Article modifié le 25 juin 2024
Google propose depuis 2015 la possibilité de transmettre le son à travers le réseau grâce à des streamers. Ce sont les fameux Chromecast. Par extension, c’est devenu le nom du standard de diffusion audio et vidéo sans fil de Google. Le standard Chromecast est désormais largement répandu car utilisé par de nombreux fabricants d’enceintes, de téléviseurs et de matériel audio. Nous nous intéresseons ici uniquement à l’aspect audio du standard Chromecast car il offre des fonctions multiroom.
Qu’est-ce que Chromecast ?
Chromecast est un standard de diffusion audio et vidéo entre un émetteur et un récepteur. Il a pour but de transmettre les contenus à travers le réseau, WiFi ou filaire, sans connexion directe physique. Il est caractérisé par la présence d’une icône Chromecast sur laquelle on appuie pour initier la transmission.
Le premier appareil Chromecast est sorti en 2013. C’était un mini lecteur multimédia à raccorder à un téléviseur pour lui ajouter les fonctions Google TV et Google Cast. D’un côté, une interface à l’écran donnait accès à différentes applications de streaming vidéo. De l’autre, le Google Cast avait pour but de réceptionner et d’afficher la vidéo provenant d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’était un concurrent direct au Miracast poussé par Microsoft dès 2014.
Le Chromecast Audio est un appareil que Google a commercialisé de 2015 à 2019. Ce mini appareil permettait de rendre connecté n’importe quel système audio disposant d’une entrée auxiliaire. Il devenait possible de transmettre de la musique depuis un smartphone vers ses enceintes en toute simplicité.
Comment est né Chromecast ?
En diversifiant ses activités, et avant de fabriquer des produits physiques, Google s’était lancé dans les services. Il y a tout d’abord eu le rachat de YouTube en 2006. Puis en 2010, c’est l’apparition de Google TV, une interface pour téléviseurs capable d’afficher des applications, dont YouTube.
Pour le côté audio, la firme américaine a lancé son service de streaming Google Play Music en 2011 pour concurrencer les pionniers du domaine tels que Spotify et Deezer.
Les appareils Chromecast et Chromecast Audio ont avant tout servi de tremplin aux services de Google : le premier pour afficher Google TV, le second pour écouter Google Play Music. Bien qu’ils permettent de fonctionner avec la plupart des services de streaming concurrents.
Google TV est devenu Android TV en 2014 puis redevenu Google TV en 2020. Quant au service Google Play Music, il a été remplacé par YouTube Music en 2020.
Quelle est la différence entre Chromecast et Google Cast ?
Chromecast est le nom des lecteurs audio et vidéo connectés de Google. Tandis que Google Cast est le nom exact du protocole permettant la transmission d’une source vers un récepteur. “Cast” signifie diffuser en français. En appuyant sur l’icône correspondante pour initier une transmission, on “cast to”, on “diffuse vers”.
Au départ, Google Cast était la fonction intégrée au navigateur Chrome de Google pour transmettre l’image vers un récepteur Chromecast vidéo. On comprend alors le cheminement Google Cast > Chrome Cast > Chromecast. Lorsque la même chose pour l’audio s’est développée quelques temps plus tard, la technologie s’appelait initialement Google Cast for Speakers.
Afin de bien différencier les produits de la fonction, les appareils compatibles devraient être Google Cast Ready, un terme qui a existé quelques temps. C’est un abus de langage sûrement volontaire qui a mené à ne conserver finalement qu’un seul terme pour les produits et la technique.
Mais en 2024, Google Cast est de retour ! Google a de nouveau changé d’avis et revient aux origines. Vous ne verrez donc plus de compatibilité Chromecast sur les appareils audio mais bien Google Cast.
On parle maintenant de Google Cast for Audio 2.0, ou GC4A 2.0. Cette évolution du protocole vise à multiplier les appareils compatibles, dont ceux à faible mémoire, afin d'”élargir l’écosystème d’appareils pouvant diffuser votre contenu en streaming” d’après Google.
Il existe donc un risque d’incompatibilité entre appareils 1.0 et 2.0. Les équipements récents évoluent au gré des mises à jour pour intégrer GC4A 2.0, comme c’est le cas pour les enceintes KEF par exemple.
Comment utiliser Chromecast ?
