Article modifié le 4 juin 2024
Naim s’implique dans le multiroom avec trois nouveaux amplificateurs destinés à être intégrés. Les CI-Uniti 102, CI-NAP 108 et CI-NAP 101 forment un ensemble cohérent pour répondre à tous les besoins de sonorisation dans la maison, voire dans des bars, hôtels et restaurants.
CI-NAP 108
Ce premier modèle occupe 1.5U en hauteur dans un rack technique, c’est-à-dire 66,6 mm. Dans ce format compact avec seulement 30 cm de profondeur, Naim a réussi à faire tenir huit canaux d’amplification de 150 Watts sous 8 ohms chacun. On obtient même 260 Watts sous 4 ou 2 ohms. Il y a de quoi alimenter des enceintes conséquentes sans problème, ou bien de relier plusieurs enceintes sur chaque canal pour les pièces les plus grandes.
En plus des huit entrées audio distinctes sur prise RCA, le CI-NAP 108 propose des sorties pour chaîner plusieurs amplificateurs. Il possède également des entrées Bus pour utiliser une source répliquée à l’identique sur plusieurs canaux.
Les petits plus des amplis multiroom n’ont pas été oubliés : entrée/sortie trigger, allumage sur détection s’un signal audio et raccordement des enceintes sur des borniers à vis pour une fixation sûre et plus rapide. Un ventilateur se déclenche si la température interne devenait trop importante. Efficace, le NAP 108 consomme seulement 0,5W en veille.
Prix : 3000 €
CI-NAP 101
Si le CI-NAP 108 contient huit canaux d’amplification, alors le CI-NAP 101 en a logiquement un seul. C’est effectivement un modèle mono de 500W sous 8 ohms et 810W sous 2 ohms. Il est commutable en mode 70/100V.
Son but est donc d’alimenter une chaîne d’enceintes qui recevront un signal identique. Ce type d’amplificateur est utilisé pour la sonorisation du jardin où la stéréo et le zonage importent peu. Avec sa façde dépouillée et son encombrement de 1U dans un rack, le 101 reste discret.
Tout comme le NAP 108, le 101 délivre sa puissance via des borniers à vis. Ventilateur interne, triggers et détecteur de présence d’un signal audio ont été conservés.
Prix : 1500 €
CI-Uniti 102
Le CI-Uniti 102 est bien plus qu’un amplificateur à 2 canaux. Aussi peu encombrant que le 101 dans un rack technique, il peut être posé simplement sur un meuble. Si on lui enlève ses équerres de montage, il mesure seulement 30 cm de largeur. C’est un modèle stéréo de 2x150W sous 8 ohms, 2x260W sous 4 ohms et 2x480W sous 2 ohms.
Le 102 est un amplificateur connecté complet avec une entrée analogique, une entrée numérique et une prise HDMI eARC. Une sortie RCA multipliera les enceintes en association avec les modèles CI-NAP 101 & 108. Il fonctionne avec la même application que tous les streamers Naim, ce qui lui donne accès à TIDAL, Spotify, Qobuz, les radios web, AirPlay 2 et Chromecast.
Un de ses objectifs est d’être installé dans le rack centralisé de la maison en plusieurs exemplaires pour gérer le multiroom de toutes les pièces, qu’elles disposent d’un téléviseur ou que ce soient des zones audio seulement.
Enfin, c’est l’un des premiers appareils audio grand public HiFi à disposer d’un récepteur Dante ! Cela signifie qu’il peut être connecté à des sources disposées à d’autres endroits grâce au réseau de la maison. Typiquement, si le CI-Uniti 102 est hors de portée dans une armoire technique, on peut laisser trôner la platine vinyle dans le salon qui lui sera connectée via un simple émetteur Dante.
Source : Naim
0 commentaires pour “Naim CI Series : l’amplification multiroom HiFi de 1 à 8 canaux”