Article modifié le 19 mars 2023
Cette question revient de plus en plus souvent dans les commentaires de ce site et les mails que vous m’envoyez : peut-on faire du multiroom sans WiFi ? Certains veulent se passer des ondes, d’autres n’ont pas envie d’installer plusieurs bornes pour couvrir correctement toute une maison. Les solutions en multiroom filaire existent bel et bien aujourd’hui, et même depuis que le multiroom existe.
Le multiroom utilisait exclusivement des câbles à l’origine
Ce site existe et parle de multiroom depuis 2004. Une époque où le multiroom existait quasi exclusivement en filaire. La société Sonos n’était pas encore née. Le multiroom est lui présent depuis bien plus longtemps. On le trouve historiquement chez de nombreux constructeurs américains mais aussi chez Bang & Olufsen, l’un des précurseurs du domaine. Dans tous les cas, tout passait par des fils.
Puis le WiFi a commencé à être de plus en plus performant au point d’accepter de transporter du son sans les problématiques de débit et de stabilité des premières années. Le WiFi, c’est évidemment plus simple pour installer des enceinte et des amplis synchronisés entre eux dans de multiples pièces de la maison. Surtout lorsque les travaux ne sont pas une option possible ou voulue.
Si bien que maintenant, pour beaucoup de gens : multiroom = WiFi. Il est vrai que l’on parle souvent d’enceintes sans fil, moi le premier. Alors qu’une enceinte multiroom ou connectée ne fonctionne pas obligatoirement sans fil. C’est même le cas pour la très grande majorité. Alors certaines personnes se posent cette question : est-il possible de faire du multiroom sans fil ? La réponse est oui ! Il existe deux possibilités.
Le multiroom filaire en RJ45
La réponse est sous vos yeux sur la plupart des appareils multiroom : la prise réseau ou RJ45. Ils acceptent de fonctionner en WiFi (sans fil) ou en Ethernet (filaire). Pour cela, il suffit de brancher chaque enceinte, chaque amplificateur, chaque lecteur réseau sur une prise RJ45 murale. Il faut bien sûr que votre appartement ou votre maison possède ces prises. Elles sont obligatoires dans les logements neufs et les rénovations depuis de nombreuses années.
Si les prises n’existent pas, peut-être est-il possible de créer ce réseau via des goulottes ou quelques percements de murs. Les boîtiers CPL sont également envisageables. Le câblage réseau fonctionne en étoile, il faut donc rediriger tous les câbles réseau vers un emplacement unique de la maison. Le switch réseau, relié à la box Internet, rassemblera toutes ces prises.
Le schéma ci-dessus représente un système multiroom quatre zones : trois zones sont équipées d’une enceinte connectée, une zone est équipée d’un amplificateur connectée alimentant une paire d’enceinte HiFi classiques. Les quatre zones communiquent via le réseau informatique à travers le switch. Ce dernier étant relié à la box Internet, les quatre zones peuvent accéder aux services de musique en ligne sans problème.
Dans le cas d’un système filaire via le réseau, chaque zone nécessite soit des enceintes connectées ou bien un amplificateur connectés. Dans les deux cas, il faudra prévoir des prises de courant. Chaque zone est réellement autonome.
Le multiroom filaire en câbles haut-parleurs
La seconde solution consiste à centraliser l’amplification et donc l’alimentation. Un ou plusieurs appareils sont connectés au réseau et alimentés en courant. Dans chaque pièce se trouvent uniquement les enceintes. Seul des câbles haut-parleurs entre la centrale amplificatrice multiroom et chaque zone sont nécessaires.
L’exemple ci-dessus montre que les appareils électroniques peuvent être cachés dans un placard ou au sous-sol. Dans en endroit dit “technique” ne nécessitant aucun accès pour faire fonctionner le système. L’avantage principal concerne l’absence de tout appareil dans les différentes pièces de la maison. Si vous encastrez les enceintes dans les murs ou les plafonds, l’intégration et la discrétion sont totales.
Comment piloter son système multiroom sans aucun fil ?
Si vous avez banni le sans fil pour le système multiroom, comment le piloter car vous n’utilisez peut-être ni smartphone, ni tablette WiFi ? Là encore, des solutions filaires existent :
- un ordinateur relié à votre réseau uniquement en Ethernet,
- une tablette équipée d’un dongle USB vers Ethernet,
- des claviers ou des écrans muraux filaires, reliés à l’amplificateur multiroom.
