La Sonos Era 300 avec sa compatibilité Dolby Atmos vient donner un coup de boost aux enceintes au son 3D. Les modèles d’Apple et d’Amazon qui existent depuis quelques années viennent de trouver une adversaire de poids. Sonos Era 300, Apple HomePod ou Amazon Echo Studio : laquelle choisir pour avoir le meilleur son en audio spatial ?
La bataille du son spatial
La musique en audio spatial est en pleine ébullition. Que ce soit en Dolby Atmos, en Apple Spatial Audio, en THX Spatial Audio ou en 360 Reality Audio, la musique est de plus en plus liée à l’immersivité. C’est-à-dire la sensation d’être au plus près des artistes.
En 2022, 85% des nouveautés du top 100 américain ont été mixés en son 3D ! Ce n’est pas seulement une mode, c’est une réalité. Les studios de mixage se sont tous équipés en multi-enceintes afin de pouvoir sortir des albums dans l’un des formats audio immersifs. Le Dolby Atmos Music est de loin le plus utilisé.
💡 Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos est un format d’enregistrement et de restitution sonore en 3 dimensions. Il nécessite de multiples enceintes afin de situer les effets et les objets précisément dans l’espace par triangulation. Dédié à l’origine aux salles de cinéma puis au home cinema, il est maintenant utilisé pour la musique. C’est l’évolution naturelle de la stéréo vers encore plus de réalisme musical.
Passer de la stéréo au son 3D est une évolution aussi importante que le passage du mono à la stéréo. Les services de streaming audio ont déjà adopté les formats audio immersifs que l’on peut trouver chez Amazon Music, Apple Music, Deezer et Tidal. Il est donc logique que les fabricants d’enceintes les accompagnent pour que les consommateurs puissent profiter pleinement de tous ces nouveaux enregistrements en audio 3D.
Sonos innove avec la Era 300 que nous venons de tester (lire notre avis sur la Era 300). Mais ce n’est pas le premier fabricant à sortir une enceinte connectée avec le son spatial. Sony commercialise déjà deux enceintes, les SRS-RA3000 et SRS-RA5000 (lire également notre avis sur la SRS-RA5000). Amazon propose le modèle Echo Studio et Apple a son fameux HomePod. On se rend compte que ce sont toutes de très grandes sociétés : ce ne sont pas des petits artisans de la HiFi qui développeraient un concept dans leur coin.
Dans ce comparatif, nous allons mettre à l’honneur trois modèles : la dernière Sonos Era 300 face à l’Apple HomePod et à l’Amazon Echo Studio.
De multiples haut-parleurs dans une seule enceinte
Les trois enceintes de ce comparatif visent le même objectif : remplir la pièce de musique en reproduisant les effets de projection sonore dans les trois dimensions. Elles doivent faire croire à nos oreilles à une immersion totale.
Mais ce sont des enceintes en un seul bloc destinées à tout faire, contrairement à un véritable système Dolby Atmos. Ce dernier comprend neuf enceintes minimum installées tout autour de la pièce et au plafond.
Pour leurs enceintes connectées tout-en-un Dolby Atmos, il faut donc que les fabricants agissent sur deux aspects :
- la multiplication des haut-parleurs et leur orientation
- un traitement numérique du son
Amazon, Apple et Sonos ont tous choisi des solutions d’implémentation différentes. Ce qui ne veut pas dire, sur le papier, que les résultats à l’écoute ne seront pas similaires.
Ces enceintes n’ont pas vraiment droit à l’interprétation. Les titres en son spatial ont été mixés et enregistrés avec des placements précis des sons dans l’espace : les enceintes doivent les reproduire le plus fidèlement possible.
Comparatif Dolby Atmos Sonos Era 300 / HomePod / Echo Studio
Descriptif
Nous sommes donc face à trois enceintes connectées capable de reproduire un son immersif. Le HomePod et l’Echo Studio ont un style semblable. Ce cylindre vertical permet d’orienter derrière le tissu les haut-parleurs dans différentes directions. Le tissu de l’enceinte Amazon est disponible en gris anthracite ou gris clair. Le HomePod a un tissu rigide constitué d’un quadrillage très joli. Il est disponible en noir ou en blanc.
