Russound SMZ8 : une centrale 8 zones avec streamer intégré
Russound, l’un des pionniers des centrales multiroom, lance sa nouvelle centrale 8 zones. La SMZ8 dispose de huit entrées analogiques mais aussi de cinq entrées numériques et d’une entrée HDMI ARC. Toutes ces sources sont envoyées, au choix, vers une ou plusieurs des huit sorties. Six de ces sorties sont amplifiées afin de connecter directement des enceintes. Pour les deux restantes, il faudra ajouter des blocs de puissance.
Le SMZ8 intègre une source supplémentaire interne : un streamer. Celui-ci est AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect et Tidal Connect. Il peut être écouté dans n’importe quelle zone ou dans plusieurs zones simultanément. Dans les particularités, on note la présence d’un égaliseur pour chaque zone et la compatibilité avec les claviers et écrans muraux Russound pour un contrôle facilité depuis chaque zone.
- 15 sources différentes au total
- 2×50 Watts par zone
- prix : 8000 €
Krix IC-80 : une enceinte encastrable haut de gamme pour l’intérieur et l’extérieur
Krix ne fabrique pas seulement de grosses enceintes pour les salles de cinéma privées. On trouve au catalogue des enceintes pour l’intégration, comme ces IC-80. Ce sont des modèles encastrables conséquents pour un résultat sonore supérieur. Elles acceptent 200 Watts, descendent à 45 Hz et affichent une sensibilité de 93 dB. Ces chiffres les rapprochent fortement des très bonnes enceintes de bibliothèque.
Les IC-80 sont constituées d’une chambre arrière ventilée. Elle protège l’arrière des haut-parleurs ainsi que le filtre, tout en apportant de la maîtrise sur la diffusion de l’onde arrière dans le faux plafond. Celui-ci devra mesurer plus de 18 cm de hauteur pour accueillir les IC-80. Les performances annoncées sont obtenues grâce à un coaxial comprenant un woofer de 20 cm et un tweeter de 45 mm en son centre.
- enceinte encastrable hautes performances
- woofer de 20 cm, tweeter de 45 mm
- prix : 1250 € pièce
Elipson Connect 2130 Xi : un amplificateur connecté pour l’intégration
Elipson ajoute un nouvel appareil connecté à sa gamme d’électronique. Le Connect 2130 Xi utilise le même module réseau que tous les autres produits Elipson. Cela signifie que ce module enfiché pourra potentiellement être remplacé dans le futur au gré des évolutions technologiques. Pour l’instant, il fonctionne avec l’application WiiM Home pour lui donner accès aux services de streaming, à AirPlay 2, Google Cast, etc.
Côté connectique, le 2130 Xi propose deux entrées : une analogique, pour une platine vinyle par exemple, et une HDMI ARC, pour un téléviseur. Il sera donc parfait en tant qu’amplificateur principal dans un salon. Mais il est aussi prévu pour l’intégration avec un kit de mise en rack 19″. Il peut même servir dans la sonorisation professionnelle avec un mode 100V.
- 2×130 Watts en classe D
- connectivité WiiM
- prix : 699 €
Et aussi…
- Paradigm
Le SFC12-SW est un caisson de basse ultraplat qui s’intègre dans les murs. Il utilise la même technique que le Sonos Sub, c’est-à-dire deux haut-parleurs qui se font face pour annuler les vibrations. Ils sont ici d’un très grand format (39 x 9,5 cm) afin de descendre à 15 Hz. - Nice
Le fabricant de portails motorisés a racheté différentes marques dans l’audio et la domotique. Nice propose désormais de nouvelles enceintes encastrables de plafond dont l’une des qualités est de s’installer sans aucun outil. - Brane Audio
L’enceinte sans fil Brane X serait à la fois capable de descendre très bas dans le grave et d’offrir un son à 360°. En tous les cas, disponible aux US seulement pour l’instant, elle a convaincu les journalistes qui ont pu l’écouter. Elle développe 200 Watts, répond à Amazon Alexa et intègre Spotify, Amazon, Deezer et TuneIn pour 499$. - Vera-Link
Les Vera-Link TWS sont des mini-récepteurs Bluetooth 5.0 embarquant une amplification de 50 Watts. Pour moins de 200 € la paire, ils s’installent à l’arrière de n’importe quelle paire d’enceintes stéréo pour les rendre actives et connectées. - Abonnements streaming
En Angleterre et en Allemagne, environ 40% des habitants sont abonnés à au moins un service de streaming musical. En France, alors que l’on a créé deux des services les plus utilisés dans le monde, Deezer et Qobuz, c’est moins de 20% de la population qui est abonnée au streaming audio.