Article modifié le 14 août 2021
Le tout nouveau Sonos Amp va remplacer le Connect:Amp qui existe quasiment sous la même forme depuis 2005. Et ceux sortis en 2005 fonctionnent toujours aussi bien en bénéficiant de chaque nouvelle mise à jour. Mis à part AirPlay 2, dédié uniquement aux nouveaux produits et donc au Sonos Amp.
Le Sonos Amp concrétise enfin l’intérêt de Sonos pour les installateurs professionnels. Jusqu’ici, c’était plutôt la grande distribution qui avait les faveurs de la marque.
Un amplificateur prêt à être mis en rack
Tout d’abord, le Sonos Amp est annoncé comme rackable, c’est même écrit sur sa fiche technique. Le terme est un peu exagéré. Si c’était vraiment le cas, le produit mesurerait un multiple de 44 mm en hauteur et 483 mm (ou la moitié, un tiers ou un quart) en largeur. Et il aurait des oreilles sur les côtés (intégrées ou démontables) pour le fixer directement dans un rack.
Sonos a surtout travaillé sur un format qui permet de placer deux Amp cote à cote sur une étagère de rack double. Ils ont travaillé avec Middle Atlantic pour sortir des étagères sur mesure spécifiques afin d’installer deux, quatre ou six Sonos Amp ensemble.
C’était le compromis pour que le Sonos Amp soit aussi joli posé sur un meuble que fixé dans un rack.
Ce type d’étagère existe déjà depuis longtemps, toujours chez Middle Atlantic, pour le Sonos Connect:Amp et le Sonos Connect. Je les ai utilisées plusieurs fois par le passé comme ici : Comment installer du Sonos dans un rack technique 19″ ?
Disponible en priorité chez les installateurs
L’autre annonce importante concerne la disponibilité. Le Sonos Amp sera entre les mains des installateurs professionnels dès ce mois de décembre (aux US et au Canada seulement), alors que les particuliers ne pourront l’acquérir qu’à partir de février 2019 (janvier en France).
En parallèle, Sonos a dévoilé un partenariat avec la société Sonance, fabricant reconnu d’enceintes encastrables. Vraisemblablement, Sonos commercialisera des enceintes Sonance spécifiques en bundle avec le Sonos Amp. Un réglage audio spécifique dans les paramètres du Sonos Amp sera applicable à ces enceintes afin d’en tirer le meilleur.
Enfin, l’API Sonos va devenir encore plus ouverte et accessible afin de faciliter l’intégration dans tous les systèmes de contrôle et de domotique.
Source : Sonos
Et qu’en est-il de la version non amplifiée?
J’espère que le Connect sans ampli sera également remplacé, dans un format encore plus petit, pour en installer quatre cote à cote sur une étagère de rack par exemple ! Mais pour l’instant, pas de nouvelle…
Dommage que l’intégrateur doit encore finaliser le produit avec l’ajout de petit bout de mousse pour supporter le poids : )
La plupart des étagères sur mesure Middle Atlantic fonctionnent de cette façon. Afin que les appareils ne soient pas au raz de l’étagère en bas, et pour qu’ils soient bien séparés, il n’y a pas d’autres solutions que ces cales en mousse. Sur les étagères sur mesure Middle Atlantic pour les Connect et Connect:Amp, il y a aussi ces morceaux de mousse à installer. 😉