La Sonos Era 300 est plus large que haute contrairement aux deux autres. Elle est faite de plastique et de grilles constellées de micro perforations. Son format “pincé” lui donne un aspect original.
La Sonos et l’EchoStudio ont toutes deux le Bluetooth et une entrée auxiliaire mini-jack. Elle est présente d’office sur l’enceinte d’Amazon alors qu’elle est optionnelle via un adaptateur sur la Sonos. Le HomePod est toujours aussi dépouillé : ni Bluetooth, ni entrée auxiliaire.
Haut-parleurs
Sur le papier, il n’y a pas une enceinte qui semble supérieure aux autres. Elles ont 5 ou 6 haut-parleurs, ce qui n’est pas une différence majeure. Aucun des trois fabricants ne dévoile la puissance ou la bande de fréquences couverte.
Techniquement, l’Apple HomePod semble moins abouti. Les cinq tweeters à la base diffusent à 360°. Ils sont orientés légèrement vers le haut. Il n’y a pas de diffusion frontale directe. Il n’y a pas de radiation directe vers le plafond.
L’Amazon Echo Studio a quatre haut-parleurs dirigés vers le centre, les côtés et le plafond. La diffusion est donc à 180°.
Sur la Sonos Era 300, on a un haut-parleur en façade et trois haut-parleurs qui diffusent vers les côtés et le plafond. A la différence de l’Echo Studio, les haut-parleurs latéraux sont aussi également orientés vers le haut via un pavillon directionnel.
L’Echo Studio et le HomePod bénéficient d’un large haut-parleur de grave positionné à plat. Sonos a fait le choix de deux haut-parleurs plus petits, dos à dos et orientés latéralement.
Réglages sonores
Pour des enceintes aussi sophistiquées, les réglages sont extrêmement limités. Surtout si on les compare avec les barres de son et les amplificateurs home cinema compatibles Atmos. Sans surprise, c’est le HomePod qui est le plus limité. Le seul réglage disponible permet de réduire les basses, c’est tout.
L’Echo Studio en donne un peu plus avec un réglage séparé des graves, des médiums et des aigus. Il y a également la possibilité d’appliquer ou pas le son spatial aux sources stéréo. Chez Apple et Sonos, c’est imposé.
La Era 300 bénéficie de plus de possibilités avec un réglage grave/aigu, un loudness, le dosage des effets verticaux de -10 à +10 et la possibilité de désactiver le son spatial en général.
Activation du Dolby Atmos
Seule la Sonos Era 300 lit automatiquement la musique en Dolby Atmos, il n’y a rien à configurer. Pour les deux concurrentes, c’est une autre paire de manches.
Concernant le HomePod, il existe un bouton à activer pour le support du Dolby Atmos. Il se trouve dans l’app Apple Maison, mais il est caché derrière les réglages d’Apple Music. Ceux-ci sont eux-mêmes cachés dans la liste des utilisateurs, ce qui ne paraît pas très intuitif.
Pour l’Amazon Echo Studio, il faut se rendre dans les paramètres de l’app Amazon Music. Il y a deux réglages à activer. Tout dabord celui qui s’appelle logiquement Dolby Atmos / 360 Reality Audio. Mais il y a aussi celui de la qualité audio pour lequel il faut basculer sur le mode HD/Ultra HD.
Pour vérifier que le format Dolby Atmos est bien reconnu et en cours de lecture, les apps Apple Music et Sonos affichent le logo officiel. Dans l’app Amazon Alexa, le logo 3D confirme la lecture en Atmos.
Calibrage audio automatique
Le rendu efficace de la musique 3D dépend beaucoup de la pièce d’écoute et du placement de l’enceinte dans celle-ci. L’enceinte a besoin de connaître les caractéristiques de la pièce, de sonder ses dimensions afin de reproduire les effets sonores au bon endroit.
Pour cela, elle utilise ses microphones intégrés. Car nous ne l’avons pas spécifié car ce n’est pas l’objet de ce comparatif, mais les trois enceintes sont intelligentes, avec la présence d’un assistant vocal.
Les microphones vont servir à capter la différence entre les sons émis et les sons reçus afin de modifier les réglages audio.
