La conférence annuelle Apple dédiée aux développeurs s’accompagne toujours des dernières annonces produits et OS (macOS, iOS, etc.). Cette année, deux heures de présentation ont été nécessaires pour parler entre autre des nouveaux Mac et du fameux casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro. En ce qui concerne l’audio, il y a eu deux petites annonces liées à AirPlay 2.
- Smart AirPlay 2 suggestions
- nouvelle commande vocale pour lancer une connexion AirPlay
Ces deux annonces concernant AirPlay 2 ne sont pas bouleversantes mais elles méritent que l’on s’y attardent. Même si leur présentation n’a pas dépassé 45 secondes sur les deux heures de conférence.
Les suggestions intelligentes AirPlay 2 fonctionnent avec les enceintes Apple HomePod. Désormais, si vous êtes en train d’écouter la musique sur votre iPhone et que vous passez à proximité d’un HomePod, alors un popup sur l’iPhone va vous proposer de transférer via AirPlay la musique vers cet HomePod. Vous avez l’illustration sur l’image en ouverture de l’article.
La seconde simplification est liée à la commande vocale pour la lecture d’un morceau. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de dire “Hey Siri”, mais seulement “Siri”. Ensuite, rappelez-vous que le HomePod est limité nativement aux services Apple Music et Deezer. Quand on demande un morceau, le HomePod va le chercher sur son service favori. Celui que l’on a déclaré dans les paramètres “contenu multimédia” depuis l’app Apple Home.
Désormais, il est possible de lancer une connexion AirPlay entre l’iPhone et le HomePod. Plutôt que d’aller dans SoundCloud, Tidal ou YouTube Music, de débuter la lecture d’un morceau puis de sélectionner un HomePod vers lequel transférer la musique, tout cela peut se faire à la voix en une phrase.
Par exemple, la phrase ci-dessous “Siri, play Arlo Parks on SoundCloud” va chercher un titre sur SoundCloud depuis votre iPhone puis transmet immédiatement la lecture en AirPlay vers le HomePod auquel vous avez fait la demande.
Cette petite amélioration qui n’a l’air de rien permet pourtant à Apple de s’affranchir de l’intégration de nouveaux services de streaming dans les HomePod.
Source : Apple WWDC23
0 commentaires pour “Conférence Apple 2023 : AirPlay fait des suggestions et Siri contrôle tous les services de streaming”