Notez que pour ces deux solutions filaires, tous ces appareils sont aussi capables de fonctionner en Bluetooth et/ou en WiFi. Il faut donc désactiver ces deux fonctions dans leurs menus pour forcer uniquement l’utilisation en Ethernet via la connexion filaire RJ45.
Il existe très peu d’amplificateur réseau multiroom uniquement Ethernet et aucune enceinte connectée dépourvue de WiFi. Vous serez toujours obligé de supporter le coût du sans fil que vous n’utiliserez pas ! Sauf si vous changez un jour d’avis.
Merci pour l’article. Parfois les prises RJ45 ne sont pas accompagnées de prise de courant. Y a t il des enceintes qui s’alimentent en POE ?
Il n’existe pas d’enceintes multiroom PoE : elles sont en 230V avec une consommation non négligeable pour la partie intelligence/réseau/contrôle et l’amplification.
Il en existe de très rares avec un bloc d’alim déporté, comme la HEOS 1 (qui n’existe plus) en illustration de cet article. Il est alors potentiellement possible de la passer en PoE avec un adaptateur PoE/CC.
Dernière solution : le Dante. Ce protocole de diffusion audio sur IP professionnel exclusivement via Ethernet permet de proposer de nombreuses enceintes PoE. Mais il n’est pas encore adapté au grand public, ce qui est bien dommage…
Une autre alternative : le courant porteur (CPL). L’idée est d’utiliser le réseau électrique en place dans la maison pour créer un réseau ethernet et sur chaque prise relié à un équipement HiFi, mettre un boitier pour séparer le courant électrique et la partie réseau. De cette manière pas de nouveaux câbles à installer, pas de problèmes de couvertures Wifi.
Lorsque cette techno est sortie il y avait deux contraintes :
– ne pas connecter le boitier sur une multi-prise;
– avoir une installation électrique pas trop ancienne (exit les tableaux à base de fusible en porcelaine).
Mais c’était il y a 10 ans…
Il est vrai que le CPL a beaucoup perdu en intérêt depuis la généralisation du WiFi performant devenu aussi très bon marché. C’est une alternative à ne pas occulter pour éviter les travaux et les goulottes, je l’ajoute dans le texte.
Ok, je vois bien avec les schémas.
Concernant le pilotage, mais en wifi, si je mets un streamer au niveau du switch réseau, est ce que je pourrai contrôler toutes mes enceintes de la même façon depuis une interface (une appli) commune, indépendamment de la technologie intégré dans chaque enceinte qui peut différer selon les marques ?
Je ne l’ai pas précisé, mais tous les éléments multiroom sur le réseau doivent utiliser un protocole commun pour pouvoir se synchroniser entre eux. Ainsi, une fois le protocole unique choisi (Sonos ou HEOS ou BluOS ou Chromecast ou AirPlay, etc.) une seule application mobile pilote tout le monde.
Il est aussi possible d’avoir des produits utilisant des protocoles différents, tant que cela ne gène pas de changer d’appli selon les pièces de la maison : BluOS dans le salon, Chromecast dans les chambre par exemple.
Pour le pilotage en wifi, le fait que le multiroom soit filaire ou pas ne change donc rien, c’est bien ça ?
Je relis ma question, je me rends compte qu’un streamer meme externe à l’enceinte est par définition rattaché à une enceinte/ampli unique. Il rend cette enceinte/ampli connecté. Il sera donc soit branché sur l’entree audio de l’enceinte dans le cas d’une installation en RJ45, soit branché à l’ampli dans le placard electrique dans le cas d’une installation en cables haut-parleurs.
Exactement : que le système multiroom soit WiFi ou filaire Ethernet, à partir du moment où il est relié au réseau, il est potentiellement pilotable en WiFi.
Le streamer peut être externe ou intégré à un amplificateur. Sur le premier schéma, il y a un amplificateur stéréo connecté avec streamer intégré. Sur le second schéma, l’amplificateur multi pièces peut embarquer un streamer par zone (comme les centrales VSSL), ou bien recevoir en entrée un ou plusieurs streamers externes.
On peut toujours faire du multiroom sans fils avec du Bang Olufsen ou du Revox !
