Article modifié le 14 août 2021
La Home 550 est la nouvelle barre de son 3D signée Denon. Elle est destinée au home cinema avec sa connectique HDMI eARC et ses décodages Dolby Atmos & DTS:X. Compatible avec l’environnement HEOS, elle prendra place au sein d’un système multiroom tout en pouvant utiliser les enceintes Home 150/250/350 pour les voies surround.
Un point sur la gamme Denon Home
L’an dernier, Denon a supprimé sa gamme d’enceintes et de barres de son HEOS pour la remplacer par la série Home. Elle était jusqu’ici constituée de trois enceintes, de la plus petite à la plus grosse : Home 150, Home 250 et Home 350.
Ces enceintes bénéficient toujours du protocole de diffusion audio sur le réseau HEOS. Cela leur permet de créer un réseau multiroom mais également de se synchroniser avec d’autres appareils HiFi et home cinema compatibles des marques Denon, Marantz et Definitive Technology.
Un home cinema immersif avec seulement 6 haut-parleurs
La Denon Home 550 est donc une barre de son. Compacte, elle contient six haut-parleurs et trois radiateurs passifs pour l’intégralité des différents canaux. Capable de reproduire le Dolby Atmos et le DTS:X, elle joue sur la virtualisation 3D
Il n’y a pas de haut-parleurs dirigés vers les côtés ou vers le haut, ce dont Denon souhaitait se passer afin de conserver un encombrement minimal. Des algorithmes HRTF sont mis en œuvre pour la virtualisation, à l’identique de ce que fait déjà Sony sur ses barres de son avec succès.
Une barre de son évoluée et évolutive
Pour aller plus loin si vous le souhaitez, il est possible d’associer une paire d’enceintes Home 150, 250 ou 350 pour les canaux surround. Pour plus de sensations dans le grave, le caisson de basse sans fil Denon DSW-1 peut également être associé à la barre Home 550.
D’ici quelques semaines, les fonctions vocales seront activées. La Home 550 pourra fonctionner avec Amazon Alexa grâce à ses micros intégrés. Tout comme les autres enceintes de la gamme.
Quelle concurrence pour la Denon Home 550 ?
Evidemment, on ne peut passer à côté de la Sonos Beam. Le format est assez semblable. L’évolutivé est la même avec des enceintes et un caisson sans fil pouvant être associés en option. En revanche, la Sonos Beam ne décode pas les formats Dolby et DTS immersifs. Elle est donc moins à l’aise sur la partie home cinema. Sa connectique est limitée à une prise HDMI alors que la Home 550 a une seconde prise HDMI, une entrée optique, une entrée analogique, le Bluetooth et un port USB.
Il y a un équivalent chez Bluesound avec les modèles Pulse, mais à des prix plus élevés. Chez Bose, on est plus proche de Sonos, sans modes audio immersifs et avec une connectique limitée. Enfin, il y a Yamaha avec la BAR 400, complète et évolutive, mais bien plus encombrante.
La Denon Home 550 représente donc un compromis qui me paraît excellent. Il ne reste plus qu’à écouter comment Denon gère la virtualisation Dolby/DTS.
Cette barre sera disponible en février 2021 au tarif de 649 €.
Source : Denon
0 commentaires pour “Denon Home 550 : une barre de son pour le Dolby Atmos/DTS:X et le multiroom”