec Google. En revanche, pas de problème pour utiliser en même temps Amazon Alexa et SVC.
Comment activer Sonos Voice Control ?
Au départ, l’assistant Sonos fonctionnait uniquement en anglais “américain”. La société s’était focalisée logiquement sur son plus gros marché, même si la technologie est développée par une équipe française d’une soixantaine de personnes située à Paris. J’ai pu échanger avec les responsable de SVC lors d’une présentation presse de la marque.
C’est justement grâce à la nationalité de cette équipe que Sonos Voice Control a pu être rendu disponible en français rapidement. C’est le cas depuis décembre 2022. Sonos Voice Control est un service totalement gratuit réservé aux clients Sonos.
Procédure d’activation de SVC
- Rendez-vous depuis l’appli mobile Sonos dans les paramètres, la petite roue crantée en bas à droite.
- Puis sélectionnez Services et voix
- Sélectionnez Ajouter un assistant vocal
- Appuyez sur Sonos Voice Control
- Sélectionnez l’enceinte Sonos concernée
- Suivez les instructions
- Faites un test
- Sonos Voice Control est activé !
Comment fonctionne Sonos Voice Control ?
Pour appeler l’assistant Sonos, il suffit de prononcer “Hey Sonos !“. La led principale de l’enceinte change de luminosité afin de confirmer qu’elle a bien entendu les mots de réveil. Si jamais la musique est en train de jouer, alors son volume est abaissé afin de mieux entendre vos ordres vocaux.
Il n’est pas nécessaire de répéter le wake word lorsque l’on donne plusieurs ordres à quelques secondes d’intervalle, l’enceinte reste à l’écoute. Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant qu’elle enregistre ce que vous dites. Sonos insiste vraiment sur ce point : tout ce que vous dites reste chez vous et n’est jamais stocké sur les serveurs Sonos.
Après vous être familiarisé avec l’assistant en essayant plein de petites phrases, il n’y a qu’un seul réglage associé dans l’app Sonos. Il est nécessaire de lui associer un service vocal par défaut sur lequel il va aller chercher la musique. Bien entendu, si vous avez sélectionné Apple Music mais que vous souhaitez écouter une webradio, SVC ira la chercher sur Sonos Radio.
Les commandes auxquelles répond Hey Sonos
L’assistant vocal de Sonos est dédié au pilotage des enceintes et à rien d’autre pour l’instant. Toujours est-il possible de lui demander l’heure, mais vous n’obtiendrez aucune information sur la météo ou la date de naissance de votre artiste préféré. Les commandes auxquelles répond SVC sont les suivantes :
- diffuser de la musique (choix d’un morceau, d’une radio, d’un style musical…)
- contrôler la musique (volume, silence, morceau suivant/précédent, lecture en boucle…)
- regrouper, dégrouper et déplacer la musique (commandes multiroom)
- gérer la bibliothèque (mention j’aime, ajout en favori ou sur une playlist…)
- gérer son home cinema (commandes spécifiques aux barres de son)
- obtenir des informations (morceau en cours de lecture, niveau de batterie)
Il ne manque rien pour une utilisation au quotidien. Il y a même quelques fonctions spécifique comme la possibilité de revenir “un peu en arrière” ou d’aller “un peu en avant” dans un morceau.
Notez que la gestion de la bibliothèque, telle que l’appelle Sonos, est spécifique au service de musique sélectionné par défaut. Il n’est pas possible d’interagir avec les favoris et playlists Sonos.
Le 22 février 2023, de nouvelles commandes vocales ont été ajoutées, mais en anglais seulement. Elles arriveront sûrement en français par la suite :
- programmer l’allumage ou l’extinction de la musique (timer/sleep timer)
- avancer ou reculer durant la lecture de X secondes ou minutes
- lancer une radio ou une playlist correspondante à l’artiste en cours en d’écoute
- lancer une playlist Sonos
Comparatif Sonos Voice Control vs Amazon Alexa vs Google Assistant
J’ai établi une longue liste d’ordres différents que j’ai pu tester avec les trois assistants, toujours sur les enceintes Sonos Roam et Move. Toutes mes demandes ont toujours été comprises par les trois assistants. Le tableau ci-dessous montre les différents temps de réaction. Si l’on fait une moyenne, Alexa est le plus rapide, mais globalement les temps sont assez similaires à une ou deux secondes près. Le temps de réaction ne sera pas un critère de choix entre les trois assistants.
Hey Sonos | Alexa | OK Google | |
“… joue Cosmic Girl par Jamiroqui” | 6s38 | 8s87 | 10s74 |
“… joue du jazz” | 9s51 | 8s61 | 10s35 |
“… je veux écouter FiP” | 10s26 | 6s10 | 11s43 |
“… qu’est-ce que j’écoute ?” | 3s59 | 3s92 | 3s51 |
“… moins fort” | 3s89 | 3s76 | 4s60 |
“… met de la musique calme pour travailler” | 11s33 | 8s43 | 9s99 |
En revanche, seul l’assistant de Sonos est capable de gérer de façon efficace le multiroom. Il est possible d’associer deux zones ou plus, de retirer une zone d’un groupe, de déplacer la musique d’une zone à une autre, de revenir en arrière. Tout s’effectue quasi-instantanément et sans aucune erreur. Il est important de noter également qu’il n’est pas nécessaire d’être trop précis ou de prononcer des phrases imposées. Hey Sonos me comprend et c’est la solution vocale la plus efficace à ce jour pour piloter le multiroom.
Les assistants vocaux et la musique classique
On sait qu’il est compliqué de demander à un assistant vocal de jouer un morceau de musique classique de façon précise, les informations étant souvent trop nombreuses. Dans cet exercice, c’est OK Google qui s’en sort le mieux, alors que je m’attendais à une meilleure compréhension par Hey Sonos dédié avant tout à la musique. Concrètement, Alexa et Sonos ne comprennent absolument rien.
