Article modifié le 28 janvier 2024
Cette installation fait partie des premières que j’ai pu mettre en œuvre pour des clients lorsque j’étais intégrateur multiroom. Elle se situe dans une grande villa et a droit à 7 zones audio, dont une salle home cinema. Les enceintes ont principalement pris place dans les pièces de vie. Les appareils électroniques du système étaient dans un rack, comme c’était le cas pour toutes mes réalisations.
Les six zones avaient droit chacune à un amplificateur Sonos Connect:Amp. Le home cinema avait son propre Sonos Connect relié à l’amplificateur Yamaha. Les câbles parcouraient plusieurs dizaines de mètres avant d’arriver aux différentes paires d’enceintes encastrables dans les plafonds. A l’époque, la formidable télécommande tactile Sonos CR200, disposée à plusieurs endroits, était l’interface principale pour sélectionner la musique. En plus des services de musique, un serveur ReQuest avec stockage et rip des CD permettait de constituer une bibliothèque musicale accessible par Sonos.
Mais le plus remarquable dans ce système était la zone dans le hall d’entrée, ce qui correspond à la première photo ci-dessous. Les deux enceintes Bowers & Wilkins CCM80 avec un woofer de 20 cm ont pris place dans des boites closes en MDF B&W BB8. Ces dernières ont pu être installées et solidement arrimées au plafond avant la pose du faux plafond en plaque de plâtre. Résultat : un niveau sonore démesuré et des graves démoniaques, le tout capable de sonoriser facilement tout l’étage du rez-de-chaussé. Il faut dire que ces enceintes étaient poussées par un amplificateur professionnel QSC de 2×250 Watts !
0 commentaires pour “Un multiroom avec 7 zones audio dans une villa”