Article modifié le 28 janvier 2024
Un système multiroom prêt à fonctionner dès que l’on en a besoin peut entraîner une consommation énergétique non négligeable s’il n’a pas été conçu correctement. C’est aussi le cas si l’on utilise des produits un peu anciens. La solution multiroom Loxone Audioserver répond à cette problématique énergétique et le prouve chiffres à l’appui.
Comment réduire la consommation de son système multiroom ?
C’est un sujet qui me tient à cœur et dont je vous parle régulièrement, dans les articles du blog et dans la newsletter Multiroom. Le confort de la musique qui démarre au quart de tour dans chaque pièce de la maison quand on en a besoin peut représenter des consommations électriques importantes.
Il y a bien sûr plein d’astuces avec les prises trigger 12V, des prises commandées et la programmation horaire. Mais si votre système date un peu ou que vous partez de zéro, alors autant choisir directement un système multiroom efficient.
C’est ce qu’a fait l’hôtel Mandarin Oriental de Prague en se tournant vers son partenaire installateur. Le système classique en place vieillissant a été remplacé par la solution Loxone Audioserver.
Je reviendrai bientôt sur ce système multiroom filaire dans un test complet sur le site car je l’utilise chez moi depuis presque un an ! Il a bien des qualités, dont celle de consommer très peu.
Loxone Audioserver : une référence dans le multiroom basse consommation
Sur son site, Loxone a fait les calculs avec l’aide du client. Le constat est sans appel : 84% de consommation électrique en moins avec le Loxone Audioserver comparativement au système précédent aux fonctions musicales identiques.
Le système 8 zones consomme désormais 540 Watts par jour, contre 3250 Watts auparavant. Le tout grâce à l’utilisation, entre autres, de circuits d’amplification en classe D efficaces à 90% et d’un mode veille performant.
C’est sans compter sur tout ce qu’apporte Loxone en termes d’automatismes qu’un système multiroom classique ne sait pas faire. Le tout dans des boîtiers très compacts à installer simplement dans un tableau électrique. Vous en saurez plus très prochainement en lisant mon test du Loxone Audioserver. 😉
Source : Loxone | Visuels : ©Mandarin Oriental Prague
0 commentaires pour “Quand un nouveau système multiroom permet de réduire la facture énergétique”