Hey Sonos | Alexa | OK Google | |
“… joue le concerto Numéro 2 en Ré de Rachmaninov” | Désolé, je n’ai pas compris, pouvez-vous utiliser l’application | Joue un morceau qui n’est pas le bon | Joue le numéro 2 mais pas la bonne version |
“… joue le concerto Numéro 2 de Rachmaninov” | Désolé, je n’ai pas compris, pouvez-vous utiliser l’application | Désolé je ne trouve pas le concerto numéro 2 par Rachmaninov | Joue le bon morceau (mais cela manque de précision) |
“… joue une Symphonie de Rachmaninov” | Désolé, je n’ai pas trouvé cet artiste | Joue un morceau qui n’est pas le bon | Joue bien une symphonie de Rachmaninov |
Au moins, Sonos ne lance pas la musique pour rien tandis qu’Alexa lance quelque chose mais qui ne correspond jamais. Quant à Google Assistant, si l’on n’est pas trop précis, on obtient des réponses correctes. Dans tous les cas, il n’est pas encore possible de compter sur les assistants vocaux pour lancer des œuvres précises de la musique classique.
Sonos Voice Control respecte la vie privée
Comme on vient de le voir, ce n’est pas le temps de réaction qui différencie l’assistant de Sonos de ses concurrents américains. Pourtant, tous les échanges avec Hey Sonos s’effectuent localement. Les ordres vocaux sont traités dans l’enceinte et ne sortent jamais de l’enceinte. Cela permet à Sonos de garantir un respect total de la vie privée.
Ses concurrents chez Amazon et Google utilisent en effet la puissance de leurs serveurs dans le cloud pour traiter les requêtes. Cela s’avère invisible pour l’utilisateur car le temps de traitement est à peu près similaire pour les trois assistants. Cependant, cela signifie aussi que tout ce que l’on dit aux assistants d’Amazon et de Google se promène sur le web et va jusqu’à leurs serveurs où les données peuvent être stockées ou analysées.
Les deux géants certifient qu’ils ne font rien de nos ordres vocaux et qu’ils ne sont pas conservés. On sait assurément que nos phrases transitent par leurs serveurs. Avec Sonos, tout reste en local, on est donc certain qu’il ne sera rien fait de nos données. Cela peut être important, voire incontournable pour certains utilisateurs.
Quelles sont les limites de Sonos Voice Control ?
SVC ne fonctionne pas encore avec tous les services de musique. Pour l’instant, Sonos Radio et trois plateformes sont supportées : Apple Music, Amazon Music et Deezer. L’objectif de Sonos est d’ajouter régulièrement de nouvelles compatibilités, sans donner d’information de planning à ce jour.
Il n’est pas prévu de pouvoir sélectionner vocalement la musique en dehors des services de streaming, c’est-à-dire celle présente dans votre bibliothèque personnelle via un partage local sur un PC ou un NAS. Les développeurs m’ont indiqué qu’il n’y avait pas de contrainte technique mais que ce n’était pas une priorité pour l’instant.
Enfin, vous devez forcément utiliser au moins l’une des six enceintes Sonos avec micro intégré. Si votre système est composé comme moi de Sonos Port et de Sonos Amp installés dans une baie technique, il n’y a pas d’autre choix que d’acheter en plus une Roam juste pour les piloter vocalement. C’est le modèle Sonos le moins cher avec micros. J’ai demandé si un micro déporté Sonos Voice Control pourrait voir le jour. Pas de réponse positive mais, je cite : “toutes les solutions pour faciliter le contrôle vocal pour tous les clients Sonos sont étudiées“.
Sonos Voice Control en résumé
Sonos Voice Control | Compréhension Efficace pour piloter les zones et les groupes Respect de la vie privée | Services de streaming limités pour l’instant Pas de gestion des favoris/playlists Sonos Recherches dans la musique classique |
Bonjour, merci beaucoup pour ce test complet !
Suite à la lecture de votre article, j’ai voulu essayer l’assistant Sonos, et j’ai été très agréablement surpris d’avoir des temps de réaction beaucoup plus court que ce qu’annonce votre tableau 😀
C’est simple, chez moi, c’est bien plus rapide qu’Alexa ! Peut-être pcq j’utilise Deezer en favoris et non Apple Music ?
Sur mon Roam, “met Come Away With Me de Norah Jones” prends moins de 4s entre la fin de ma phrase et le moment où la musique joue. “Qu’est ce que j’écoute?” c’est littéralement 2s. “Met du jazz” c’est le plus long: 6s, ce qui reste bcp moins qu’Alexa 🙂
Du coup, pour la culture, je serais curieux de savoir comment vous avez mesuré, pour comprendre pourquoi je n’observe pas la même chose que vous.
En tout cas, merci encore pour votre article. J’adopte SVC 😉
PS: chez moi “joue une Symphonie de Rachmaninov” fonctionne bien :p
Bonjour,
Les différences dépendent peut-être d’Apple Music et/ou mon WiFi un peu moins performant que chez vous. Toujours est-il que les 3 assistants ont été testés sur les mêmes enceintes (Roam & Move) placées au même endroit.
Pour la mesure, j’ai simplement pris mon smartphone et appuyé sur le chrono.
Concernant Rachmaninov, peut-être ma prononciation ? 🙂
En conclusion, pour un contrôle vocal de la musique avec des enceintes Sonos, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser SVC !
Merci de votre réponse !
J’ai utilisé SVC tout le weekend, c’est génial, surtout la gestion du multiroom 😀