DTS Play-Fi : mises à jour Alexa Cast, AirPlay 2 et de nouveaux partenaires

Le protocole multiroom ouvert DTS Play-Fi vient d’annoncer plusieurs nouveautés intéressantes : de nouvelles possibilités de diffusion multiroom et l’arrivée de quatre nouvelles marques de HiFi.

Utilisé par de nombreux fabricants de matériels audio/vidéo, les produits Play-Fi sont inter compatibles dans une même installation. Il est possible d’associer un amplificateur Home Cinema Onkyo avec une enceinte sans fil McIntosh et une barre de son Paradigm.

Le groupe IAG (International Audio Group) vient d’annoncer son ralliement au Play-Fi. Il concerne les marques Mission, Wharfedale, Quad et Audiolab. D’autres fabricants ont fait cette annonce récemment avec des produits à venir chez Arcam, Asus ou encore SVS.

Côté multiroom, la compatibilité Alexa Cast est désormais assurée. Cette fonctionnalité propriétaire à l’app Amazon Music permet de « caster vers » les enceintes compatibles. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas seulement que votre appareil soit Play-Fi, il faut aussi qu’il soit pilotable via Amazon Alexa. Deux conditions sont donc requises.

alexa cast amazon music
Dans l’app Amazon Music, l’icône en bas à droite ressemblant à celle de Chromecast permet de « caster vers » ; sur le second écran, les appareils compatibles, qui sont tous des produits pilotables à la voix via Alexa.

Plus universel, AirPlay 2 arrivera bientôt via une mise à jour. Cela signifie que les appareils Play-Fi, et les groupes d’appareils, apparaîtront dans le menu diffusion audio d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac. Au passage, ces enceintes deviendront pilotables à la voix depuis Siri et intégrables dans l’application domotique Apple Maison.

Voilà des bonnes nouvelles qui renforcent la présence du DTS Play-Fi sur le marché du multiroom. Maintenant, il reste encore à améliorer l’implantation du Play-Fi dans les appareils, ainsi que l’interface de l’application vraiment pas optimale.

A chacun de mes tests d’un appareil fonctionnant en Play-Fi (Paradigm, Klipsch, Pioneer, Onkyo…) j’ai été crispé à un moment ou à un autre. Un des problèmes qui m’énerve le plus : depuis l’app Play-Fi, je peux lancer la musique vers un appareil en veille. Par contre, lorsque j’arrête la musique, l’appareil ne se met pas en veille, et aucun bouton dans l’app Play-Fi ne permet de le faire… Il faut alors se rendre sur l’appareil pour l’éteindre manuellement, ou ouvrir l’app de l’appareil concerné.

Pourtant, Play-Fi est hyper complet, compatible Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal, utilisé par de plus en plus de fabricants. Prenez exemple sur la concurrence et organisez un grand re-design de votre app !

Source : DTS Play-Fi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *