Article modifié le 14 août 2021
Devialet sort la Phantom Reactor Custom en Dante, qu’est-ce que cela signifie ? Le protocole de diffusion audio sur IP Dante est utilisé depuis une dizaine d’années dans les studios d’enregistrement et sur les scènes de concert du monde entier. Petit à petit, il est en train de rentrer dans les environnements domestiques et commerciaux.
Dante permet de passer des dizaines de flux audio sur un réseau informatique classique. Lorsque les tables de mixages, les enregistreurs, les convertisseurs et les amplificateurs sont en Dante, un cordon Ethernet suffit à transmettre le son des uns aux autres.
Jusqu’ici, le Dante était réservé aux applications professionnelles : studios son, concerts, universités, chaînes de télévision, etc. Des endroits où l’on trouve des dizaines de sources et/ou des dizaines de points d’écoute.
Ce protocole normalisé est fiable grâce à des méthodes de synchronisation efficaces. Mais jusqu’à maintenant, les fabricants d’enceintes sans fil ou d’amplificateurs réseau pour la maison ont préféré développer leurs propres protocoles propriétaires.
Tandis que d’autres décident désormais de s’appuyer sur Dante. La seule contrainte : il fonctionne uniquement en Ethernet, pas du tout en WiFi.
Phantom Reactor Custom : pour les commerces, les hôtels et la maison
Devialet propose une version professionnelle de la Phantom Reactor. La Custom accueille le Dante. Il est ainsi possible de créer un réseau audio sans limite dans toutes sortes d’environnements.
Un seul cordon Ethernet fait passer 512 canaux audio en qualité CD. Soit 256 zones en stéréo.
Devialet vise principalement les cafés, restaurants, hôtels, boutiques. L’installateur professionnel pourra mettre en place un réseau de distribution Dante nécessitant uniquement des câbles réseau.
Plus besoin de passer du câble haut-parleur ou du câble audio. L’installation et la fiabilité ne seront qu’améliorées.
La Devialet Phantom Reactor Custom est également équipée d’une entrée mixte analogique et numérique AES, toujours dans le cadre d’un usage pro.
Elle est accompagnée de drivers de contrôle Crestron et Control4. Grâce à eux, un usage résidentiel devient facilement envisageable.
L’utilisateur final ne verra pas le Dante, réservé à l’installateur, mais il retrouvera ses enceintes Reactor Custom dans son interface tactile de pilotage habituelle. Tout le monde est gagnant !
Dante pour la maison se développe petit à petit
Pour utiliser du Dante chez soi, il fallait forcément détourner des appareils à destination professionnelle. C’est ce que j’ai fait justement, avec des produits Focusrite principalement.
Si j’installais des Phantom Reactor Custom chez moi, grâce à mon réseau Dante existant et aux sources déjà présentes, j’obtiendrais de la musique sur ces enceintes en quelques dizaines de secondes.
Devialet n’est pas le seul acteur grand public à intégrer Dante. Depuis quelques temps, d’autres fabricants s’y sont mis.
Artsound Artcore
La gamme multiroom audio Artsound Artcore s’articule autour d’enceintes encastrables amplifiées et sur IP. Elles utilisent le protocole Dante, même si cela est invisible pour l’utilisateur final.
J’ai testé le système Artcore pour ON-mag ici.
JBL Synthesis
Le nouveau pré-amplificateur/processeur home cinema SDP-55 dispose de 16 canaux en sortie. C’est autant de câbles audio à relier à des blocs d’amplification. Avec sa connexion Dante, un seul câble Ethernet transmets les 16 canaux sur le réseau.
Il est possible d’utiliser n’importe quel amplificateur ou combinaison d’amplificateurs Dante. JBL Synthesis propose justement deux modèles en 2 et 7 canaux.
Elan Home Systems
Elan est moins connu que Control4 ou Crestron, c’est pourtant l’un de leurs concurrents principaux. La gamme Elan comprends des contrôleurs domotique, des dalles murales, des capteurs, des caméras de surveillance, etc.
Côté audio, Elan va bientôt proposer des pré-amplificateurs et des amplificateurs connectés au réseau au format Dante. Autant se reposer sur un protocole reconnu plutôt que de développer le sien.
Powersoft Mezzo
Powersoft est un acteur reconnu de l’amplification de puissance pour les applications professionnelles. Pour les scènes de concert par exemple.
La marque propose aussi des modèles de puissance modeste pour la diffusion simple. La nouvelle gamme Mezzo est destinée au résidentiel. Ces petits amplificateurs reposent sur le protocole Dante.
Dante pour la maison : tendance ou cas isolés ?
Ces quelques exemples sont tous très récents. Les produits Dante détaillés ci-dessus sortiront en 2019. Est-ce que ce seront des cas isolés ? Ou bien est-ce le début d’un raz-de-marée ?
Difficile de se faire une idée pour l’instant. Ces produits premium ou haut de gamme ne sont pas véritablement représentatifs du marché de l’audio très grand public.
Ce sont déjà de bonnes nouvelles pour les intégrateurs de systèmes audio/vidéo. Il leur est toujours possible de les compléter par des produits purement professionnels détournés de leur usage primaire.
Quant aux autres protocoles actuels pour le résidentiel, ils occupent déjà bien le terrain : AirPlay 2, Chromecast, DTS Play-Fi. Ils fonctionnent tous en WiFi, un avantage indéniable face au Dante.
Source : Devialet Pro
Merci Alban pour cet article super complet ! ça m’a fait me replonger dans le Dante et j’ai du coup découvert les français derrière Frenetik qui font des enceintes Dante en PoE+ https://www.frenetik.fr/ c’est pas mal 🙂
Qu’est-ce que tu as fait en Dante par le passé ?
Pour ma part, je l’utilise pour distribuer/réorganiser facilement les nombreux équipements de “référence” pour mes tests (et également pour faire passerelle avec la partie studio).
Si tu as un contact direct chez Frenetik, je suis preneur !