Ce petit comparatif a pour but d’analyser le fonctionnement et le résultat sonore des enceintes connectées Sonos Era 300 en paire stéréo. Dans un second temps, je les compare à une barre de son.
Configurer deux Era 300 en paire stéréo
Pour associer deux enceintes Sonos Era 300, il faut d’abord les installer l’une après l’autre. Inutile d’effectuer le calibrage Trueplay, il faudra recommencer lorsque la paire aura été créée.
Lorsque les deux Era 300 sont installées et visibles dans l’app Sonos, vous devez vous rendre dans les paramètres de l’une des deux et lancer l’association stéréo. Il faut tout d’abord sélectionner la seconde Era 300 (si l’on en possède plus de deux). Puis il faut indiquer laquelle des deux joue la petite musique de test afin d’identifier la gauche et la droite.
Calibrage Trueplay stéréo : iPhone obligatoire
Ce n’est pas plus compliqué que ça. Il existe alors une nouvelle zone Sonos correspondante à la paire stéréo. Je l’ai nommée Era 300 Stereo dans mon cas. Tous les paramètres s’appliquent à partir de maintenant aux deux enceintes.
C’est ici qu’il faut effectuer le calibrage audio automatique Trueplay. Attention, il n’est possible que depuis un iPhone. Lorsque deux Era 300 sont associées, le calibrage Trueplay rapide utilisant les micros des enceintes n’est plus proposé.
Configuration Dolby Atmos avec deux enceintes Sonos
La Sonos Era 300 est compatible Dolby Atmos toute seule. Elle diffuse le son dans toutes les directions.
En association “stéréo”, le Dolby Atmos est éclaté sur les deux enceintes :
- canal gauche = enceinte gauche
- canal central = enceinte gauche + enceinte droite
- canal droite = enceinte droite
- surround gauche = enceinte gauche
- surround droite = enceinte droite
- top gauche = enceinte gauche
- top droite = enceinte droite
- basses = enceinte gauche + enceinte droite
La séparation des informations est logiquement améliorée car il y a plus de haut-parleurs, avec pour chacun moins d’informations à gérer.
A l’écoute du Dolby Atmos avec deux Era 300
Pour ce test, j’ai repris les mêmes morceaux utilisés lors de mon test d’une enceinte Era 300 toute seule. Ces morceaux sont en Dolby Atmos depuis la plateforme de streaming Amazon Music.
L’ampleur de la scène sonore développée par deux Era 300 est impressionnante. Les placements dans l’espace sont toujours présents vers les côtés comme en hauteur. Cependant, j’ai l’impression que les objets sont plus précis avec une seule Era 300 en Dolby Atmos. Avec deux Era 300, le résultat est plus global, plus diffus. Mais il remplit totalement la pièce bien mieux qu’une seule Era 300.
Tout ce qui est au centre est reproduit de façon holographique, comme avec une bonne paire d’enceintes HiFi. A l’écoute des Era 300, le centre est plus haut que d’habitude. Il est préférable de placer les enceintes assez basses, je conseillerais pas plus de 70 cm du sol. Sinon, les voix risquent de se retrouver au plafond.
Le grave est tendu, avec de l’impact quand cela est nécessaire. Il ne descend pas très bas mais il y a du niveau. A ce sujet, il est obligatoire de désactiver le loudness. Autant on peut le laisser avec une seule Era 300, autant en Dolby Atmos il en fait vraiment trop, à la limite de la saturation. Sans le loudness, le grave est globalement bien équilibré.
En ce qui concerne les voix et plus particulièrement le médium en général, je retrouve ce manque de corps et de fidélité avec de la coloration. Rien de rédhibitoire, mais sur ce sujet les enceintes HiFi traditionnelles sont bien plus performantes et marquent le pas. La faute au tweeter central, seul haut-parleur à rayonnement direct sur la Era 300.
Deux Era 300 avec de la musique en stéréo
Quand il n’y a pas forcément tous vos morceaux favoris en Dolby Atmos Music, et ce sera le cas pour longtemps encore, les Era 300 s’adaptent. Elles appliquent un traitement sur la stéréo pour lui donner plus d’ampleur en profitant des multiples haut-parleurs. Il y a une sorte de réverbération légère qui recule la scène sonore et lui donne de la profondeur.
