Article modifié le 11 juin 2024
AirPlay Cast est le protocole d’Apple permettant de recopier une source vers un récepteur. C’est ainsi que l’on affiche l’image de son smartphone sur un téléviseur compatible AirPlay. On mélange donc souvent AirPlay pour transférer la musique vers une enceinte sans fil avec AirPlay pour la recopie d’écran. Mais bien moins connu, il y a aussi AirPlay Cast pour l’audio !
11/06/24 : WiiM a supprimé la fonction AirPlay Cast de ses appareils actuels et futurs. Sans donner plus d’informations que “pour des questions de compatibilités et des problèmes probables avec des appareils AirPlay à venir” (?). J’imagine que c’est une question de licence ou d’accord avec Apple qui n’a pu être conclu. A moins que cette fonction, que personne d’autre n’utilise, pas même Apple, soit une faille exploitée par WiiM qu’Apple a rapidement détecté. Vous pouvez conserver la fonction AirPlay Cast en en faisant la demande expresse sur la page de support WiiM, après avoir ouvert un ticket indiquant adresse MAC et UUID de votre appareil. Cela sera accordé seulement si vous avez acheté votre produit WiiM compatible avant le 06/06/24.
Le concept du restream audio
Le restream consiste à transformer la sortie audio d’un appareil physique (platine vinyle, lecteur CD, sortie d’une table de mixage…) en un flux accessible via le réseau. Le son de la platine vinyle est alors restreamé vers un récepteur compatible : une enceinte connectée, un lecteur audio réseau, une smart TV…
C’est particulièrement utile pour continuer à utiliser des appareils analogiques ou numériques que l’on possède déjà et qui ne sont pas “connectés”.
Le restream propriétaire
La plupart des systèmes audio multiroom possèdent des entrées auxiliaires pour le restream. Il est ainsi possible de récupérer le son de ces sources que l’on qualifier d’anciennes. Mais cela fonctionne uniquement au sein de systèmes propriétaires. Les systèmes BluOS, HEOS, MusicCast, Sonos offrent tous la possibilité d’accéder à des sources reliées sur des entrées destinées au restream.
En revanche, c’est plus compliqué si l’on a mis en place un système multiroom basé sur des standards plus génériques : Alexa MRM, Chromecast et AirPlay 2. En ce qui concerne ce dernier cas, il existe désormais une solution efficace appelée AirPlay Cast.
Le restream avec AirPlay Cast
WiiM est un fabricant de lecteurs audio et d’amplificateurs réseau gavés de fonctionnalités. Ce sont à la fois parmi les plus complets du marché, mais aussi les plus accessibles en termes de tarif. Globalement, WiiM cherche à écraser la concurrence.
Prenons le WiiM Pro, un lecteur réseau compact qui se branche soit à un système audio existant pour lui apporter la musique en streaming, soit directement à un amplificateur et des enceintes. En plus de sa sortie audio, il possède une entrée audio RCA et une entrée audio numérique optique. Ces deux entrées, ainsi que le Bluetooth, peuvent être transmises en restream en multiroom vers d’autres appareils WiiM. Ca, c’est la solution propriétaire.
Il existe sur ce produit une alternative plus universelle avec AirPlay 2. Le WiiM Pro est le premier appareil audio connecté à être équipé de la fonction AirPlay Cast.
Comment ça marche ?
L’app qui pilote le lecteur réseau WiiM Pro donne accès à une multitude de sources audio, y compris les entrées auxiliaires. Une fois la source choisie, l’écran de lecture propose une fonction inédite : le choix de la sortie audio.
Habituellement, la sortie audio est unique, c’est celle du lecteur réseau. C’est le but premier de l’appareil : délivrer le son en lecture sur une sortie reliée au reste du système.
Etape 1 : sélectionner l’entrée audio en tant que source
Depuis l’écran principal, il faut choisir tout en bas de la liste des sources l’entrée ligne, c’est-à-dire l’entre audio RCA analogique. On peut aussi bien sélectionner l’entrée numérique ou le Bluetooth. Depuis l’écran de lecture, on voit que l’entrée ligne est en lecture, que la sortie audio est la sortie ligne classique.