Sur le HomePod, cette procédure est automatique. A chaque fois qu’on le déplace, il se recalibre automatiquement. Avec l’Amazon Echo, cette procédure est automatique à la première utilisation. Si l’enceinte est déplacée, il faut relancer manuellement le calibrage en appuyant sur le bouton gauche présent sur l’enceinte pendant 20 secondes.
Le système de Sonos appelé Trueplay est plus évolué. Le calibrage s’effectue avec les micros de l’enceinte pour sa version rapide. Il est possible de désactiver le calibrage pour comparer avant/après. Mais il y a aussi la version complète qui nécessite un iPhone. Cette fois, on va se promener dans la pièce avec l’iPhone durant la session de calibrage pour une analyse beaucoup plus fine.
Services de streaming en audio 3D
Les trois enceintes sont compatibles avec le Dolby Atmos. C’est le format le plus courant pour l’enregistrement audio 3D. On parle bien ici de Dolby Atmos Music, et non de Dolby Atmos pour le home cinema. C’est le même procédé, mais les deux ne sont pas disponibles aux mêmes endroits.
Le Dolby Atmos home cinema se trouve sur les disques Blu-ray ainsi que depuis les services de streaming vidéo tels que Netflix et Disney+. Le Dolby Atmos Music est disponible uniquement à travers les plateformes de streaming musical Amazon Music Unlimited, Apple Music et Tidal.
Notez bien qu’avec Amazon, les titres en son 3D ne sont pas disponibles avec la version limitée du service, c’est-à-dire Amazon Music associé simplement à un compte Prime.
Évidemment, Amazon et Apple défendent leur propre service de streaming. Tandis que Sonos reste toujours universel et accepte tout le monde. Pour accéder à la musique 3D, les trois enceintes sont compatibles avec les services suivants :
- Echo Studio – Amazon Music
- HomePod – Apple Music
- Era 300 – Amazon Music et Apple Music
Les barres de son et les amplificateurs home cinema savent lire le Dolby Atmos pour le cinéma et le Dolby Atmos Music. Les enceintes de ce comparatif savent lire de façon autonome uniquement le Dolby Atmos Music.
- le HomePod peut reproduire le Dolby Atmos cinema uniquement s’il est associé à une Apple TV
- l’Echo Studio peut reproduire le Dolby Atmos cinema uniquement s’il est associé à un boîtier Amazon FireTV
- la Era 300 peut reproduire uniquement les effets arrières (surround + rear top height) en association avec une barre de son Sonos Arc ou Sonos Beam
Les trois enceintes ont un mode de simulation qui va utiliser tous les haut-parleurs, même quand la musique est en stéréo. C’est automatique avec le HomePod et la Era 300. Il est possible de le désactiver avec l’Echo Studio.
A l’écoute
Nous avons comparé les trois enceintes sur une sélection de titres identiques, disponibles sur les deux plateformes compatibles. Chaque enceinte a été installée tour à tour seule au même emplacement, à 40 cm du mur arrière et avec un dégagement sans aucun objet à 1m20 de chaque côté. Le plafond se situe à 2m55. Le calibrage a été effectué à chaque fois.
- Stabilité au centre – Les voix et les instruments leaders sont habituellement placés au centre. Avec l’Echo Studio et la Era 300, le centre est précis et se situe dans l’enceinte. Les voix sont légèrement plus agréables avec l’Echo Studio, un peu plus chaleureuses. Tandis qu’avec le HomePod, c’est plus diffus. Le center se situe légèrement au-dessus de l’enceinte, avec moins de précision.
- Largeur sonore – Avec l’Echo Studio, la scène sonore s’établie sur tout l’espace libre que nous avions, c’est-à-dire d’un bon mètre de chaque côté. L’Era 300 va beaucoup plus loin. Le son est projeté vers les côtés mais aussi vers l’avant, ce qui donne de la profondeur et un meilleur respect du placement des effets et des instruments. Le HomePod est une nouvelle fois dans le flou. La dispersion latérale est limitée. Les sons ne semblent jamais venir de l’enceinte à proprement parler, mais ils n’en sont pas beaucoup éloignés.
