Article modifié le 20 avril 2023
Après plusieurs années de teasing, Sonos lance son offre à destination des professionnels. Aucun nouveau produit, Sonos Pro est une adaptation logicielle avec une interface spécifique. L’objectif de Sonos Pro est de permettre aux professionnels de diffuser de la musique dans leur boutique le plus simplement du monde. L’offre disponible uniquement aux US pour l’instant fonctionne sur le principe de l’abonnement mensuel.
Des enceintes connectées résidentielles utilisées par des professionnels
Les lieux accueillant du public comme les magasins diffusent depuis longtemps de la musique en fond sonore. Cela passait auparavant par des systèmes de sonorisation ou de public address. Les sources audio étaient un tuner radio ou un lecteur multi-CD.
Après avoir goûté aux enceintes connectées chez soi, pourquoi ne pas les utiliser dans sa boutique se sont dit les propriétaires ou gestionnaires ? C’est ainsi que se sont retrouvées des enceintes Yamaha, Denon ou Sonos dans des lieux recevant du public.
Sauf que leur usage n’est pas adapté à ce type de lieu. Quelqu’un de mal intentionné peut prendre le contrôle sur les enceintes à travers un WiFi mal protégé. Du côté des employés du lieu, de mauvaises manipulations peuvent être effectuées : un volume sonore trop fort ou la lecture de contenus sur lesquels les droits ne sont pas payés.
Sonos Pro pour un usage professionnel
Après avoir annoncé travailler sur le sujet il y a quelques années, effectué des tests grandeur nature dans de nombreux lieux professionnels et effectué de multiples sondages, Sonos Pro est né. Comme son nom l’indique, Sonos Pro répond à un type d’usage différent de celui à la maison. En cela il règle les problèmes que nous venons de voir :
- le contrôle des enceintes est lié à un ou plusieurs utilisateurs
- le blocage du volume sonore maximum
- l’encadrement de l’accès à des contenus musicaux spécifiques
Sans changer de matériel Sonos, les professionnels ont désormais un outil complet pour leur boutique qui répond aux contraintes des lieux recevant du public. Les produits conseillés sont le Sonos Amp, le Sonos Port, l’enceinte Five et l’enceinte One SL.
En outre, Sonos a créé un accès à distance via leurs serveurs. C’est une solution dites SaaS. En se connectant à son compte Sonos sur l’interface Pro, le gestionnaire de plusieurs lieux va pouvoir les gérer à distance.
Sur un même écran il a la liste des lieux qu’il gère. Pour chaque lieu il peut consulter en direct ce qui se joue dans chaque zone de l’établissement. C’est à travers cette interface qui personnalise les accès et configure les limites de chaque enceinte, sans avoir besoin de se déplacer.
J’ai demandé à Sonos qui m’a confirmé qu’il n’y a aucune contrainte concernant le réseau informatique pour l’accès à distance. La connexion SaaS passe exclusivement via le web en HTTPS. Nul besoin de prévoir une configuration réseau spécifique ni d’avoir des compétences dans le domaine.
Abonnement Sonos Radio HD inclus
Le service Sonos Radio HD donne accès à de nombreuses playlists sans fin appelées radios dans différents genres. Sonos Radio reposait au lancement sur les compétences de Napster, c’est désormais Deezer qui fourni les contenus grâce à son catalogue de 100 millions de titres.
Avec l’abonnement Pro, les professionnels ont accès aux radios de Sonos Radio HD dont les droits sont payés et correspondent à un usage dans des lieux recevant du public.
Finalement, pour 35$ par mois et par lieu, Sonos Pro couvre tous les besoins des espaces commerciaux sonorisés par des enceintes Sonos.
En résumé, les professionnels conservent les enceintes Sonos déjà installées. Ou ils peuvent enfin passer sur ces produits qu’ils voulaient installer mais qui n’étaient pas adaptés. L’interface est adaptée aussi bien du côté utilisateurs, donc les employés des boutiques (avec les contraintes d’accès, de contenus et de volume), que de celui du gestionnaire (supervision et accès à distance).
Sonos Pro est réservé au marché US pour les questions de droits musicaux. Si l’expérience s’avère concluante, Sonos prévoit de décliner le service dans d’autres pays, et plus particulièrement en Europe, en respectant les règles de la SACEM en France par exemple.
J’imagine également d’autres applications professionnelles. Comme l’hôtellerie par exemple, avec l’installation d’enceintes Sonos dans chaque chambre qui seraient indépendantes. Les clients pourraient contrôler uniquement l’enceinte de leur chambre sans voir celles des autres chambres. Ce qui est aujourd’hui impossible avec l’app pour la maison. Le gestionnaire de l’hôtel pourrait ainsi superviser globalement toutes les chambres de tous ses hôtels. La réponse de Sonos à ma question à ce sujet est évidemment laconique :
Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer nos produits au fil du temps.
Du côté de la concurrence
Il existe de multiples solutions de diffusion audio professionnelles reposant sur les services de streaming. Elles sont globalement toutes assez techniques et elles reposent sur des systèmes audio câblés.
Seul Bluesound s’est déjà aventuré sur ce créneau en déclinant ses amplificateurs et ses enceintes multiroom maison sans fil pour un usage professionnel sous la marque Bluesound Professional. Mais il n’y a pas, à ma connaissance, de solution de gestion SaaS associée.
Du côté de Devialet, des versions spécifiques de l’enceinte Phantom II ont été adaptées à un usage dans les lieux recevant du public. Vous pouvez relier à ce sujet mon test de la Phantom II Custom Dante utilisant un système de diffusion réservé aux professionnels. L’intégration nécessite toutefois les compétences d’un intégrateur certifié et les enceintes ne sont pas sans fil.
Source : Sonos Pro
0 commentaires pour “Sonos Pro : le multiroom adapté aux espaces commerciaux”