Lorsqu’on me demande quelle est mon application de contrôle du multiroom et des enceintes connectées, je réponds toujours Sonos. Cela pourrait être lié aux habitudes : c’est celle que j’utilise depuis le plus longtemps. Non, c’est surtout lié à une chose : la qualité du moteur de recherche. A part BluOS, aucun autre concurrent n’a fait aussi bien. Je vous explique.
Moteur de recherche universel
Au départ, les interfaces Sonos contrôlaient uniquement la musique stockée localement dans un dossier partagé, sur un NAS par exemple. Les services de streaming n’existaient pas encore ! Quand ceux-ci sont arrivés, Sonos les a intégrés dans son app.
Plutôt que de placer un moteur de recherche dans le menu de chaque service de streaming, comme la plupart des concurrents le font, Sonos a créé un moteur de recherche unique et universel. Lorsque l’on recherche un album, un artiste ou un titre, Sonos va piocher dans les abonnements de streaming et dans votre collection de fichiers en local. Le tout bien organisé dans une seule vue de résultats.
C’est la raison pour laquelle l’app Sonos a ma préférence pour le multiroom. C’est aussi lié à mon métier de journaliste dans l’audio. Je suis abonné à 6 services de streaming et j’ai une bibliothèque d’environ 16.000 morceaux. Autant dire que la recherche universelle est totalement adaptée à mon cas d’usage.
De plus, le système Sonos mémorise le contenu de la bibliothèque de fichiers et le vérifie chaque jour. Cela lui permet d’effectuer des recherches instantanées, même quand il y a des milliers de fichiers.
Le nouveau moteur de recherche Sonos en 2023
Cette année, Sonos met à jour le moteur de recherche. Pour l’instant, il a été déployé chez certains utilisateurs mais encore pour tous. Il le sera au mois d’avril. Par défaut, l’app propose le nouveau moteur de recherche avec un lien donnant la possibilité de revenir à l’ancienne version.
Autant dire tout de suite que cette version ne va pas vraiment dans le bon sens si vous êtes dans le même cas que moi, avec multi-abonnements et bibliothèque sur un NAS.
Le nouveau moteur de recherche perd tous les filtres par artistes, morceaux, albums, playlists, genres, stations de radio, etc.
A la place, il liste l’ensemble des résultats par service de streaming. Le seul filtre restant est celui permettant d’afficher un seul service quand on en a plusieurs.
Et concernant la recherche dans sa bibliothèque personnelle, elle n’existe plus du tout !
Rappelons également que la bibliothèque correspond aussi aux morceaux stockés sur le smartphone Android qui fait tourner l’app. Là aussi, le moteur de recherche n’en tient plus compte.
Quand la simplification va trop loin
Si l’on y réfléchit quelques minutes, on comprend que ce nouveau moteur de recherche a pour but de rendre l’expérience utilisateur toujours plus simple. Un utilisateur qui n’a que un ou deux abonnements, par exemple Deezer et Sonos Radio HD, se contentera de ce nouveau moteur qui va encore plus vite à l’essentiel.
Bien que le fait de mélanger les morceaux, les albums, les playlists, etc. au même niveau dans les résultats ne soit pas forcément plus pratique. Mais ce n’est que mon avis.
En ce qui concerne les utilisateurs “avancés” dont je fais partie, cette évolution du moteur de recherche représente une véritable dégradation de l’expérience.
Je ne comprends pas ce que le nouveau moteur de recherche Sonos cherche à corriger ou ce qui nécessitait de l’être.
Simon Cohen, Digital Trends
Je comprends que si Sonos a fait ce choix, c’est qu’il répond aux attentes du plus grand nombre. Que les rares utilisateurs avec de multiples abonnements et une bibliothèque de fichiers sont bien trop minoritaires pour influencer les choix techniques et commerciaux.
Il ne reste plus qu’à attendre la version définitive déployée chez tous les utilisateurs pour vérifier s’il n’y aura pas des ajouts ou des améliorations. Que ce que l’on voit aujourd’hui est peut-être encore une version intermédiaire.
Si tel quel ce devait être la version définitive, alors je ne pourrai plus utiliser l’argument du moteur de recherche pour justifier de la supériorité de l’app Sonos !
Source : Digital Trends (& copyright visuels)
Évolution qui donne la part belle aux services de streaming payants…
Le modèle Sonos se rapproche de plus en plus de la politique commerciale Apple.
Déçu, je vais étudier une alternative., Franchement dommage car j’utilisais Sonos depuis plusieurs années