Article modifié le 3 mars 2023
L’enceinte lumineuse est une catégorie à part. D’un côté il y a des dizaines de modèles bas de gamme de marques inconnues ; de l’autre quelques essais de la part des spécialistes de la HiFi. Ikea bouleverse cette répartition en proposant un vrai objet design disponible à un tarif accessible : 179 €.
Les enceintes lumineuses Yamaha et Sony
Je ne vais pas m’attarder sur les enceintes Bluetooth lumineuses, destinées aussi bien aux chambres d’enfant qu’au jardin. Ce sont des objets ludiques à vocation pratique avant tout. Ces enceintes n’ont aucune velléité qualitative dans la reproduction sonore.
Yamaha propose la gamme Relit composée de deux modèles. La recherche esthétique est poussée, ce sont de beaux objets remplissant deux fonctions d’ambiance : la lumière douce associée à la musique. L’idée est de se sentir bien chez soi avec ces enceintes, tout en bénéficiant du savoir-faire de Yamaha dans l’audio.
Sony a copié Yamaha, a moins que ce ne soit le contraire ! Bref, l’idée de Sony est la même : une enceinte design diffusant éclairage et musique dans une ambiance zen. La Sony LSPX-S2 ajoute une batterie permettant de la déplacer à la façon d’un chandelier la nuit tombée, un peu à l’ancienne.
Les produits Yamaha et Sony visent plutôt le haut de gamme. Dépourvus de fonctions avancées, on paie surtout le design et l’exclusivité pour des modèles proposés autour de 500 à 600 €.
Avec Symfonisk, Ikea relance le concept de l’enceinte lumineuse
Ikea s’est associé à Sonos afin de proposer des enceintes connectées sans fil à tarif accessible. Annoncée depuis longtemps, ce partenariat prendra forme en août prochain à travers deux modèles appelés Symfonisk : une enceinte étagère et une lampe enceinte.
Le design de cette lampe enceinte est moderne et original. Il ne s’adaptera peut-être pas à tous les intérieurs. Quoique le choix entre la finition blanche ou noire puisse aider à l’intégration.
Ikea a une force de frappe phénoménale et l’enseigne peut influencer les tendances de la décoration grand public dans le monde entier.
Cela suffira-t-il à renouveler et développer la catégorie des lampes enceintes de qualité en entraînant d’autres acteurs de l’audio dans son sillage ?
Ou bien cette lampe enceinte va-t-elle faire un flop car elle s’adresse à une cible trop restreinte, les enceintes lumineuses gadgets répondant déjà à la demande générale ?
Il me semble qu’une donnée pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : en plus d’être WiFi Sonos, les Ikea Symfonisk seront-elles Bluetooth ? Cela pourrait grandement modifier les résultats.
Les avantages de l’enceinte lumineuse Ikea
A l’heure du minimalisme, l’enceinte lumineuse est intéressante. Avec une seule prise de courant, l’objet deux en un produit la musique et la lumière. Les étagères gagnent ainsi de la place.
Ikea est déjà bien implanté dans la maison connectée avec des lampes et des prises connectées Tradfri. Piloter la lumière et la musique depuis une même application simplifie également la vie.
Enfin, cette enceinte Symfonisk est développée avec Sonos. La qualité déjà connue et reconnue devrait être au rendez-vous. Mais surtout, cette enceinte ainsi que le modèle étagère seront pleinement compatibles avec tous les autres produits Sonos pour constituer un système WiFi multiroom complet.
Source : Sonos
Moi surtout j’aimerais bien savoir où va SONOS …
Sont-ils en train de se tirer une balle dans le pied de leur haut de gamme avec ses enceintes IKEA (si la qualité est la même niveau rendu sonore et fonctionnalités, pour un prix bien inférieur aux Sonos ONE ou Play:3 / Play:5) …
Ou sont-ils consciemment en train d’abandonner le relativement haut de gamme qu’ils prônaient jusqu’ici pour se diriger vers de l’enceinte de masse ?
Ou bien les enceintes IKEA seront-elles des SONOS au rabais (moins bonne qualité, moins de fonctionnalités, …) pour continuer de faire cohabiter deux gammes SONOS-by-IKEA et SONOS(tm) ?
Sonos est en bourse : ils se doivent de faire évoluer leurs parts de marché, leur rentabilité, leur base clients, etc. Le partenariat avec Ikea cadre parfaitement avec ces objectifs. Le bon mix, ce sont des produits rentables qui se vendent par palettes, et des produits haut de gamme pour l’image. Le prix d’appel à 229 € est globalement élevé pour toucher le très grand public. Sortir une enceinte à 100 € aurait vraiment fait du mal à la gamme. Alors que si ce même produit sort en partenariat, avec un réseau différent, une histoire différente et donc des clients différents, ça marche ! Ceux qui basculeront des modèles Ikea vers les Sonos ou qui compléteront les unes avec les autres, c’est tout bénéf. Le seul risque, ce sont ceux qui vont acheter une Ikea alors qu’ils avaient le budget pour acheter une Sonos. Le risque me semble toutefois limité !
On peut éventuellement prédire le développement du partenariat Ikea et d’autres, peut-être même avec des fabricants de HiFi qui ne seraient pas encore passés au multiroom. Et parallèlement une montée en gamme des produits Sonos restants.
Ou pourquoi pas une disparition progressive des produits Sonos, où Sonos ne seraient plus qu’un fournisseur de techno, leur techno étant ultra mature, stable et en avance sur tous les concurrents. Voire même racheté par un très gros pour être intégré (Google, Amazon, Apple ?). A suivre !