Chromecast Audio fonctionne sur le principe de la transmission directe d’une source vers un récepteur :
- sources – lecture audio sur un smartphone, tablette, ordinateur…
- récepteurs – streamer, amplificateur connecté, enceintes connectées, téléviseur…
C’est la source qui initie la liaison. Elle peut être terminée par la source ou par le récepteur.
Depuis un smartphone ou une tablette Android
Les appareils fonctionnant sous Android intègrent directement la transmission Chromecast. Depuis le menu principal accessible en haut de l’écran en permanence, à n’importe quel moment il est possible de transmettre le son en cours de lecture vers un récepteur Chromecast.
Il suffit de sélectionner l’icône Screen Cast ou Screen/Audio Cast selon la version Android. Il est bizarre de passer par le transfert d’un écran vers une enceinte pour la musique, mais le son est correctement transmis. Avantage de cette solution : les boutons physiques de volume du smartphone contrôlent le volume de l’enceinte.
Depuis une application de streaming
Que l’on se trouve sur un smartphone Android ou un iPhone, il est possible de transmettre la musique vers un appareil Chromecast depuis les apps de streaming. L’icône permettant de caster vers est soit celle d’une enceinte, soit l’icône Chromecast. On ne peut sélectionner qu’une seule enceinte à la fois.
Vous avez ci-dessous trois exemples depuis les apps Qobuz, Spotify et Soundcloud. L’app Spotify affiche dans la même liste les enceintes qui sont compatibles Spotify Connect.
Contrôle vocal depuis Google Assistant grâce à l’app Google Home
Tous les appareils Chromecast Audio peuvent être ajoutés à l’application mobile Google Home, sur Android comme sur iPhone. Une fois l’enregistrement d’un appareil Chromecast effectué, il devient possible de le piloter à la voix depuis le smartphone ou une enceinte intelligente équipée de Google Assistant.
Même s’ils se peuvent tous se piloter vocalement, les appareils Chromecast Audio n’ont donc pas besoin d’intégrer un micro eux-mêmes.
Contrôle tactile depuis un écran Google Nest
Google commercialise des assistants vocaux avec écrans tactiles tels que le Nest Hub. Ce type d’appareil sert à superviser les fonctions connectées de sa maison et de les combiner avec d’autres informations importantes telles que son calendrier. Les écrans Google offrent un contrôle direct de la musique en Chromecast.
Lorsque l’on se rend dans l’onglet “Contrôle de la maison”, on trouve le bouton “Enceintes et TV”. En appuyant dessus, on peut voir la liste de tous les lecteurs audio Chromecast, y compris l’écran tactile Nest Hub.
Il n’est pas possible de sélectionner la musique, seulement de reprendre le dernier morceau en cours de lecture. Sinon, il faut utiliser la voix pour demander la lecture d’un morceau précis ou d’une webradio.
Ensuite, l’écran permet de visualiser la musique en cours de lecture, de contrôler le volume, de mettre en pause. Il est également possible de grouper plusieurs enceintes Chromecast ou de transférer la musique vers une autre pièce.
Comment faire du multiroom avec Chromecast ?
Le protocole de diffusion audio de Google intègre la possibilité de contrôler plusieurs récepteurs audio simultanément. Mais cela n’est pas accessible depuis la fonction Chromecast au sein des applications ou depuis le menu Android.
Il faut obligatoirement utiliser l’application Google Home, ou bien un écran Google Nest Hub. Dans les deux cas, la liste des appareils Chromecast apparaît pour :
- ajouter des enceintes au groupe,
- basculer la musique d’une enceinte à une autre,
- contrôler le volume de chaque enceinte du groupe,
- dégrouper les enceintes.
Cependant, il est possible de créer préalablement des groupes d’enceintes prédéfinis au sein de l’app Google Home. Par exemple, toutes les enceintes des pièces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger. Ce groupe apparaîtra dans la liste des appareils Chromecast disponibles comme un appareil à part entière.
Chromecast multiroom multizones le moins cher :
Il est possible de créer un système multiroom Chromecast complet et pratique à utiliser, pas seulement à la voix avec les éléments suivants :
- un Google Nest Hub (2ème génération) à 99,99 €, pour le contrôle visuel et une zone audio,
- un ou plusieurs Google Nest Mini à 59,99 € pour les autres pièces.
Il existe un très grand nombre d’appareils audio multi marques compatibles Chromecast pour monter en gamme. Des composants haute-fidélité réputés intègrent Chromecast ! Entre les deux, vous avez le choix entre les amplificateurs home cinema, les enceintes sans fil et toutes sortes de lecteurs audio en réseau.
