Article modifié le 4 juin 2024
La petite enceinte portable Bluetooth Sonos Roam est sortie il y a tout juste trois ans. La Roam 2 qui la remplace apporte quelques nouveautés bienvenue sans changer fondamentalement son usage.
La moins chère des enceintes Sonos
La Roam a suivi la Move, la première enceinte transportable de Sonos un peu imposante pour qu’elle soit universelle. Tandis qu’avec son mini format, la Roam répond à plus d’usages. Son tarif est aussi beaucoup plus accessible, c’est même l’enceinte Sonos la moins chère. Je la conseille en tant qu’enceinte fixe, toujours branchée sur le courant, pour les petites pièces d’un système multiroom, la salle de bains par exemple.
Quelques temps après, Sonos a sorti la Roam SL. Une version encore moins chère car dépourvue des micros, et donc des assistants vocaux. On conservait toutes les qualités de l’écosystème Sonos avec le WiFi et toujours cette possibilité de l’utiliser en version fixe dans des pièces de très petite taille. Mais avec la Roma 2, la version SL n’est pas reconduite.
Le Bluetooth sans WiFi
Les évolutions sont peu nombreuses mais elles ne sont pas négligeables. La première et la plus importante concerne le Bluetooth. Désormais, on peut utiliser directement le Bluetooth sans avoir à installer le WiFi avant. Cela permet d’utiliser immédiatement l’enceinte, même si l’on n’est pas chez soi.
Pour faciliter ce nouvel usage, un bouton dédié à l’appairage Bluetooth fait son apparition à l’arrière. Auparavant, il fallait appuyer longuement sur le bouton de marche/arrêt.
Le second changement est cosmétique. Vous avez toujours le choix entre cinq coloris et cette fois le logo Sonos est de la même couleur que l’enceinte, et non plus blanc. C’est ce qui avait déjà été appliqué aux Sonos Five et Sonos Move 2.
En revanche, la Roam 2 perd la compatibilité avec l’assistant Google de la première Roam. Vous n’avez plus le choix qu’entre Sonos Voice Control et Amazon Alexa.
La Roam 2 utilisant toujours un port USB-C, je regrette qu’il ne soit pas compatible avec l’accessoire USB-C/mini-jack pour ajouter une entrée auxiliaire, comme sur les Era 100, Era 300 et Move 2.
Le prix reste inchangé à 199 €.
Source : Sonos
Fiche technique de la Sonos Roam 2
- Enceinte connectée portable IP67
- Haut-parleurs : 1x tweeter, 1x mid-woofer
- Puissance : non communiquée
- Connnectivité : WiFi ac, Bluetooth 5.2
- Protocoles : Sonos, Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2
- Autres : 5 coloris (noir, blanc, bleu, vert, rouge), calibrage audio automatique Trueplay, base de recharge sans fil optionnelle
- Dimensions (l x h x p) : 168 x 62 x 60 mm
- Poids : 0,43 kg
Prix : 199 €