Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un système multiroom chez moi dans 3 pièces différentes.
J'ai passé des cables Hifi dans les deux autres pièces à savoir le bureau et la salle a manger (1 paire d'enceintes/pièce) et elles arrivent dans la pièce principales (salon)
J'aimerais dans le salon avoir un home cinéma avec enceintes encastrées, j'en ai deja deux (focal 300 icw6) puis en ajouter d'autrse pour faire un 5.1
J'ai trouvé en cherchant que sur le papier l'ampli pioneer vsx lx505 pourrait convenir a mon besoin, un ampli 5.1 et 1 paire d'enceinte pour les zone 2 et 3.
Mais j'ai peur que cette installation ne soit pas très flexible. En effet j'aimerais pouvoir écouter des sons différents dans chaque zones. Lancer de la musique via Spotify rapidement dans une, deux ou les trois zones.
Bref je suis un peu perdu pour avancer sur mon installation et j'aimerais bien avoir quelques conseils.
Merci d'avance
Bonjour,
Le Pioneer VSX-LX505 permet bien d'amplifier en même temps le 5.1 du salon, deux enceintes dans la zone 2 et deux enceintes dans la zone 3.
Les sources peuvent être différentes dans chaque zone ou bien groupées pour écouter la même chose partout.
Cependant, si vous utilisez Spotify dans l'une des zones, les autres zones n'auront pas accès à une lecture réseau différente. Elles ne pourront pas écouter un morceau de Spotify différent, ni même Deezer ou un autre service. Il n'y a en effet qu'un seul lecteur réseau dans le Pioneer.
Mais aucun problème pour lancer Spotify dans une zone, puis l'ajouter dans une deuxième zone, puis la troisième. L'application mobile Pioneer permet de faire cela, à vous de voir si en termes d'ergonomie la gestion du multiroom avec cette appli vous semble acceptable au quotidien.
Difficile de pouvoir tester cela avant l'achat, j'en conviens. Justement, j'ai actuellement un TX-NR7100 en test, c'est à peu de choses prêt le frère jumeau du VSX-LX505, ils utilisent la même app. Je me note de faire des captures d'écran pour la gestion multiroom que je reviendrai poster ici dans quelques jours, cela vous donnera un bon aperçu. 🙂
Merci pour les infos, c'est super utiles.
Est-ce que vous avez prévus de faire un test du fonctionnement multiroom de ce genre d'ampli?
Parce que je n'ai rien trouvé sur le sujet et comme vous dites c'est compliqué de se faire une idée sans avoir acheté…
En effet sur le papier ça semble intéressant d'avoir un ampli qui permet de faire un 5.1 et deux zones avec une paire d'enceinte dans chaque zones mais j'imagine que tout n'est pas aussi rose….
On ne sait pas à quoi s'en tenir pour les possibilités offertes par l'ampli, l'ergonomie de l'application, les limitations de ce genre d'ampli pour le multiroom, la flexibilité de ce type d'ampli si l'on veut faire évoluer son installation, si l'on doit d'abord allumer l'ampli avant de diffuser dans la zone 2 ou 3…
Bref pas mal de questions où l'on ne trouve pas trop de réponse sur le net.
Je vais essayer de vous apporter le maximum de réponses après mon test du Onkyo TX-NR7100. 😉
A très vite ici pour les infos.
Est ce que vous avez une idée de quand va sortir le test? 🙂
Je reviens vers vous rapidement, mais je dois préciser dès maintenant que le résultat est décevant...
Voici mon résumé de l'utilisation du multiroom avec un amplificateur home cinema Onkyo ou Pioneer doté de 3 zones indépendantes : main/zone 2/zone 3.
L'application Onkyo Controller (identique à celle de Pioneer) liste sur la page d'accueil les différents appareils actifs. Comme l'ampli home cinema concerné possède trois zones, il apparaît comme 3 appareils distincts. Cependant, la présentation des zones est trop imposante, on ne peut pas voir les trois zones en même temps sur l'écran d'un iPhone Pro, il faut faire défiler. Premier point négatif. De plus, il n'est pas indiqué pour chaque zone la source en cours de lecture, seulement si elle est allumée ou éteinte. Deuxième point négatif.
Après avoir sélectionné une zone, on choisit la source : soit l'une des entrées physiques, soit l'un des services réseau (la partie streamer). Une fois la musique lancée dans l'une des zones, on peut bien entendu la diffuser dans les autres zones. Mais il n'y a pas de bouton de "groupage" des zones. Tout simplement, lorsque l'on allume l'une des autres zones, elle va jouer la même chose que la seule zone qui jouait. Cependant, s'il y avait déjà quelque chose en lecture dans une zone, donc une zone déjà allumée, il faut se rendre dans cette zone et sélectionner la même source que les autres zones pour obtenir ce qui ressemble à un groupe. Ce n'est ni pratique, ni intuitif. Le fonctionnement "multiroom" n'a donc rien à voir avec la simplicité des apps Sonos, HEOS, BluOS, MusicCast et d'autres.
Enfin, si les trois zones sont en train de lire quelque chose en dehors du streaming, dès que l'on lance le streaming dans une zone, cela éteint immédiatement les deux autres zones. Il faut ensuite les rallumer pour qu'elles rejoignent la zone jouant le streaming. Encore un point négatif.
En conclusion, je ne conseille pas la lecture multiroom 2 ou 3 zones avec les amplificateurs Onkyo et Pioneer. L'application n'est pas du tout bien pensée pour cet usage. Cela fonctionne de façon plus logique et naturelle avec les amplificateurs Denon, Marantz et Yamaha par exemple.
J'ai publié une vidéo rapide de la manipulation de l'app, sans montage, juste pour donner une idée globale :
https://www.youtube.com/watch?v=kFZ6HRmXM-U
Merci beaucoup Alban pour ce résumé.
C'est vrai que sur le papier, ce type d'ampli était très intéressant pour pouvoir faire un 5.1 dans la main room et sonoriser deux autres zones avec une paire d'enceinte. Malheureusement je vois que dans les faits on est loin d'avoir un système très ergonomique.
Je suis un peu déçu du coup car je comptais beaucoup sur cette ampli pour sonoriser mon intérieur. Maintenant je n'ai plus vraiment d'idée pour réaliser mon projet de multiroom filaire avec un 5.1 et deux autres zones. 🙁
En tout cas merci encore pour ta réponse et ta vidéo de démonstration