Etape 2 : changer de sortie audio
J’appuie sur l’indication “Sortie ligne” au bas de l’écran, un menu apparaît me permettant de changer de sortie. Si j’appuie sur récepteur AirPlay, un second menu s’affiche qui me liste tous mes lecteurs AirPlay 2 disponibles. Je sélectionne le bureau, qui est un HomePod mini.
Etape 3 : la lecture bascule sur le récepteur AirPlay sélectionné
Je reviens à l’écran précédent qui me confirme que le récepteur AirPlay est bien le Bureau. Ici, je peux changer de récepteur et même grouper plusieurs récepteurs. En revenant sur l’écran de lecture, je peux également vérifier que la sortie audio est maintenant un récepteur AirPlay, et non plus la sortie ligne.
Les limites de AirPlay Cast
Le lecteur réseau WiiM Pro mémorise la dernière sortie sélectionnée. Cela signifie que je n’ai pas à réassocier la sortie à un récepteur AirPlay à chaque fois, c’est automatique et c’est un bon point.
En revanche, AirPlay Cast n’est pas pris en compte par les autres applications. J’ai sélectionné un HomePod mini, mais si je me rends dans le menu AirPlay ou dans l’app Apple Home, ce HomePod mini n’indique pas ce qu’il est en train de lire. Je ne peux donc pas le contrôler par ce biais.
Il en va de même avec un appareil Sonos. Lorsque le WiiM utilise une enceinte Sonos en tant que récepteur AirPlay, cela n’est pas visible dans l’app Sonos. Si je me rends sur l’écran de lecture de cette enceinte, il n’y a rien d’indiqué, comme si elle était en pause ou en veille.
En outre, des HomePod déjà associés à une Apple TV ne seront pas affichés dans la liste des récepteurs AirPlay disponibles.
Ces limites sont peut-être dues à la façon dont fonctionne AirPlay Cast pour l’instant. Ce sont des choses qui peuvent évoluer.
Ajouter une entrée auxiliaire à un système Sonos pour pas cher
Il a souvent été reproché à Sonos le coût de l’ajout d’une entrée auxiliaire, pour connecter une platine vinyle par exemple. Désormais, les enceintes Era 100 et Era 300 peuvent recevoir une entrée mini-jack via un adaptateur en option. Mais il y a encore d’autres modèles sans entrée auxiliaire, comme les barres de son et les enceintes IKEA Symfonisk.
Si l’on veut ajouter une entrée audio à son système Sonos et rien d’autre, il faut investir au minimum dans un Sonos Port qui est un lecteur réseau avec cette fameuse entrée auxiliaire. A 449 €, cela fait cher pour une entrée audio, sachant que les autres fonctions du Sonos Port ne seront pas utilisées.
Justement, le WiiM Pro avec AirPlay Cast permet d’ajouter facilement une source audio à un système Sonos pour un prix plus raisonnable de 179 €. Comment ? Car toutes les enceintes Sonos sont compatibles AirPlay 2 !
AirPlay Cast : un système qui ne demande qu’à se développer
Nous sommes habitués maintenant à utiliser des applications mobiles pour contrôler la musique. Il est normal que nous attendions que tous les appareils et tous les systèmes deviennent interconnectés. AirPlay Cast est un formidable moyen d’y parvenir.
Dans le futur, de nombreux appareils audio pourraient intégrer AirPlay Cast : les lecteurs réseau comme le WiiM Pro, également les platines vinyles (comme la Pro-Ject T2 W), les amplificateurs home cinema, les barres de son, etc.
fini le airplay cast sur wiim pro .. wiim l’a retiré pfff
Chez moi j’ai toujours AirPlay Cast sur mon WiiM Pro, mais je n’ai pas encore validé la dernière mise à jour. Peut-être qu’il faut que je m’abstienne pour le moment ?
De toute façon, il est quand même bizarre : 1) qu’Apple ne communique pas sur cette fonctionnalité, 2) que personne d’autre à part Wiim ne propose AirPlay Cast