Article modifié le 19 septembre 2024
Dans mon dernier article sur Medium, j’évoquais la révolution annoncée du contrôle par la voix dans la maison intelligente. Après Amazon et son Alexa, Google a présenté tout récemment Home, son assistant vocal concurrent. Si l’on en croit cette tendance, la smarthome 3.0 se pilotera donc à la voix. Pourtant, les interfaces tactiles n’ont pas dit leur dernier mot. Et si Apple Home remplaçait toutes les applications smarthome existantes ? Ce n’est pas un scénario impossible !
Apple et le contrôle vocal
Le vocal, Apple est déjà bien impliqué dedans avec Siri, disponible sur les iPhone depuis fin 2011. Siri contrôle déjà les quelques équipements compatibles Apple HomeKit, comme les lampes Philips Hue. On peut aller encore plus loin de manière non officielle, à travers des bidouillages très bien faits.
Face à ses concurrents, en capitalisant sur l’expérience acquise, Apple pourrait tout à fait sortir un assistant vocal intégrant Siri. Le trio serait alors au complet sur ce marché. Mais ce n’est pas cette voie (!) qu’a choisi Apple, tout du moins pour l’instant.
Apple à domicile
Apple, inventeur de l’application mobile, ne pouvait pas balayer d’un coup l’usage tactile. Dans la maîtrise et le contrôle de la maison connectée, Apple a donc choisi de continuer à nous faire utiliser notre smartphone comme super-télécommande de l’environnement domestique (ainsi que la tablette et la smart watch).
L’application Home (ou Domicile en français) dévoilée lors de la WWDC16 il y a quelques jours est cette fameuse application de pilotage. Les premiers exemples de l’interface présentent quelque chose de simplifié et d’assez contraint. Seuls trois éléments composent la barre de menu :
- domicile (où s’affichent les favoris)
- pièces
- automatisation
Le (+) en haut à droite permet, on s’en doute, d’ajouter des pièces, des équipements dans ces pièces, puis des scénarios d’automatisation utilisant ces équipements.
Chaque équipement s’affiche dans un carré permettant deux choses :
- des actions (ex. : augmenter la température du thermostat)
- un retour d’information (ex. : température actuelle relevée par le thermostat)
Des scénarios grâce à HomeKit
Les automatisations, ou scénarios, sont basées sur les actions disponibles pour chaque appareil, actions définies dans le protocole Apple HomeKit. Pour que les équipements puissent être ajoutés à l’app Home, ils doivent en effet être certifiés HomeKit.
Le fait de respecter un canevas bien précis permet la création de scénarios simples par l’utilisateur. On est sur le principe existant depuis la nuit des temps en programmation, récemment popularisé par IFTTT : si je passe le thermostat en mode absence, alors mes lampes s’éteignent.
La télécommande universelle de la maison connectée
Les possibilités sont donc simples, voire simplistes. Pourtant, à bien y réfléchir, elles répondent à l’utilisation au quotidien d’une maison qui se veut connectée :
- j‘ajoute et je classe mes équipements par pièce de la maison
- je mets en favoris les équipements que j’utilise le plus
- je pilote mes équipements, et j’ai un retour d’information rapide
- je crée des automatismes simples qui lient les objets (de marques différentes) entre eux
Pour rendre cela encore plus évident, cette application Home peut être appelée depuis l’écran verrouillé du smartphone. Et c’est là toute la force de ce que nous propose Apple !
Pour un usage quotidien, Home apparaît en un swipe sur le smartphone : c’est plus rapide et plus ergonomique que n’importe quelle application domotique existante jusque là.
Home devient l’application de télécommande universelle pour la maison connectée la plus évidente. Plus fort encore, on va s’apercevoir rapidement que l’on n’aura plus besoin des applications de chaque équipement (puisque chacun vient avec la sienne). On pourra même les supprimer une fois l’équipement initialement installé.
Apple pourrait donc bien réaliser ce qui est attendu depuis longtemps : mettre fin à la guerre des plateformes et des standards concurrents dans la smarthome. HomeKit pour le standard et Home pour l’interface sont suffisants pour l’imposer.
Apple semble bien parti sur cette voie pour deux raisons principales :
- quasiment tous les fabricants des objets connectés les plus vendus pour la maison proposent déjà ou proposeront très bientôt des produits certifiés HomeKit
- cette télécommande universelle est déjà dans la poche de dizaines de millions de personnes de part le monde !
