Article modifié le 13 janvier 2025
Le standard de diffusion audio et vidéo sur réseau domestique Matter Casting est apparu en janvier 2024. Ce standard fait partie du protocole Matter, une solution domotique universelle portée par la plupart des fabricants dans le monde. Matter Casting a pour objectif de remplacer les solutions propriétaires telles que AirPlay d’Apple, Alexa MRM d’Amazon et Chromecast de Google.
Qu’est-ce que Matter ?
Matter est un standard domotique. Porté initialement par Amazon, Apple et Google, il est maintenant suivi par plus de 200 fabricants. Globalement, tous ceux qui vendent des appareils connectés pour la maison ont rejoint Matter : éclairage, chauffage, volets roulants, robots aspirateurs, électroménager, téléviseurs, etc.
Matter aspire à devenir universel afin que les consommateurs n’aient plus à se poser de question sur qui fonctionne avec quoi. Avec Matter, par exemple, n’importe quelle ampoule intelligente peut être pilotée par n’importe quelle application domotique. Cette ampoule peut même être associée à plusieurs hubs domotique concurrents simultanéement, s’ils sont tous Matter.
C’est évidemment une très bonne chose, qui aura mis du temps à voir le jour depuis le temps qu’existe la domotique.
Pourquoi Matter Casting ?
Amazon a effectué la première démonstration de Matter Casting lors du salon CES 2024 de Las Vegas.
Dans cette vision universelle du monde des objets connectés, il y a une catégorie où la concurrence est rude et bien compartimentée : la diffusion audio et vidéo à travers les réseaux domestiques. Chaque géant de la tech a son propre standard de diffusion :
- Amazon Alexa MRM – audio
- Apple AirPlay 2 – audio & vidéo
- Google Chromecast ou Google Cast – audio & vidéo
- Microsoft Miracast – vidéo
Évidemment, aucun de ces protocoles n’est compatible avec les autres.
Pourtant, ce sont les mêmes sociétés qui proposent des protocoles de casting propriétaire et qui développent Matter ! C’est en bonne voie pour la domotique, alors pourquoi pas pour les enceintes et les téléviseurs ?
L’objectif est de faire disparaître Alexa MRM, AirPlay, Chromecast et Miracast. Tout comme Matter va supprimer tous les protocoles domotique propriétaires (HomeKit, ZigBee, Z-Wave…). Bien que dans un premier temps, cela risque simplement d’ajouter un nouveau protocole.
Amazon est le premier promoteur de Matter Casting
Dans un article de décembre 2021, l’équipe de développement de Chris DeCenzo, ingénieur chez Amazon, expliquait déjà travailler sur un Matter de la télévision, une solution de diffusion vidéo universelle et open source. Le protocole a été officialisé en octobre 2023 sur le site de la Connectivity Standards Alliance (CSA). En 2024, Amazon se lance le premier dans Matter Casting,
Le casting vidéo est un domaine avec au moins cinq protocoles propriétaires aujourd’hui. Le résultat est une perte d’opportunité complète pour tout le monde.
Chris DeCenzo, ingénieur en chef au Lab126 d’Amazon
En mettant en œuvre Matter Casting le premier, Amazon cherche à créer une expérience de streaming unifiée sur ses propres appareils et sur des produits tiers. Et au passage, à proposer comme ses concurrents un standard de diffusion vidéo sur le réseau, car le protocole actuel Amazon Alexa MRM ne gère que l’audio. Mais plutôt que de développer un standard propriétaire supplémentaire, Amazon a fait le choix de l’ouverture et de l’open source en s’appuyant sur Matter.
Le Matter Casting permet aux utilisateurs de diffuser sans effort leur contenu préféré sur n’importe quel appareil pris en charge, quelle que soit la marque ou la plateforme. Notre objectif est de créer une expérience de streaming fluide qui met l’utilisateur aux commandes.
Mary Wilson, vice-présidente des services de streaming d’Amazon
Matter Casting, c’est quoi exactement ?
Matter Casting est une norme ouverte permettant principalement la diffusion en streaming de contenus vidéo sur des appareils de manière transparente. Cette technologie est spécifiquement conçue pour résoudre les problèmes de compatibilité existants entre différents appareils de marques distinctes.
Le fonctionnement est identique à celui des protocoles existants. L’utilisateur peut transférer la vidéo d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur vers un téléviseur ou tout autre écran connecté.
Pour cela, il doit trouver la petite icône “Matter Casting” au sein des applications compatibles. Il suffit d’appuyer sur l’icône qui ouvre la liste des appareils détectés pouvant recevoir la vidéo.
Actuellement, l’icône Matter Casting est identique à celle de Chromecast/Google Cast.
Intégration : streaming vidéo, domotique, salles de réunion
Matter Casting vise une intégration transparente au sein des services et des plateformes de streaming existants. En plus de sa propre plateforme Prime Video, Amazon a collaboré avec des grands fournisseurs de contenu, tels que Netflix et Hulu, pour assurer un large soutien à Matter Casting.