Qui se pilotent avec une simple télécommande IR !
Et il ne faut pas oublier toutes les solutions à l’ancienne qui fonctionne très bien mais nécessite beaucoup de câblage haut-parleur puisque centralisée comme Russound avec les claviers de commandes, Control4 avec des TP filaires, et j’en passe.
Bonsoir, merci pour cet article.
Nous sommes en train de construire et avions l’intention d’installer des enceintes dans les plafonds de la salle de bain de l’étage, du rdc, dans la cave et dans le bureau au rdc.
Donc je commence à me renseigner sur le système le plus pratique et le moins onéreux à installer.
Je souhaiterais simplement pouvoir me connecter avec mon téléphone sur un seul amplis et pouvoir choisir la piece dans laquel faire sortir le son.
Après avoir lu votre article, je pencherais pour le filaire, l’avantage c’est que j’ai encore le temps de tirer toutes les gaines. Maintenant, la question est de savoir si avec l’ampli je peux sélectionner les lignes de sortie de son via un application ?
Dans un cas sans fil, serais je obligé de mettre de ampli bluetooth dans chaque pièce, qui serait reliée au chaque enceinte dédié de la pièce en question ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Le moins onéreux ok, mais je ne connais pas votre budget. 🙂
Je vais donc faire quelques propositions en partant sur 6 zones filaires :
– Dayton Audio 6 zones => le moins cher en 6 zones amplifiées, avec claviers muraux et une app en cours de développement/évolution (article ici : https://www.multiroom.fr/news/linstallation-multiroom-filaire-daurelien-autour-dun-amplificateur-dayton-audio-6-zones/)
– VSSL A.6 => ce n’est pas le moins cher mais le plus universel AirPlay/Chromecast/Spotify Connect (article ici : https://www.multiroom.fr/news/vssl-est-maintenant-compatible-airplay-2/)
– 6x Audiophony WICASTamp => il y a une appli, vous pouvez acheter un nombre de zones limité au début et en ajouter plus tard
Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’ai beau lire depuis des heures tous les systèmes existants, je dois être bête, je n’y comprends rien. absolument rien …
je viens d’acheter un appartement à rénover totalement (aucune electricité ni isolation ni plaques, donc j’en profite pour installer un système de son)
objectif : du bon son dans toutes les pièces : 7 pièces au total
A un coût raisonnable (pas le système rolls royce)
mais quelque chose de durable, pratique, controlable par le téléphone,
Un son identique dans toute la maison ou différent selon les pieces
systeme vocal Alexa (que j’ai deja) compatible avec mon installation
Barre de son tv, que je puisse utiliser de manière couplées avec les enceintes que je vais installer dans le salon.
je me mélange les pinceaux avec fils, sans fil, enceintes encastrées ou non, avec amplificateur ou sans, bluetooth, wifi, multiroom, bref j’en arrive à ne plus savoir quoi faire et ça m’énerve.
J’étais partie sur du sonos one SL (tjs pas compris la différence avec les play 1, hormis qu’elles sont moins cheres et que le systeme de fixation est différent, bon…ok). Mais je sais pas s’il faut un ampli connecté (c’est un boitier qui redistribue ou c’est une sorte de grosse enceinte plus grosse que les autres?)
que feriez-vous a ma place?
si quelqu’un finit par m’éclairer ce sera mon héro 🙂 LOL
Bonjour,
Le multiroom est effectivement un domaine complexe que je tente de défricher via ce site, même s’il y a encore bien des choses à dire et à expliquer.
Pour commencer, il y a deux grandes familles de produits à prendre en compte pour la préparation de votre maison à la distribution de la musique :
– les produits réseau avec ou sans fil : communiquent en Ethernet et/ou en WiFi. A prévoir : des prises réseau dans toutes les pièces et/ou un réseau WiFi solide couvrant toute la maison
– les produits filaire : tout est centralisé dans un placard, au sous-sol, dans le garage, etc. De ce point central partent des câbles haut-parleurs vers chaque pièce à des endroits fixes (dans les plafonds, les murs, ou via des sorties de prises)
Les solutions filaires coûtent plus cher, mais ce sont les plus évolutives. Les câbles sont là, on peut tout remplacer selon l’évolution des technologies.
Les solutions réseau sont plus simples à mettre en place, vous n’êtes même pas obligée de prévoir du câblage spécifique grâce au WiFi.
