Article modifié le 28 janvier 2024
En dehors des commentaires de ce blog, je suis également contacté régulièrement via le formulaire. J’échange alors avec des personnes en recherche de conseils et de réponses pour leurs projets ou avec des passionnés qui veulent simplement discuter de multiroom et d’audio connectée. C’est ainsi qu’Aurélien m’a présenté son installation multiroom. Il m’a semblé très intéressant de la publier ici pour la partager avec vous.
Une installation multiroom filaire
Aurélien a choisi l’amplificateur multiroom Dayton Audio DAX66. Il existe également sous la référence Monoprice 10761. Nous parlons donc ici d’un système filaire centralisé. L’amplificateur Dayton Audio alimente toutes les enceintes de la maison, des modèles classiques ou encastrés, grâce à un réseau de câblage haut-parleur.
Les enceintes connectées sans fil ont leurs avantages. L’amplificateur multiroom multizones a les siens :
- la possibilité d’utiliser n’importe quelle enceinte, même des modèles de récupération ou des enceintes peu chères
- des entrées audio classiques pour le choix des sources (tuner, lecteur CD, TV, streamer audio, Chromecast, AirPlay…)
- un appareil invisible dans un placard ou une armoire technique
Voilà pour les avantages principaux qui contribuent à l’existence de ce type de produit à contre-courant du tout connecté. Je vais laisser Aurélien nous expliquer pourquoi il a choisi cette voie.
[Multiroom] Pourquoi as-tu choisi ce produit ?
[Aurélien] J’ai toujours voulu installer un système audio multiroom. Pendant quelques années j’étais en mode récupération avec des amplis que j’avais déjà et des Airport Express. Cela fonctionnait pas mal, mais je n’étais pas vraiment satisfait de la partie “routage” : choix de quelle source sera lue dans quelle pièce, etc.
Je voulais absolument un système centralisé (probablement par maniaquerie) et évolutif. Celui-ci semblait convenir parfaitement à mes besoins car il ne fait que l’amplification et la gestion des zones, pas le streaming, rien qui ne puisse devenir obsolète dans 3 ans. Et 6 entrées, 6 sorties, il y a déjà de quoi faire !
Ce produit existe sous deux marques. La version Dayton Audio est un peu plus chère mais plus facile à obtenir en Europe, les produis sont à 99% identiques.
Comment as-tu installé le système ? As-tu rencontré des contraintes ?
J’avais déjà câblé ma maison “en étoile” pour des enceintes. Tous les câbles haut-parleur des pièces déjà aménagées arrivent jusqu’à un rack dans une pièce technique.
J’ai actuellement 5 zones : salon, cuisine, chambre bébé, chambre parents et salle de bain.
Pour le cas précis du DAX66, j’ai tiré un câble réseau Cat6 dans chaque pièce pour les claviers muraux. Je n’ai pas encore terminé pour toutes les zones mais c’est pour bientôt.
C’est le point critique de ce genre d’installation multiroom : si tu n’as pas pensé à pré-câbler un minimum, c’est très compliqué à mettre en place par la suite.
Il dispose d’un port RS232 qui permet de le piloter à l’ancienne.
Comment le produit est utilisé au quotidien ?
Actuellement, j’ai deux sources :
- un récepteur AirPlay
- la sortie d’un PC qui peut être utilisé pour des webradios
Je prévois de relier chaque TV de la maison sur des entrées afin de pouvoir avoir leur son dans les enceintes de la pièce en question.
Il n’y a pas de mode groupé en tant que tel, mais assigner la même source à plusieurs zones a le même effet, il faut juste gérer chaque volume séparément.
Aussi, j’utilise et contribue à un des nombreux projets OpenSource d’interface Web de gestion de cet ampli : https://github.com/cbschuld/monoprice-multizone-interface
Avec cette UI, il est possible de tout gérer depuis un téléphone ou une tablette. Il est donc possible de se passer totalement des claviers muraux, mais je trouve ça plus ergonomique de les avoir quand même.
Comment chaque personne de la famille vit le système ?
C’est assez simple, il suffit d’activer la zone sur le clavier mural, de choisir la source et de régler son volume. Si c’est l’entrée Airplay qui est choisie, il faut bien sûr sortir son téléphone et rediriger le son depuis Spotify ou autre.
Il est utilisé pratiquement tous les jours par toute la famille, surtout la zone salle de bain et la zone cuisine.
As-tu prévu de faire évoluer ton installation multiroom ?
Je souhaite ajouter un deuxième amplificateur pour gérer des zones supplémentaires à l’étage (chambres, deuxième salle de bain, bureau, …). Cet ampli est prévu pour être chaîné en maître/esclave jusqu’à 3 unités. Ce qui permet d’aller jusque 18 zones avec 6 sources.
Hello,
Super article merci pour le partage !
Petite question : je ne comprends pas la partie sur le streaming depuis iphone quand tu dis :
“Il n’y a pas de mode groupé en tant que tel, mais assigner la même source à plusieurs zones a le même effet, il faut juste gérer chaque volume séparément.”
En gros question simple, j’ai un cablage en étoile aussi pour les hauts-parleurs encastrés en dalle (malheureusement je n’ai pas la possibilité de mettre les commandes murales mais pas grave). J’ai aussi 6 zones à couvrir (terrasse, véranda, séjour, wc, cuisine et chambre parental).
J’ai un iphone depuis lequel je souhaite diffuser une ou plusieurs musique dans une ou plusieurs zone simultanément.
Est-ce que ce dayton répond à ce besoin ?
Merci pour tes éclaircissements.