- Verticalité – L’Era 300 est la seule des trois à proposer de véritables effets de verticalité tels qu’ils devraient l’être en Dolby Atmos. Le son est projeté vers le haut, sur toute la largeur de la pièce. Le son ne va pas jusqu’au plafond, mais il rempli l’espace de façon réaliste. Avec l’Amazon Echo Studio, il n’y a pas de réel effet de verticalité, mais une ambiance globale limitée. Quant au HomePod, on reste toujours dans cette bulle diffuse autour de l’enceinte, sans aucun placement précis dans l’espace.
- Immersion globale – Seule la Sonos donne l’impression de nous immerger dans la musique. Même si tout se passe devant nous, le son est reproduit en largeur, en profondeur, en hauteur et projeté jusque devant nous. Avec le HomePod et l’Echo Studio, nous avons droit à une stéréo améliorée, plus ou moins large et haute, mais tout se positionne globalement dans le plan de l’enceinte.
La Sonos Era 300 est l’enceinte qui respecte le mieux les contenus Dolby Atmos. Elle se rapproche du fonctionnement des barres de son de milieu de gamme d’un coût équivalent. Elle sait projeter le son vers les côtés, vers le haut, vers l’avant, en diagonale. L’Echo Studio est très limité dans ses effets de hauteur et de projection vers l’avant. Le HomePod travaille à sa façon en mélangeant tout dans une grande bulle autour de l’enceinte.
⚙️ Conditions de test
Nous avons comparé les trois enceintes sur une sélection de titres identiques, disponibles sur les deux plateformes compatibles. Chaque enceinte a été installée tour à tour seule au même emplacement, à 40 cm du mur arrière et avec un dégagement sans aucun objet à 1m20 de chaque côté. Le plafond se situait à 2m55. Le calibrage a été effectué à chaque fois.
En conclusion
- Les qualités sonores – Si l’on s’en tient uniquement à la qualité sonore en son spatial, sans tenir compte du budget, alors la Sonos Era 300 est supérieure à ses concurrentes en tous points. La sensation d’immersion est plus grande, la projection des effets va bien plus loin, tout est plus précis. De plus, l’enceinte Sonos respecte mieux la restitution des fréquences.
- Les fonctionnalités – En termes de fonctionnalités, la Sonos est aussi la seule à être compatible avec deux services de streaming, et peut-être trois avec Tidal dans le futur. Alors que Amazon et Apple se contentent de leur propre service de streaming, logique. Les réglages sonores sont plus nombreux avec Sonos et le calibrage audio automatique plus efficace.
- Le prix – Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour faire son choix entre ces trois enceintes Dolby Atmos. L’un des principaux concerne le prix. L’Echo Studio à 239 € est moins de deux fois moins cher que la Era 300 ! C’est un argument qui peut compter pour beaucoup d’entre vous.
En résumé, la Sonos Era 300 est la meilleure enceinte du moment pour profiter du son spatial et du Dolby Atmos Music en particulier.
Pas du tout objectif … Les enceintes Écho studios sont s une immersion parfaite , d un couplage facile , de très haute qualité a tout point de vu ….j ai deux enceintes écho studio jumelées , que ce soit en streaming, CD , vinyle, USB , le son et tout simplement hallucinant , en tout point de vue et largement suffisant pour une maison , appartement ou studio ….je pense qu il faut uniquement chercher.mieux si le sons est destiné à une boîte de nuit ou pour une prend en plein air a Ibiza …et encore ….avec quatre ça pourrait le faire …..votre comparatif et faux
Bonjour,
Vous pouvez avoir votre avis, sans forcément mettre en doute mon objectivité ou la véracité de mon comparatif. J’ai près de 25 ans d’expérience en tant que journaliste dans la HiFi et l’audio en général, mais je peux toujours me tromper ou écrire des bêtises, il suffit de me le dire.
Ce comparatif concerne trois enceintes vendues comme capables de reproduire le Dolby Atmos à partir d’une seule enceinte. Elles ont donc été testées face à face, en un seul exemplaire. A aucun moment je ne parle de les comparer par paires, c’est bien une contre une.
Puisque vous parlez de votre paire d’Amazon Echo Studio, partagez-nous votre avis en comparaison face à deux HomePod et à deux Era 300 ?