Article modifié le 4 juin 2024
Dans sa gamme Architectural dédiée à l’intégration, Sonos ajoute un nouveau modèle d’enceinte encastrable, la In-Ceiling 8. Elle complète la In-Ceiling 6 existante avec un plus grand haut-parleur, pour les pièces plus grandes ou ceux qui veulent plus de grave. La In-Ceiling 8 s’installe par paire dans les plafonds.
Une enceinte encastrable avec woofer de 20 cm
Les enceintes encastrables de plafond les plus courantes utilisent un woofer de 16,5 cm avec un tweeter au centre. Il existe d’autres diamètres mais c’est le plus utilisé. Un woofer de 16,5 cm représente le meilleur compromis en termes de taille et de restitution sonore avec une bande passante correctement étendue.
Avec la In-Ceiling 8, Sonos s’adresse à ceux qui veulent un son un peu plus musclé. Le woofer passe à 20 cm. C’est ce que l’on trouve dans des enceintes colonne de bonne taille, et même dans certains petits caissons de basse. En parcourant les caractéristiques techniques, on apprend que cette enceinte descend à 32 Hz.
Comme les autres modèles encastrables Sonos, la In-Ceiling 8 est développée en partenariat avec Sonance, le spécialiste américain de ce type d’enceintes.
Une enceinte passive compatible Trueplay
Ces enceintes Sonos sont passives, elles possèdent des borniers haut-parleur comme seule connexion. Il faut obligatoirement les associer à un amplificateur, le Sonos Amp évidemment.
C’est la meilleure association car cela ouvre la porte à Trueplay. Le Sonos Amp reconnaît les enceintes et peut appliquer une égalisation après le calibrage via le micro de votre smartphone, pour une adaptation parfaite aux caractéristiques acoustiques de votre pièce.
Autres spécificités, le Sonos Amp avec sa puissance confortable est capable d’alimenter trois paires de In-Ceiling pour couvrir les plus grandes pièces.
Enfin, la grille en métal blanche peut être peinte pour mieux se fondre dans le décor si besoin.
A qui s’adresse la Sonos In-Ceiling 8 ?
Cette paire d’enceintes encastrables est destinée au multiroom centralisé. L’amplificateur Sonos Amp sera dans une autre pièce, une armoire technique, etc. et les câbles haut-parleurs passeront dans les cloisons pour arriver jusqu’aux plafonds. La Sonos In-Ceiling 8 répond aux attentes de ceux qui recherchent un son ample, avec de l’assise, un niveau au-dessus de la simple sonorisation d’ambiance. Associées à un Sonos Amp, cela représente un budget de 1900 € pour une pièce. Avec ce type d’enceinte équipée d’un woofer de 20 cm qui descend à 32 Hz, je conseille l’installation d’une boite close derrière chaque enceinte.
Source : Sonos
0 commentaires pour “Sonos In-Ceiling 8 : une nouvelle enceinte encastrable passive de 20 cm”