Quelle est la qualité audio de Chromecast ?
Contrairement à son concurrent AirPlay 2 limité à la qualité CD, le Chromecast Audio est capable de restituer la Hi-Res. Il accepte les fichiers et le streaming jusqu’à 96 kHz et 24 bits. Cependant, cela dépend des capacités maximales de chaque appareil Chromecast qui peuvent être limitées pour certains, par exemple à 48 kHz et 24 bits.
A ce jour, Chromecast transmet uniquement la stéréo. Les contenus en audio immersif de type Dolby Atmos, 360RA ou MPEG-H ne peuvent être transmis via Chromecast Audio.
Quels sont les formats de fichiers audio compatibles Chromecast ?
Le standard de Google supporte les formats de fichiers principaux. Ce sont ceux utilisés par les services de streaming mais également les formats de fichiers locaux que vous pouvez stocker dans un smartphone, un ordinateur ou un NAS.
Les formats de fichiers reconnus
- FLAC
- HE-AAC
- LC-AAC
- MP3
- Opus
- Vorbis
- WAV (LPCM)
- WebM
Quels sont les services de musique compatibles Chromecast ?
Lorsque vous vous rendez dans l’application Google Home, vous pouvez associer un service de streaming préféré à votre système. C’est ce service qui sera utilisé lorsque vous demanderez vocalement à Google de jouer un morceau sur l’un des appareils Chromecast.
Cependant, Chromecast est intégré à la quasi-totalité des applications musicales. Dans ce cas, vous ne pouvez pas demander vocalement d’utiliser ce service, il faut préalablement sélectionner la musique dans l’app concernée et la transmettre ensuite vers un appareil compatible Chromecast. Certaines des applications sont compatibles Chromecast sur iOS et Android (Qobuz, Soundcloud), d’autres uniquement depuis un appareil Android (Amazon Music).
Les services musicaux supportés nativement
- YouTube Music
- Spotify
- Apple Music
- Deezer
- TuneIn
Quels sont les appareils Google compatibles Chromecast Audio ?
Tous les appareils connectés Google avec Google Assistant sont compatibles Chromecast ainsi que les lecteurs vidéo. Tous les téléviseurs équipés du système d’exploitation Google TV peuvent recevoir la musique via Google Cast.
A ce jour, il n’existe qu’une seule génération du standard Chromecast. Les tout premiers produits sont donc synchronisables avec les plus récents.
Enceintes
- Google Home
- Google Nest Mini (2ème génération)
- Google Home Mini (1ère génération)
- Google Home Max
- Google Nest Audio
- Google Nest Wifi (point d’accès)
Ecrans tactiles
- Google Nest Hub Max
- Google Nest Hub
- Google Nest Hub (2ème génération)
- Google Pixel Tablet en mode Hub
Lecteur audio
- Chromecast Audio
Lecteurs vidéo
- Chromecast avec Google TV (HD)
- Chromecast avec Google TV (4K)
- Chromecast (2ème et 3ème générations)
- Chromecast Ultra
Quels sont les produits compatibles Chromecast des autres fabricants ?
Les appareils compatibles Chromecast sont très nombreux, il serait difficile d’en faire la liste exhaustive ici. Ces appareils sont appelés Chromecast built-in. Ils sont apparus peu après le lancement du lecteur Google Chromecast Audio, au début de l’année 2016.
Voici quelques exemples de produits dans différentes catégories.
Lecteurs réseau
- Argon Audio
- Audio Pro
- Cambridge
- Elipson
- Naim
- Primare
- WiiM
Enceintes sans fil
- Audio Pro
- Bang & Olufsen
- Elipson
- JBL
- KEF
- McIntosh
- Naim
- Sonus faber
Amplificateurs connectés
- Cambridge
- Lyngdorf
- Naim
- Onkyo
- Pionner
- Primare
- Rotel
- Sony
- Technics
- VSSL
- WiiM
Exemples d’enceintes, barre de son et streamers compatibles :
Quels sont les concurrents de Chromecast ?
Chromecast fait partie de ces standards de diffusion audio partagés donc multi marques. Il est en concurrence avec les principaux standards dans ce domaine. Notez que Chromecast est compatible avec Roon.
Concurrents multiroom
- AirPlay 2
- Amazon MRM
- Roon
- DTS Play-Fi
Chromecast en résumé
|
|
Sources :
0 commentaires pour “Tout savoir sur Google Chromecast Audio”