Les nouvelles fonctionnalités de Qwant Music bientôt disponibles

Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée a démontré lors du dernier CES les fonctionnalités tant attendues de son service Qwant Music.
Disponible depuis juin 2016, ce service a pour but de rassembler sur une page à trois entrées toutes les informations sur un artiste ou un groupe. En premier lieu, il y a les données générales avec liens web, actualités et activités sur les réseaux sociaux. Le second onglet est la fiche artiste, basée sur du texte issu de Wikipedia. Le dernier onglet liste la discographie. L’écoute directe est possible et en entier, les morceaux étant issus de YouTube.
C’est sur ce dernier point que Quant Music va évoluer. Au lieu de se cantonner à une liste non exhaustive provenant de YouTube, Qwant va se lier à votre service musical favori. C’est déjà un bon point. La puissance informative de Qwant pourra compléter efficacement les services de streaming.
Il faut noter que certains services incluent déjà un certain nombre d’informations complémentaires dans leurs interfaces, comme TIDAL par exemple. Une fois l’artiste sélectionné, on a bien accès à une biographie, des clips, l’activité sociale.
Qwant va donc se différencier sur deux autres points, grâce à une collaboration avec l’IRCAM, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Tout d’abord, elle a abouti à la création d’un traitement sonore 3D qui transforme les écoutes au casque pour laisser croire à l’oreille que l’on est au concert.
L’autre point intéressant, c’est la recherche avancée non plus seulement sur un artiste, un morceau ou un genre musical. Elle est présentée ainsi : « Qwant Music permettra, par exemple, de rechercher une œuvre de jazz, avec une guitare, de 1968, en La Majeur, musicalement complexe et relaxant ». C’est effectivement une option très puissante, qui devrait plaire aux musiciens et aux passionnés qui trouvent les moteurs de recherche des services de streaming trop basiques.
Source : @QwantCom

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *