La gamme de produits Crestron NAX pour le multiroom audio s’élargit avec l’arrivée des modules NAX Edge. Ces petits produits permettent d’éclater et de décentraliser les sources et les amplificateurs, toujours en passant uniquement par le réseau.
NAX Edge : décentraliser le multiroom audio
La gamme NAX comprend des matrices audio multiroom amplifiées ou non amplifiées, avec plus ou moins d’entrées/sorties. Cela dépend du nombre de zones que vous avez à sonoriser et du nombre de sources différentes auxquelles vous souhaitez avoir accès.
Ces produits reposent sur la technologie audio sur IP. Le son passe tout simplement à travers le réseau. Il n’y a plus besoin de tirer des câbles audio. Enfin, les câbles haut-parleurs seront toujours nécessaires pour alimenter les enceintes dans chaque pièce. A moins que Crestron ne sorte directement des enceintes NAX qui se branchent directement sur le réseau. Peut-être ultérieurement…
En attendant, Crestron a présenté lors du salon professionnel ISE 2024 la gamme d’accessoires DM-NAX Edge. Leur objectif est simple : installer des points de connexion audio où l’on en a besoin. Pas de problème puisque ces modules Edge sont liés au système multiroom NAX global via le réseau domestique, c’est-à-dire une simple prise RJ45 venant d’un switch.
Le schéma ci-dessous illustre cela très bien. La platine vinyle peut être installée n’importe où dans la maison, le son sera transmis au système multiroom via un module NAX Edge et le réseau.
4 modules : entrées audio, sorties audio, Bluetooth & USB
Il existe donc quatre modules DM-NAX Edge avec différents types de connexions :
- DM-NAX-2XLRI-1G – deux entrées XLR symétriques pour raccorder un système audio professionnel comme une table de mixage ou même des micros pour faire du karaoké
- DM-NAX-AUD-IO – modèle identique au précédent mais sur des connecteurs à vis type Phoenix
- DM-NAX-BTIO-1G – module Bluetooth avec écrans et boutons pour l’appairage + une entrée et une sortie audio stéréo sur mini-jack
- DM-NAX-AUD-USB – une entrée audio USB-C pour un ordinateur + une entrée et une sortie audio stéréo sur mini-jack
Les modules NAX Edge s’installent dans les murs via des plaques d’interrupteurs verticales de type Decora, celles qui sont utilisées sur le marché nord-américain. Il est aussi possible d’installer ces petits produits dans un meuble, sous une table, bref, où vous le souhaitez car ils occupent peu de place.
Tous ces modules communiquent directement avec une centrale NAX en audio sur IP. Mais ils sont également compatibles avec les protocoles AES67 et Dante, pour être utilisés avec des produits audio sur IP d’autres marques si on le souhaite.
Enfin, la seule connectique à l’arrière est le port RJ45. En plus de faire passer le son, il est PoE pour assurer l’alimentation et simplifier l’installation en évitant de monopoliser une prise de courant.
DM-NAX-XSP : pour transmettre le HDMI ARC sur IP
Le Crestron DM-NAX-XSP est bien plus gros que les modules Edge tout en offrant une fonction similaire : transmettre le son d’une source locale. Son truc à lui, c’est le HDMI ARC ! Il “downmix” n’importe quel format sonore en stéréo, y compris le Dolby Atmos et le DTS:X. Cette stéréo est transmise via le réseau vers une centrale NAX.
Cela permet de connecter facilement le son d’un téléviseur aux enceintes encastrables qui se trouvent dans la même pièce. Le tout en bénéficiant de la simplicité du HDMI ARC et du CEC pour le contrôle synchronisé du son via la télécommande du téléviseur, même s’il passe par le système NAX.
Cet appareil bénéficie d’autres connecteurs pour contrôler différents équipements installés à proximité du téléviseur. Un lecteur Blu-ray par exemple, ou encore une motorisation pour faire sortir la TV d’un meuble.
Mais si vous voulez récupérer le son multicanaux immersif Dolby & DTS du côté de la centralisation pour alimenter non pas deux enceintes stéréo mais un système multi-enceintes, alors il vous faut un second DM-NAX-XSP côté réception. Le son passe entre les deux toujours par le réseau IP, en multicanal cette fois.
Source : Crestron
0 commentaires pour “Les nouveautés pour le multiroom Crestron NAX présentées à l’ISE 2024”