Vous pouvez donc utiliser une enceinte Sonos One SL dans chaque pièce et une barre de son Sonos Beam ou Sonos Arc dans le salon. Tout fonctionnera ensemble, sans fil. Etant donné que les travaux ne sont pas faits, je prévoirai tout de même des prises réseau un peu partout au cas où.
PS: la Sonos One SL n’a pas de micro et donc pas les fonctions Alexa/Google Assistant, contrairement à la Sonos One “normale” qui est donc plus chère.
Mort de rire
J ai meme problème !
Si vous n’êtes pas sensible aux ondes Wifi, je vous conseille de passer par un système Blue Sound qui fonctionne très bien.
C’est un concurrent de Sonos mais l’avantage c’est que Blue Sound peut diffuser du 24 bit donc grosso modo une qualité supérieure au CD.
Sinon, le système Blue Sound part le système AirPlay 2 (Wifi), vous diffuse la musique en qualité CD.
Encore faut-il utiliser une plate-forme comme Deezer et non pas Spotify qui est limité pour l’instant a du MP3.
Voilà en gros résumé votre solution.
Quand je disais que j’ai le même problème, c’est que moi j’ai une difficulté avec les ondes, donc je suis obligé de passer par des cables, mais c’est un autre sujet.
Bonne route
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Je dois construire un réseau de sonorisation pour mon entreprise.
Il y a 5 zones (5 grands bâtiments) :
– 4 seront équipés chacune de 5 enceintes passives diffusant la même source.
– 1 zones doit être équipée de 10 enceintes pouvant diffuser des sources différentes (= 10 zones différenciés) .
Est-il possible d’avoir ce type d’installation ? :
1 switch distribuant le réseau “RJ45” à 5 ampli connectés (4 ampli avec 5 sorties enceintes HIFI (pas multizone : diffusion du même son) et 1 ampli multizone (avec 10 enceintes différenciés= diffusion de sons différents).
Le tout contrôlable depuis une appli ou soft d’un ordinateur avec :
gestion de volume, sources de son (radios, playlist, fichier audio…), et si possible automatisation de diffusion : déclenchement et arrêt automatique de diffusion selon une horloge intégrée dans le logiciel.
Merci pour les infos.
Bonjour,
Pour les quatre zones avec 5 enceintes diffusant la même chose, je vous conseille de passer en réseau 70/100V où les enceintes peuvent être reliées en série. C’est la solution la plus adaptée aux bâtiments professionnels ou recevant du public.
Pour la dernière zone avec 10 enceintes indépendantes, c’est plus compliqué. Si chacune a accès à son propre flux, il faut aussi dix lecteurs réseau. Il existe différentes solutions avec chacune des particularités qui pourront plus ou moins correspondre à toutes vos attentes, il n’y a pas de solution universelle. Le plus important étant de bien cerner les usages finaux, et donc d’établir un cahier des charges stricts pour ne pas être déçu ou bloqué au moment de la mise en service. Le budget global alloué à ce projet est aussi un critère important car il aiguillera vers des réponses tout en restreignant parfois certaines fonctions attendues.
Bonsoir,
Je suis sur la fin de travaux d’ouverture un restaurant/bar avec ambiance musicale. Pour ce faire j’ai déjà câblé 4 emplacements pour des enceintes murales avec un câble réseau cat6 et un câble 3G1.5 par chacune d’entre elles. Le tout revient dans un point centralisé au niveau de l’emplacement de la futur BOX et de mon switch POE. J’ai préparé le même type de câblage pour l’installation d’un vidéoprojecteur. Les enceintes devront diffuser la même source et j’aimerai avoir la possibilité de gérer via mon iphone (deezer entre autre). Quel type de solution me proposeriez-vous? (pour information la pièce à équiper fait environ 120m2 et 2.60m de hauteur.
Je vous remercie pour votre retour car je suis un peu perdu.
Bonjour,
Il vous faut pour cela des éléments professionnels. Voici deux possibilités.