Matter Casting permet aux propriétaires de diffuser facilement du contenu vidéo depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs vers des téléviseurs intelligents, des enceintes et d’autres appareils compatibles. Cela permettrait également un contrôle vocal unifié de tous les appareils compatibles Matter Casting.
Les appareils connectés seraient aussi concernés, comme les interphones vidéo. Par exemple, aujourd’hui seuls certains interphones peuvent afficher leur image via une Apple TV lorsque quelqu’un sonne à la porte. Avec Matter Casting, tous les interphones vidéo compatibles pourraient s’afficher sur n’importe quel récepteur vidéo ou téléviseur équipé également.
De plus, Matter Casting serait connecté à la domotique Matter. Cela signifie qu’un téléviseur compatible serait capable de recevoir et d’afficher des notifications concernant le fonctionnement de la maison : alerte détection, machine ayant fini de tourner, frigo resté ouvert, etc.
Les applications potentielles du Matter Casting vont au-delà du divertissement. Matter Casting pourra aussi remplacer Miracast et ses concurrents dans les entreprises et plus particulièrement dans les salles de réunion. Les utilisateurs pourront diffuser facilement des présentations depuis leurs appareils mobiles vers les écrans compatibles.
Cette technologie étant ouverte et sans licence, son objectif est d’être présente partout, sur tous les appareils et au sein de toutes les applications de lecture audio & vidéo.
Matter Casting pour la musique
Matter Casting cherche à régler le problème des protocoles de diffusion vidéo dans un premier temps. Quand on dit vidéo, c’est son et image. Cependant, si ce nouveau standard arrive à s’imposer, rien n’empêchera de l’utiliser ensuite pour la musique uniquement. Cela se fera naturellement, les utilisateurs seront prêts et déjà habitués.
AirPlay 2, Chromecast, mais aussi UPnP ainsi que tous les standards multiroom propriétaires pourraient alors être balayés par Matter Casting.
Appareils compatibles Matter Casting
- Amazon Echo Show 15 (janvier 2024)
- Amazon FireHD (courant 2024)
- Panasonic TV avec FireHD intégré (courant 2024)
Applications compatibles Matter Casting
- Amazon Prime (janvier 2024)
- Plex, Pluto TV, Sling TV, STARZ, ZDF (courant 2024)
Compatibilité AirPlay, Chromecast et Miracast
Par défaut, les appareils sous iOS ou Android seront compatibles à travers les applications intégrant Matter Casting. Rien n’empêchera de transmettre depuis l’app YouTube d’un iPhone via Matter Casting vers un récepteur compatible.
Quel sont les futurs appareils compatibles Matter for Audio ?
À ce jour, Apple, Google ou Microsoft n’ont montré aucun signe d’intérêt pour Matter Casting. Ni pour remplacer leurs propres protocoles, ni pour l’intégrer à leurs équipements. C’est ce qui sera le plus compliqué à faire évoluer. Mais Matter a réussi à le faire pour la domotique, alors pourquoi pas pour le multiroom audio & vidéo ?
StreamUnlimited est le plus avancé dans le domaine. C’est une société qui fournit des plateformes de streaming pour les fabricants d’enceintes connectées n’ayant pas envie de s’en occuper. Elle fait partie du consortium Matter. Des commandes basiques pour les appareils audio sont bien prévues dans Matter : on/off, volume +/-. StreamUnlimited pense que Matter for Audio pourrait être bien plus complet pour une intégration globale. Ceci afin que Matter concurrence réellement Google Cast et AirPlay, avec l’objectif de les remplacer. Quoi qu’il en soit, StreamUnlimited y croit !
Legato travaille sur les premiers Matter speakers
Un an plus tard, au CES 2025, le consortium Matter a présenté ses avancements. C’est la société néerlandaise Legato qui est en charge du développement de la partie audio pour Matter. Legato conçoit déjà des outils logiciels pour permettre aux fabricants d’appareils audio de les connecter au réseau. Pour faire du multiroom si l’on résume.
L’objectif des Matter speakers, ou des enceintes compatibles Matter, est avant tout de servir de point de diffusion des informations de la maison connectée. Tout ce qu’il se passe entre les équipements domotique Matter pourra être indiqué à travers les enceintes Matter à la façon de notifications vocales. Souhaite-t-on réellement être interrompu inopinément par une voix synthétique à n’importe quel moment ? Pour des alertes importantes comme un taux élevé de CO ou une fuite d’eau, oui, évidemment. Pour confirmer que l’arrosage automatique du jardin est terminé, peut-être pas.
Les enceintes Matter sauront jouer de la musique, heureusement. Ce sera leur rôle premier. La technologie de Legato permettrait de concurrencer les systèmes multiroom existants. Mais Legato se positionne plutôt dans ce domaine comme une alternative à bas coût et universelle face à Sonos et consorts.
Cependant, ces derniers sont susceptibles d’intégrer Matter à leurs enceintes. Non pas pour la partie audio et multiroom, et encore moins pour rendre leurs enceintes compatibles avec celles des concurrents, mais plutôt pour la fonction de lecture vocale des notifications. Cela n’a pas d’impact sur leur fonctionnement propriétaire, c’est une fonction complémentaire, même si elle est partagée à l’identique avec les concurrents.