Bonjour,
Pour envoyer la musique vers la centrale, il faut lui connecter au moins un récepteur AirPlay, comme une borne AirPort Express. Ou tout autre mini lecteur réseau compatible AirPlay.
Vous pouvez donc envoyer la musique depuis le smartphone, mais il faut activer chaque zone via les claviers. Pour un contrôle des zones via le smartphone, il faut passer par la solution soft GitHub dont il y a le lien dans l’article.
Peut-être que la centrale VSSL A.6 serait plus adaptée si vous ne voulez pas de clavier ?
Oui c’est bien ça, il faut juste mettre chaque zone sur l’entrée sur laquelle le récepteur Airplay se trouve et ça jouera la même chose partout.
Le VSSL incorporera les modules de streaming mais coûtera bien bien bien plus cher :p
Beau système !
J’ai bien compris que l’on pouvait se passer des claviers mural avec la GUI web.
Mais peut on piloter les commandes via requête http ?
Moi je suis en KNX, et je souhaite pas rajouter un panneau mural à mes interrupteurs.
Si c’est possible, c’est top comme système 🙂
Bien à vous
Bonjour,
où peut-on acheter le Dayton Audio DAX66 en France ?
Cordialement.
Même question qu’Aurélien.
Par ou êtes-vous passé pour l’acquérir ?
Je trouve son équivalent (omnitronic MCS-1250) à 1150€ sur amazon.de
A noter qu’il est presque le même que :
Monoprice 10761
MPR-SG6Z
Factor Electronics V66
Mc Lelland MAP-1200HD
Omnitronic MCS-1250
Aurélien et Maxime, je découvre vos commentaires…
Je l’ai acheté sur le site SoundImports.eu
Bonjour,
Merci du partage. J’ai une maison en construction et, en vu de faire du multiroom, souhaiterai tirer les câbles en étoile depuis le bureau vers toutes les pièces.
Quels câbles as-tu utilisé ? Tout en RJ45 Cat6 vers les zones en question ? Ou d’autres câbles audio en particulier vers les enceintes ? Quel type de câble audio ?
Merci d’avance pour tes précisions 🙂
Florent
Bonjour,
Il faut prévoir 1x câble réseau Cat6 et 2x câbles haut-parleur de diamètre 1,5mm2 ou 2,5mm2 pour chaque pièce/zone.
Bonjour Alban,
Je trouve cette installation remarquable.
J’ai une petite concernant votre dernière réponse : « un petit boitier intermédiaire qui se branche sur la prise RJ45 “keypads” de l’ampli multiroom. » Où peut-on trouver ce boîtier svp ?
En effet, je pensais passer par un switch comme suggéré par Kevin.
Merci infiniment.
Bonsoir !
Ce ne sont pas des claviers “réseau”. La connexion via RJ45 est analogique et propriétaire entre la centrale et les claviers. Comme il n’y a qu’une sortie dédiée à tous les claviers derrière la centrale, ils se branchent en réalité sur ce boîtier intermédiaire qui est fourni avec la centrale bien sûr :
https://www.daytonaudio.com/images/product/medium/1252_8_.jpg
Bonjour, merci pour cet article, par contre je ne trouve pas la puissance par sortie, sur le site de conrad ils vendent le même mais sous une autre marque et ils indiquent juste 50w, c’est la puissance totale ou par sortie?
Bonjour,
C’est bien 50 Watts par canal, donc 2×50 Watts pour chaque zone stéréo. En tout, il y a 12×50 Watts dans cet amplificateur multiroom multizones.
Bonjour,
j’aimerais installer le même principe dans un cabinet de kiné à 7 pièces sachant que ce ne sera que de la webradio à partir d’un pc mais qu’il faudra que chaque pièce puisse être réglé indépendamment niveau sonore.
Ce serait ce possible d’utiliser cet amplificateur?
cordialement
Bonjour,
Cet amplificateur est adapté à votre demande : vous pouvez utiliser une seule source diffusée dans toutes les zones, avec une commande individuelle pour chaque zone.
Tout à fait.
Bonjour,
Bravo pour cette installation qui, je l’espère, y sera un jour chez moi … !
Techniquement, pouvez-vous détailler d’où partent les câbles ethernet pour câbler les télécommandes murales, je ne vois pas de sortie ethernet par zone sur l’ampli. Êtes vous passé par un Switch, réseau VDI ?
Les télécommandes murales sont-elles seulement alimentées par les câbles ethernet ?
L’entrée de l’ampli peut-il être branché sur un réseau VDI pour que les sources, exemple Spotify, puissent l’alimenter ?
Pouvez-vous me confirmer qu’avec cette installation, 6 téléphones sur 6 zones différentes peuvent se connecter et jouer la musique de leur choix, 1 téléphone par zone.
Merci d’avance pour vos réponses,
Bonjour,
Il y a un petit boitier intermédiaire qui se branche sur la prise RJ45 “keypads” de l’ampli multiroom. C’est sur ce boitier que se raccordent les six câbles réseau des six claviers. Il ne faut pas passer par un switch réseau.
Les télécommandes murales sont bien alimentées uniquement par ce câble réseau.
Pour pouvoir écouter le contenu de six téléphones dans les six zones, chacune indépendante, il faut relier six “sources” à l’ampli multiroom :
– soit six lecteurs réseau type iEast Audiocast, chaque téléphone devra utiliser l’app iEast pour sélectionner la musique
– soit six récepteurs Bluetooth, un à installer dans chaque pièce et à relier via le réseau VDI (sortie audio du récepteur Bluetooth vers entrées audio de l’ampli multiroom via des transfos audio/RJ45)