Des éléments séparés permettant de faire votre marché. Il vous faut les 4 appareils suivants. Voici des exemples, il existe moins cher ou plus cher :
– mixette avec entrée micro : https://www.thomann.de/fr/apart_pm_7400_preamp.htm
– lecteur réseau Deezer avec app : https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/accessories/wxad-10/index.html
– amplificateur 4 canaux : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_130.htm
– enceintes : https://www.thomann.de/fr/jbl_control_28_1.htm
Ou alors un pack prêt à l’emploi, un autre exemple auquel il faut simplement ajouter le lecteur réseau :
https://www.control-sound.fr/pack-sonorisation-bose-pour-professionnel/866-bose-pack-de-sonorisation-pour-hotel-bar-restaurant.html
J’avais oublié d’indiquer que je souhaite aussi avoir la possibilité de brancher des micros sur l’installation…
Merci!!!
Bonjour,
En travaux de rénovation, je souhaite installer un système “Multiroom” pour 3 pièces (séjour, bureau et cuisine). Je voudrai que le tout soit en filaire mais que prévoir comme câble? Je souhaite pouvoir diffuser le son dans les pièces aux choix.
Du coup est-ce que juste prévoir un câblage son classique qui retourne dans une 1 pièces avec l’ampli est suffisant? faut-il prévoir une prise courant et/ou ethernet pour les endroits ou je voudrait la sortie son?
Je suis un peu perdu dans le câblage choisir.
Merci d’avance pour vos conseils!
Bonjour,
Pour trois zones indépendantes, il vous faut donc : 3 lecteurs réseau, 3 amplificateurs et 3 paires d’enceintes.
La centrale multiroom suivante répond à vos attentes : http://www.pilotefilms.com/residentiel/vssl-multiroom-centrales-p-a-3-8965.html
Il suffit d’installer la centrale à l’endroit de votre choix, dans un placard assez central de la maison par exemple, et de faire partir les câbles haut-parleurs vers chacune des 3 pièces. Il y a aussi besoin d’un câble réseau entre votre box et la centrale multiroom.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour, je construis ma maison et je souhaiterais l’équiper d’un système multiroom chambres, sdb, salon tout en filaire, je ne veux pas de wifi. Je souhaiterais que chaque pièces soient indépendantes.
Je ne m’y connais absolument pas et j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur le système, les modèles de hauts parleurs, d’ampli, tablettes et autre…
Le haut parleur du home cinéma doit il être indépendant de tout ce sytème ?
Auriez vous des conseils de produits à ce sujet également ?
Merci par avance pour vos conseils!
Bonjour,
Je vous réponds directement par eMail. 🙂
Bonjour,
Nous faisons construire et je souhaite mettre en place un multiroom filaire ( je réalise moi même l’installation électrique.
Je me suis rapproché d’un revendeur B&O sur Rennes puisque nous souhaitons une enceinte beoplay A9 dans le salon et une beosound nomade côté cuisine.
Ce professionnel qui me semble sérieux me conseille de passer une installation en câble Grade 3 S dans chaque pièce pour pouvoir faire évoluer l’installation en RJ 45 et de raccorder le tout sur un switch, lui même à la box internet.
Jusque là, je comprends, en revanche si la distribution est filaire, et ma commande est en wifi via smartphone ou tablette, je ne saisis pas comment l’ordre wifi est distribué au swicht..?
Qui transforme l’ordre..?
Le switch doit il être un routeur wifi..?
Merci pour votre aide.
Alexandre.
Bonjour,
Normalement, prévoir du câblage réseau (grade 3S) dans toutes les pièces de la maison fait partie des normes de construction actuelles. Même s’il est toujours possible de les omettre sans que cela n’invalide la certification par le consuel. Si vous pouvez, prévoyez le maximum de prises, même si le câble est en attente à l’autre bout.
Sur votre réseau, tout ce qui est en WiFi et ce qui est en filaire communique ensemble via la box. La box gère le WiFi, le switch gère le filaire. Et le switch est relié via un câble à la box. ce qui fait que tout le monde se voit. Votre smartphone en WiFi voit bien l’enceinte A9 reliée en filaire.
L’enceinte B&O Beoplay A9 possède une entrée filaire analogique et numérique optique. Vous pourrez donc relier la sortie optique de votre téléviseur vers l’enceinte A9. Le cordon optique entre les deux doit être direct. Ce type de cordon accepte les grandes longueurs sans problème et sans perte.
J’oubliais….
Je souhaite raccorder également sur le réseau un téléviseur led ( qui ne sera pas un B&O) et distribuer le son sur la A9, en plus de Deezer.
Merci.