On sent le côté un peu artificiel. Le résultat reste agréable avec plus de vie qu’une simple reproduction stéréo, même si on s’éloigne de la fidélité. Nul doute que beaucoup préféreront la stéréo à la sauce Era 300 que la stéréo d’une paire d’enceinte HiFi classiques !
En stéréo, le grave est géré différemment. Sans le loudness, il y a un léger manque. J’ai préféré réactiver le loudness pour les écoutes stéréo. Heureusement, il est facilement accessible dans l’app en appuyant sur la barre de volume pour faire apparaître les paramètres sonores.
Une paire de Sonos Era 300 ou une barre de son ?
Tout d’abord, sachez que la Era 300, seule ou en paire, n’accepte pas le Dolby Atmos des films. Elle ne lit que le Dolby Atmos Music, via un service de streaming compatible comme Amazon Music et Apple Music pour l’instant.
De toute façon, pour connecter une paire de Era à un appareil de lecture vidéo, que ce soit une Smart TV ou une Apple TV, il faut passer en AirPlay 2. Le AirPlay 2 ne sait pas transmettre de l’Atmos excepté avec les enceintes d’Apple.
Les Apple HomePod en paire stéréo savent lire le Dolby Atmos home cinema via une Apple TV.
Les Amazon Studio Echo en paire stéréo savent lire le Dolby Atmos home cinema via un dongle Fire TV 4K.
Comparatif Dolby Atmos : Sonos Era 300 vs HomePod vs Echo Studio
Si l’on passe un film en Atmos, la paire d’Era 300 reçoit de la stéréo et applique sa virtualisation. Elles ne peuvent pas prendre en compte les objets dans l’espace. A l’écoute, on obtient une large scène sonore, de la verticalité et un bon support dans les basses fréquences.
En comparaison avec une barre de son Dolby Atmos, le résultat est forcément différent. La barre est capable de projeter le son des films dans toutes les directions et de créer cette immersion inaccessible à une paire de Era 300.
Mais la barre de son n’a pas autant de coffre que les Era 300. Il n’y a pas autant de prestance. La différence la plus importante concerne la voie centrale. Les barres de son reproduisent souvent un son un peu fluet, là où il faut de la force et de la poigne. Une paire d’Era 300 reproduit les voix et l’action au centre avec cette fougue que l’on trouve rarement sur une barre de son.
Enfin, rares sont les barres de son à être compétentes en écoute musicale. Si elles le sont, il leur manque souvent de l’assise dans le grave qui rend l’expérience inachevée. Ou alors il faut aller chercher vers des barres de son haut de gamme comme la Devialet Dione ou la Bang & Olufsen Stage. Des budgets bien supérieurs au prix d’une paire de Sonos Era 300.
En conclusion
Il est dommage que les Era 300 n’aient pas accès à une entrée HDMI ARC. Elles savent reproduire le Dolby Atmos Music avec brio, elles donneraient sûrement d’excellents résultats avec du Dolby Atmos home cinema. Il faut se contenter d’une virtualisation déjà très correcte.
Si vous écoutez plus de musique que vous ne regardez de film et que la musique en Dolby Atmos vous a conquis, alors une paire de Era 300 est préférable à une barre de son. Si votre usage est plutôt du 50/50 et que la reproduction fidèle de l’Atmos est importante pour vous, alors la barre de son devrait avoir votre préférence.
Enfin, si vous n’êtes pas à cheval sur la fidélité en stéréo ni sur les effets sonores en home cinema mais que vous souhaitez obtenir une solution polyvalente avec un gros son qui remplit la pièce en toutes circonstances, alors une paire de Sonos Era 300 représente une solution qui devrait fortement vous convenir.
Concurrence en Dolby Atmos Music | Concurrence en Dolby Atmos home cinema | Concurrence en polyvalence musique/cinéma |
---|---|---|
Apple HomePod (2023) | barres de son | SVS Prime Wireless Pro |
0 commentaires pour “Comparatif : une paire de Sonos Era 300 ou une barre de son ?”