Article modifié le 21 juin 2021
Profiter de le musique à niveau sonore normal dans une pièce de grand volume pose la question du nombre d’enceintes nécessaires. Combien faut-il d’enceintes et où les installer ? Voici comment sonoriser une pièce de vie avec toutes les solutions possibles.
Sonoriser une pièce de vie ouverte et multifonctions
Prenons l’exemple de la maison ci-dessus avec un espace de vie de 67 m2. Il y a tout d’abord le salon organisé autour d’un téléviseur. C’est le point de départ avec un système audio pour les films comme pour la musique, bien assis dans le canapé.
Ensuite, la salle à manger se trouve dans la continuité, sans cloison séparatrice. La cuisine dans le prolongement est totalement ouverte. Il n’y a donc rien pour faire obstacle au son : il est impossible d’écouter une musique différente dans les trois espaces. Ces trois zones recevront forcément la même musique.
A cette problématique de sonorisation cohérente des 67 m2, il existe plusieurs réponses possibles.
Installer deux grosses enceintes puissantes
Cette première solution sera en capacité de remplir l’espace de vie de musique, avec des enceintes colonnes par exemple. Cependant, elle implique de devoir monter suffisamment le volume. En effet, plus on s’éloigne des enceintes, moins le son est fort. Ce qui signifie également que les personnes assises proches des enceintes risquent d’être incommodées par le niveau du volume. Quand celles à l’opposé de la pièce trouveront le volume sonore raisonnable.
Installer plusieurs petites enceintes plus modestes
Avec cette seconde solution, sonoriser une pièce de vie devient beaucoup plus agréable. Plutôt que deux grosses enceintes, on va installer quatre petites enceintes de type satellite ou bibliothèque. Si elles sont correctement positionnées, chaque personne, quelle que soit sa place dans l’espace, profitera de la musique de façon plus ou moins égale. Il sera ainsi possible de mettre le son moins fort tout en garantissant une répartition homogène du son.
Installer des enceintes encastrables dans le plafond
En termes de répartition homogène, la réponse idéale consiste à utiliser le plafond. Cette solution est envisageable lors de la construction ou de la rénovation. Ou éventuellement dans un second temps si vous avez accès au faux plafond pour faire passer les câbles haut-parleur. Cette solution idéale nécessite de multiplier les enceintes encastrables car la dispersion sonore verticale n’est pas aussi performante que la dispersion horizontale. Tout cela se calcule avec votre revendeur ou votre installateur.
Marier home cinema et sonorisation
Rien n’empêche de mixer la sonorisation du téléviseur dans la partie salon avec celle des zones salle à manger et cuisine. Dans ce cas, on installera par exemple une barre de son dans le salon et des enceintes connectées dans la salle à manger et la cuisine. Il suffit de sélectionner des éléments du même fabricant afin de piloter l’ensemble depuis une seule application mobile : barre de son uniquement lorsque l’on regarde la TV, barre de son et enceintes connectées pour la sonorisation globale lors des repas.
Faut-il ajouter un caisson de basse pour bien sonoriser une pièce de vie ?
Les basses fréquences ne sont jamais réparties équitablement dans l’espace. Sauf à utiliser des très gros caissons déplaçant beaucoup d’air (imaginez ce que l’on ressent en concert ou en boite de nuit). Avec des caissons domestiques, il y aura toujours des endroits dans votre espace de vie où les basses seront plus fortes, d’autres où elles seront faibles ou inexistantes. Un caisson de basse est un élément toujours compliqué à régler correctement. Pour sonoriser une pièce de vie, il est préférable d’éviter le caisson dans le cas d’un système multi-enceintes et de se contenter des basses produites par les enceintes.
Vous avez une question dont vous ne trouvez par la réponse sur Multiroom ? N’hésitez pas à la poser via le formulaire de contact.
Bonjour,
Voici la réponse que je cherchais à ma problématique. Disposant d’une pièce de vie, j’avais déjà tester la barre de son + caisson de basse mais effectivement pas terrible. Je vais de ce pas m’orienter vers une disposition à l’horizontale avec des colonnes. Si vous avez des références à me préciser, je suis preneur. Merci
Bonjour,
Cela dépend de beaucoup de critères, en premier lieu votre budget et ensuite la place disponible pour ces enceintes. Pouvez-vous préciser votre projet ?
Bonjour Alban
Content de trouver votre post.. C’est exactement le projet que j’ai en cours.
Une pièce de même forme et dimensions à 50cm prêt.
Je vais partir sur une option 4 enceintes bibliothèque ou similaire.
Mais sur l’angle bas gauche j’ai la cuisine en angle, donc je souhaite pas vraiment poser les 2 enceintes là. Ou idéalement disposer les 4 enceintes alors ?
Je compte mettre les enceintes en filaire. Mais je veux un ampli Bluetooth pour connecter smartphone ou autre.
sur une autre maison (pièce 8×4) j’ai 2 Eltax Monitor III et un ampli Marantz standard. J’en suis super content pour une écoute Deezer et quelques vinyles.
Merci de vos conseils pour ma future installation.
C’est balo je viens de voir que multiroom c’est axé sur le sans fil.
Bon je suis preneur de conseils malgré tout..
Merci beaucoup
Bonjour,
Ici, le multiroom c’est autant sans fil que filaire ! 🙂
Même si la tendance va évidemment vers le sans fil.
Pour l’ampli, il vous faut un modèle stéréo avec quatre sorties enceintes, avec la fameuse commande “speakers A/B”.
Pour les enceintes, il existe des solutions alternatives aux modèles classiques à poser :
– les enceintes encastrables dans le plafond (sauf si vous êtes locataire…)
– les enceintes à accrocher au mur comme des tableaux => https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/dali/oberon-on-wall-chene-clair
– les enceintes en suspension => https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/elipson/bell-4-blanc-la-piece
– et les enceintes à fixer au mur via un support => https://www.son-video.com/article/enceintes-satellites/b-w/m1-mkii-blanc-la-piece
Bonjour, merci pour votre réponse..
J’ai déjà fait mon choix pour les B&W M1 MKII, je reste dans ce que je connais.. je vais tester plusieurs emplacements pour avoir la meilleure restitution.
Excellent choix ! Profitez-en bien. 🙂
Bonjour,
Je souhaite partir sur une organisation avec 4 en ceintes bibliothèque.
À quelle hauteur doit on les placer ?
Ma pièce fait 9m * 5 m
Merci par avance
Bonjour,
Le mieux est de les placer le plus haut possible, à l’angle mur/plafond, en les orientant légèrement vers le bas, qu’elles visent le centre de la pièce. Si elles ne peuvent être orientées vers le bas, alors il faut les placer juste au-dessus de la tête, environ 1m80/2m.