Le hub domotique devient inutile
Home règle également un second problème : celui de la prolifération des hubs domotique dont aucun ne peut se targuer à ce jour d’être devenu universel, ou tout du moins de s’être imposé. Home réside dans le smartphone, c’est le smartphone qui devient le hub de la maison. Cela fait un appareil de moins à acquérir, appareil qui avait de toute façon du mal à sortir du monde restreint des early adopters. Apple scelle son sort.
Pour ceux qui se posent la question du contrôle à distance, c’est-à-dire lorsque ce fameux hub est dans sa poche et non plus à la maison, Apple a annoncé que l’Apple TV remplira très bien cet office. Un hub caché ? Oui, mais dans un lecteur multimédia. Ce sera une des fonctions de l’Apple TV et non pas sa principale. Nuance importante. Le hub domotique ne s’est pas vendu, la fonctionnalité de “répéteur” domotique peut très bien avoir sa place dans une box Internet, un point d’accès WiFi ou un lecteur multimédia.
Home pourrait remplacer toutes les applications smarthome existantes
Quelle piste va s’imposer pour piloter la maison intelligente : Amazon et Google avec le contrôle vocal, ou bien Apple et le pilotage tactile ? Notons quelques détails supplémentaires : d’une part, Amazon et Google n’intègrent pas de fonctionnalité de scénarios, même si le premier peut s’appuyer sur le service externe et pas très grand public IFTTT pour le faire ; d’autre part, Siri pilotera vocalement les fonctionnalités de l’app Home.
Rien n’est joué, mais cette proposition d’Apple n’est pas aussi anodine qu’elle pourrait y paraître. Si elle arrivait à s’imposer, elle pourrait rendre obsolète la totalité des solutions de pilotage domotique existantes à ce jour, les hubs comme les applications mobiles.
Qui aura encore envie d’installer une application d’un éditeur pas forcément connu du grand public, pas forcément facile à configurer, pas intégrée dans le lanceur rapide de l’iPhone ? Qui voudra encore acheter et installer un hub domotique alors qu’il en possède déjà un gratuit dans son smartphone ? Tant que Home couvrira les équipements connectés les plus courants, et c’est ce qu’il va arriver, le grand public intéressé par la smarthome n’aura aucune raison de passer par une autre application que Home.
Home sera disponible en même temps que iOS 10, cet automne.
c’est evident que le contrôle doit être le plus direct possible.
c’est évident que celui qui fera l’intégration la plus directe des commandes prendra l’avantage sur ceux qui nécessitent plus de manipulations
c’est bien moins évident de verbaliser des actions complexes
option mais pas obligation
Apple et Google démocratiseront l’automation ce que les pro ont toujours refusé de faire pour maintenir les marges élevés
qui survirera à la transition que les grands vont imposé?
quelles seront les conditions pour être compatible?
voilà qui me semble être plus décisif?
Merci pour cet article.
Gregory,
Tous les pros ne font pas forcément de grosses marges… évitons les raccourcis PLEASE.
Sur que si on utilise que les produits vendus par les gros groupes à base de KNX, faut pas s’étonner si les prix grimpent…
Perso depuis le début de mon activité, je recherche le meilleur compromis fiabilité/qualite/coût pour justement permettre de domotiser une maison “standard” et pas uniquement des “villa”.
De plus contrairement au DIY les pros s’engagent sur une installion pour qu’elle réponde aux moindres exigences de leurs clients et ca aussi ca un cout (veille thecno, réunions, responsabilité, assurances, taxes, IS,congés,…)
Sinon pour ce qui est des technos énoncés dans cette article, perso je voudrais pas d’un systeme ou tout le monde saurait ce que je fais et comment je le fais… Bref ces systemes resteront du DIY et les gens devrons bien lire les CGV… car la vie privé à mon avis n’en aura plus que le nom…
Cdlt,
@BARBIER
Je suis entièrement d’accord : il n’y pas qu’un mais plusieurs marchés de la “domotique”. J’en défini trois majeurs :
– la construction/rénovation => bus type KNX, MyHome, etc., bien pensé, efficace, complet, évolutif => encore (trop) cher
– les “villas” => Crestron, Savant, Control4, la totale, pour ceux qui ne recherchent pas forcément un ROI => très cher
– les maisons de monsieur tout le monde => automatisation d’un ou plusieurs points prioritaires comme les ouvrants, la lumière, le chauffage, la sécurité, l’audio/vidéo => de plus en plus accessible
Justement, pour les meilleurs compromis de cette troisième catégorie, je trouve que la Harmony Pro est une très bonne solution. 😉